Comment jouer un rythme Rock à la batterie ?

Publié le : 16/07/2019 10:33:32
Catégories : Percussions

rock batteriePour cet article consacré aux débutants, nous allons étudier le style rock à la batterie. Je ne vais pas vous donner une page de rythmes à travailler (il y’a des méthodes pour ça), mais plutôt vous donner des conseils sur la façon de jouer un rythme rock de manière générale (intention, placement etc…).

S’entrainer sur un rythme simple

Quand on débute la batterie, on a très vite envie de jouer sur nos morceaux préférés et la plupart du temps, on se dirige plutôt vers des titres de rock pour des raisons d’accessibilités par rapport à notre niveau de débutant. Lorsque vous allez commencer à travailler un morceau rock, je vous conseille dans un premier temps de travailler sur le rythme qui sera répété un bon nombre de fois dans le morceau.


Par exemple

partition rock débutant

Une fois que vous avez identifié la rythmique principale du morceau (comme ci-dessus), il est bon de le répéter encore et encore afin d’être capable de le faire « tourner » en boucle et de le faire sonner toujours de la même manière. Sur l’exemple ci-dessus, vous pouvez observer que tout les « Charley » joués à la main droite, sont joués en semi-ouverture pour garder cet esprit « baveux ». Pour cela, vous devrez lâcher un peu la pression que vous exercez avec votre pied gauche sur le Charley afin d’avoir ce son semi-ouvert ! Cela demande un peu de travail afin d’avoir un son de Charley régulier, jouez donc votre main droite toute seul dans un premier temps puis ajoutez petit à petit les autres éléments joués (caisse claire, grosse caisse…).

Travailler le beat façon rock

Attaquons nous à la partie de caisse claire et grosse caisse en se référant toujours à l’exemple du rythme précédent. Nous allons travailler le rythme entier avec le Charley que nous savons maintenant faire sonner. Cette fois, il faut prêter attention à notre frappe de caisse claire qui doit être dans le style rock et envoyer du gros son ! Pour cela, il va falloir travailler le Rimshot qui est une technique de frappe particulière et qui consiste à jouer la baguette « à cheval » entre la peau et le cerclage de votre caisse claire (bois ou métal). Attention à ne pas confondre avec le Cross-stick qui est une tout autre technique (j’entends souvent des élèves ou des musiciens mélanger les termes).

Voici une illustration du placement de la baguette sur la caisse claire pour bien comprendre

placement caisse claire

Cette position de frappe vous permettra d’avoir un très gros son de caisse claire (qui est parfait pour le rock), le but étant de jouer le Rimshot sur les deuxièmes et quatrièmes temps. Travaillez pour avoir la même qualité de Rimshot à chaque frappe, c’est important !
Parlons maintenant de la grosse caisse. Elle doit être généralement jouée en puissance en impliquant la cuisse dans notre mouvement afin d’avoir des coups de grosse caisse très appuyés (voir l’article sur les différentes techniques de grosse caisse). Cela nous permettra d’avoir un bon équilibre en termes de volume par rapport aux autres éléments du rythme (caisse claire, charley…)
L’ensemble du rythme doit être à présent équilibré et il ne vous reste plus qu’à travailler l’ensemble avec un métronome pour s’assurer d’un bon tempo.

Bon courage et travaillez bien !

Crédit : JSRdrums

Articles en relation