Comment le bois affecte le son de votre guitare ?

Publié le : 30/05/2019 17:39:53
Catégories : Guides

Table, corps et manche, le choix du bois est primordial dans la conception d’une guitare acoustique.
Pourquoi ? Parce que le bois influence le son de votre guitare acoustique. Donc vous devez vous informer avant d’acheter.
Au-delà de l’aspect visuel qui évidemment est important, les essences de bois ont un effet sur la couleur sonore finale de bois.

On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi le bois influence le son de ma guitare ?

Pour que la guitare sonne, il lui faut des cordes, mais également un corps pour vibrer. C’est surtout la table de la guitare qui va influencer le rendu sonore.
Le corps joue également un rôle important dans le son. Le manche, la touche ou encore les éclisses, jouent eux un rôle plus mineur dans le son d’une guitare acoustique.

Ainsi, selon le bois que vous choisirez, la guitare aura un son qui se diffusera beaucoup, ou au contraire, très peu. Mais le son sera aussi plus ou moins chaud et chaleureux, plus ou moins aigu ou bas, etc.

Stratifié ou bois massif ?

Le premier critère à prendre en compte est le choix d’une guitare en stratifié ou en bois massif.

Une guitare en bois stratifié

Le bois stratifié est bien connu de tous : il s’agit de feuilles de bois collées les unes sur les autres. La plupart des guitares en sont constituées. Du moins, la plupart des tables de guitares.

Est-ce un bon choix ?
Tout dépend en fait du prix que vous êtes prêt à mettre dans votre guitare. Le bois stratifié fait surtout vibrer les notes les plus faciles à faire vibrer on va dire : à savoir les notes fondamentales.
Les harmoniques ne ressortent en général pas trop, sauf si vous avez beaucoup de chance. D’un point de vue qualité de votre instrument, le bois stratifié n’évoluera pas vraiment dans le temps. Votre instrumentent ne se bonifiera pas spécialement avec le temps, et le son restera toujours sensiblement le même.

L’avantage est que vous avez accès à un instrument passe-partout, qui ne vous coûtera pas aussi cher que du bois massif.

Une guitare en bois massif

Le bois massif vous apportera une sonorité bien particulière. Cette fois, toutes les notes ressortent précisément : harmoniques et fondamentales.

Les guitares avec une table en bois massif, ont un son chaleureux, puissant et il se bonifiera avec le temps. Cela veut dire que votre guitare, prendra de la valeur sonore que vous continuerez toujours d’apprécier.

Par contre, les guitares en bois massif sont évidemment bien plus chères que les guitares en stratifié. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle : le son n’a juste rien à voir avec une guitare en bois stratifié.

Quelle coupe de bois ?

Voici un critère que peu de gens connaissent et pourtant, les luthiers vous le diront, la coupe du bois est fondamentale dans le son final de votre instrument.

Si vous le pouvez, demandez quel est le type de coupe qui a été pratiqué avant d’acheter votre instrument.

C’est la coupe sur quartier qui est la meilleure coupe. Cette coupe a un impact sur la qualité sonore de votre bois, quel qu’il soit.

Qu’est-ce qu’un coupe sur quartier ?

Imaginez le rondin de bois, on en sort des quartiers, comme une pomme. Ensuite on débite des planches qui au lieu de présenter des veinages à l’horizontale, présentera un veinage longitudinal.

Le résultat ? Esthétiquement ça change, mais c’est surtout une coupe qui permettra un séchage optimal du bois (sans gondoler) et une résistance supérieure.

Donc si vous le pouvez, privilégiez une coupe sur quartier : c’est mieux pour le son, la résistance et la conservation de votre guitare acoustique.

Et pour le séchage du bois ?

Ajoutons à la coupe du bois le paramètre de séchage qui est important pour le son. Le bois est un matériau très sensible. Au final, chaque étape du traitement du bois va être déterminant dans le résultat final. C’est ce qu’on appelle le degré de séchage.

Le séchage de la guitare conditionne totalement le futur instrument tant dans le son que dans sa capacité de résistance dans le temps.

Chaque bois doit ainsi bénéficier d’un séchage qui lui correspond.

De manière générale, il faut privilégier un bois qui aura séché naturellement. Les planches sèchent alors à l’air libre pendant plusieurs années, et cela garantit une qualité du bois supérieure. Bien sûr, ces bois sont plus chers.

Le séchage artificiel à l’étuve au contraire, est un procédé très rapide, et donc moins complet pour l’instrument final. Question de rentabilité, il y a de nombreuses guitares qui sont constituées de ce type de bois. On ne va pas se mentir : ce sont des bois de moins bonne qualité que les bois séché naturellement.

