Comment jouer un rythme Funk à la batterie ?

Publié le : 12/09/2019 08:52:54
Catégories : Percussions

exercice funk batteriePour ce premier article de la rentrée, nous allons continuer sur la série dédiée aux différents styles de musique joués à la batterie. Aujourd’hui, nous verrons comment jouer au mieux un rythme Funk et comment l’aborder pour que celui-ci sonne au mieux !

1. Travailler le groove

La première fois que vous allez aborder un rythme funk, il sera nécessaire de jouer la rythmique principale plusieurs fois afin de s’imprégner de la mesure, et de la connaître par cœur. Une fois mémorisée, essayez de jouer le groove toujours de la même manière en vous appliquant sur le placement des notes jouées.
Pour faire groover un pattern funk, il est important de se pencher sur l’apprentissage et la qualité des ghost notes.
Nous allons développer un peu le concept des ghost notes car ces notes jouées à faible volume permettent d’étoffer le pattern et ajoutent beaucoup de charme au groove général. Voici un exemple de la présence de ghost notes (notes entre parenthèses) dans une mesure à quatre temps :

exercices funk

2. Le travail les ghost notes

Les ghost notes, en plus d’étoffer la rythmique, permettent de mettre en valeur notre 2e et 4e temps à la caisse claire.
Je vous recommande de travailler à un tempo très bas (65bpm), afin de pouvoir être le plus attentif possible au volume des ghost notes jouées. Elles doivent être jouées très près de la peau et en finesse.
N’oubliez pas de prêter attention à la différence d’amplitude de votre mouvement par rapport aux différentes dynamiques (ghost notes et temps fort à la caisse claire).
Veillez à jouer sans crispation et à augmenter le tempo petit à petit (de 5 à 10bpm selon vos progrès) chaque jour !

3. Le jeu grosse caisse/charley

Le funk est un style de musique qui peut être joué à des tempos moyens/élevés et de ce fait, le jeu de grosse caisse peut parfois se complique, surtout lorsque nous devons jouer des doubles coups.
Je vous conseille de soulever légèrement le talon et d’appliquer la technique du « slide » sur la pédale de grosse caisse (voir l’article sur les techniques de jeu grosse caisse). Il est bon de privilégier la technique talon levé car le funk est un style plein d’énergie qui demande une bonne présence de grosse caisse.
Rappelez-vous qu’il est toujours très important d’adapter sa technique en fonction de ce que l’on doit jouer.
Pour le charleston, entrainez-vous à jouer un groove avec la main droite en croche, puis en double croche mais aussi en figure de double croche, comme par exemple :



Ces figures sont souvent utilisées au charleston dans ce style, essayez par la suite de mélanger les croches, doubles croches puis les figures de doubles dans une mesure afin de varier votre jeu main droite. Ajoutez les grosses caisses et caisses claires progressivement. Cette exercice est très complet et vous servira dans d’autres styles musicaux !

4. Bilan

Essayez d’intégrer ces conseils de base, travaillez lentement puis pratiquez sur des playbacks pour développer votre propre groove. Cela prend du temps donc soyez régulier dans votre pratique et surtout, soyez efficace !

Crédit :JSRdrums

Articles en relation