Comment lire une tablature de guitare

Publié le : 16/02/2018 15:32:02
Catégories : Guides

La guitare est un instrument génial ! Vous avez décidé d'apprendre à en jouer : tant mieux, c'est une très bonne chose. Vous verrez que ce n'est que du bonheur et que vous y prendrez beaucoup de plaisir.

Il existe ainsi un système de notation propre à la guitare qui s'appelle une tablature.

Vous avez sans doute déjà vu des tablatures lors de votre exploration d'Internet à propos de l'apprentissage de la guitare.

Nous allons voir aujourd'hui avec vous comment lire une tablature.

À quoi sert une tablature ?

Vous avez déjà des notions musicales et vous savez que derrière chaque morceau de musique se cache des notes qu'il faut assembler pour qu'ils forment une mélodie.

Afin que les morceaux puissent être non seulement retenus mais aussi rejouer par d'autres, il n'y a pas 36 solutions :

  • on s'enregistre mais dans le cas de la reproduction c'est long et fastidieux : il faut "repiquer" le morceau à l'oreille comme on dir dans le jargon,
  • on écrit une sorte de partition, appelée tablature.

Une tablature est un système de notation mais également une sorte de plan des accords, qui vous permet à la fois de savoir quelle note vous devez jouer mais encore mieux, comment vous devez jouer l'accord (traduisez : où vous devez poser vos petits doigts).

Rien à voir avec une partition classique de piano ou autre instrument, où seules les notes sont retranscrites. Avec la tablature on vous dit quelle note et comment vous devez poser vos doigts.

Bref, c'est vraiment un système facile et très adapté à tous types de guitaristes.

Vous avez quasiment tous les morceaux connus qui sont retranscrits en tablatures. Vous devez savoir lire une tablature pour apprendre non seulement à jouer de la guitare avec facilité mais aussi, pour progresser rapidement. Et croyez-moi, lire une tablature n'a rien à voir avec l'apprentissage du solfège : c'est bien plus simple et plus ludique.

Qu'est-ce que représente la tablature ?

La tablature représente les 6 cordes de votre guitare. Vous trouverez également des tablatures de basse qui pour le coup ne représentent que les 4 cordes de la guitare basse.

Vous avez donc la représentation de :

  • la corde de Mi (grave),
  • la corde de La,
  • la corde de Ré,
  • la corde de Sol,
  • la corde de Si,
  • la corde de Mi (aigu).

La représentation des accords simples

Voici l'accord de La représenté en tablature :

tablature

Signification des symboles sur la grille :

  • La X : corde à ne pas gratter et ne pas faire sonner donc,
  • le O : indique qu'il faut jouer la corde à vide (sans poser votre doigt dessus),
  • E, A, D, G, B, E : les cordes. Sur certaines tablatures, vous verrez même que le premier E sera représenté par une corde plus épaisse pour indiquer qu'il s'agit de la corde la plus grosse donc le Mi grave,
  • le points et les numéros : ce sont vos doigts.

Numérotation des doigts sur une tablature

Voici à quels doigts correspondent les numéros sur une tablature :

main-tablature

  • 1 : index,
  • 2 : majeur,
  • 3 : annulaire,
  • 4 : auriculaire.

Le pouce vous servant uniquement à serrer le manche.

Pour chaque accord, vous aurez des positions de doigts différentes. Certains accords seront même plus simples à poser que d'autres. Mais cette représentation en tablature est vraiment un gain de temps, car il suffit de reproduire la position des doigts qui est indiquée sur la grille pour jouer le bon accord.

La représentation d'un morceau

La tablature se lit comme un livre : en partant de la gauche vers la droite.

Pour la représentation d'un morceau complexe - utilisant de nombreux accords - la tablature sera évidemment plus conséquente.

Mais pour des morceaux simples, comme par exemple "La poupée qui fait de non" de Michel Polnareff, vous avez besoin de connaître seulement trois accords : D - E - A.

Dans ces cas-là, on vous donne les trois accords en question en tablature au début du morceau et pour des histoires de rythmique, on vous donne ensuite les paroles avec simplement l'accord à jouer indiqué au-dessus. Ainsi, vous savez exactement quand vous devez jouer la note par rapport au rythme de la musique. Il suffit alors de s'entrainer un peu seul puis de jouer par dessus votre morceau préféré.

poupee-qui-fait-non

Pour des morceaux plus complexes, c'est une autre représentation. 

Une ligne est égale à un temps et un accord.

Ici par exemple, c'est simple : vous jouez toujours le même accord. 

tablature

Ainsi, pour un morceau complexe, vous aurez tous les accords dessinés de cette manière.

Parfois aussi, notamment pour les solos, on ne vous donnera qu'une seule note à jouer à chaque fois. Je dirais que la version la plus simple à exploiter est celle où l'on vous donne les accords à jouer en tablature puis le rappel des notes au-dessus des paroles. C'est ce qui vous permettra d'être plus à l'aise rythmiquement notamment.

Entrainez-vous déjà avec des accords simples pour ensuite passer progressivement à la lecture de tablatures de morceaux. Vous verrez que c'est vraiment simple et très pratique pour déchiffrer vos morceaux préférés.