Tout ce travail en amont est déjà très déterminant dans la qualité finale d’un instrument. Découpe et séchage sont deux critères à privilégier dans le choix de votre instrument, avant même de vous demander quel bois choisir.

Ça peut paraître incroyable, mais on peut prendre le meilleur des bois, si la coupe et le séchage sont bâclés, votre guitare ne sera pas de bonne qualité.

Le bois coupé en série, sans sélection, séché artificiellement ne vous permettra pas de profiter d’un son de qualité. Mais surtout, votre instrument ne se bonifiera pas avec le temps. Le bois sera figé.

Un bois sélectionné et séché naturellement à l’air libre pendant plusieurs années procurera un son plus chaud, plus précis et une projection sonore incomparable.

Quel bois pour la table de ma guitare ?

Le bois de votre table est l’autre élément crucial dans le choix de votre guitare.

Une table en épicéa

bois guitare épiceaL’épicéa est un bois que l’on trouve en Europe.

Avantage numéro 1 : il ne vient pas de l’autre bout de la planète, c’est top pour l’empreinte carbone. On l’appelle l’épicéa des Alpes, puisqu’il pousse dans les montagnes telles que les Alpes, les Vosges ou encore le Jura.

On en trouve également en Amérique du nord, de l’ouest et au Canada : ce sont les épicéas Engelmann et Sitka.

Le son d’une guitare avec une table en épicéa est un son clair et brillant. Il deviendra de plus en plus chaleureux avec le temps et votre guitare continuera de vous surprendre.

Une table en cèdre

Le bois de cèdre provient surtout du Canada. C’est un bois très utilisé pour les guitares classiques. Il procure un son plus chaleureux que l’épicéa, avec également une grande projection sonore. Plus de basses sont présentes avec une table en cèdre, mais le cèdre vieillit moins bien que l’épicéa. C’est donc un bois qui est souvent utilisé pour les guitares de débutants.

Une table en acajou

C’est un bois très typé au niveau de sa couleur, il est relativement robuste et dur, et les guitares qui possèdent une table en acajou sont très sombre au niveau de leur sonorité. C’est donc top si vous recherchez une guitare qui sera très présente au niveau des fréquences basses.

L’acajou est un bois exotique qui provient généralement soit d’Amérique, soit d’Afrique.

Quel bois pour les autres parties de ma guitare ?

D’autres bois vont être utilisés pour le dos, la touche et les éclisses. La contribution du bois dans ces parties de la guitare est nettement moins important dans le rendu sonore final, mais il n’est pas négligeable pour autant.

Nous allons passer les caractéristiques de ces bois en revue.

Le palissandre

Le palissandre est un bois qui est actuellement soumis à une réglementation très stricte, car il est en voie de disparition. C’est un bois qui est utilisé pour la touche et les éclisses. Il procure un son chaleureux avec des basses très présentes et une projection impressionnante. Il projète par contre nettement moins les harmoniques.

Le tilleul

C’est un bois qui ne coûte pas très cher et qui possède des caractéristiques sonores relativement correctes. Il procure notamment un bon sustain. Il est tout de même utilisé sur des guitares entrée de gamme on va dire, car il ne vieillit pas très bien.

L’érable

L’érable est un bois lourd et dur qui est souvent utilisé pour le manche. Cela lui confère forcément une sacrée robustesse et c’est l’idéal pour un bon manche de guitare.
On l’utilise aussi pour la touche avec du vernis par dessus.
Globalement au niveau du son, il apporte une définition très précise au son.

Le noyer

Le noyer est une essence de bois utilisée souvent pour le manche des guitares, et particulièrement ceux des guitares classiques. Esthétiquement c’est un bois très joli.
En termes de son, c’est chaud et brillant.

L’ébène

L’ébène est également un bois lourd et très dense. Il est donc parfait pour la touche de la guitare. Il procure un très bon sustain à la guitare.

Le cyprès

Le cyprès est un bois utilisé pour les tables et fonds de guitare espagnoles (flamenco). Il a une couleur orangée qui tout à fait originale. C’est un bois léger et qui dure longtemps, mais qui du coup, projette un peu moins le son.

Le cerisier

Le cerisier est un bois qui produit un son riche et bien équilibré dans les médiums. C’est vraiment un bois qui procure un son passe-partout, et il est surtout utilisé pour des guitares moyennes gammes.

En résumé, prêtez particulièrement attention :

  • • au bois massif ou stratifié,
  • • la coupe sur quartier,
  • • le séchage naturel.

Pour le reste, à vous de voir quel bois vous plaira le plus en fonction du son et de l’esthétique que vous recherchez pour votre guitare.

Articles en relation