Comment nettoyer une guitare ?

Publié le : 13/05/2020 17:29:16
Catégories : Guides

Entretenir sa guitare c’est s’assurer qu’elle conservera toutes ses qualités dans le temps, que son bois gardera ses bonnes propriétés acoustiques et même, dans le cas des guitares qui possèdent une caisse de résonance, de lui donner les chances de se bonifier !

Lorsque l’on parle d’entretien, on pense bien sûr au nettoyage des différentes parties de l’instrument, mais comme nous le verrons dans ce guide les attentions portées à votre guitare ne s’arrêtent pas là. La guitare est en effet un instrument délicat qu’il convient de préserver avec précaution.

C’est pour cette raison que nous vous proposons avec cet article de découvrir comment nettoyer sa guitare, avec quels produits et accessoires, mais aussi que nous vous prodiguerons nos astuces et conseils pour entretenir votre guitare de façon plus générale.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et qu’il n’y a pas que les instruments à plusieurs milliers d’euros qui méritent d’être bichonnés. Le nettoyage d’une guitare et son entretien régulier peuvent lui donner un souffle nouveau, une seconde vie, voire même être une cure de jouvence pour certains instruments.

nettoyer une guitare

Nettoyer une guitare étape par étape

Dire qu’il est nécessaire de nettoyer sa guitare de temps à autre sonne comme une évidence, mais aussi manifeste que cela puisse être, ça reste plus facile à dire qu’à faire. D’abord car toutes les guitares ne demandent pas forcément les mêmes soins en fonction de leur bois ou du type de vernis, mais aussi et surtout parce que « guitare » est un terme bien trop imprécis. Pour nettoyer correctement une guitare, il faudrait plutôt savoir comment nettoyer les cordes, le corps, la touche et les frettes, le manche, les éléments métalliques et l’accastillage, autant d’éléments qui demandent des gestes et des produits d’entretien parfois spécifiques.

1. Quels accessoires facilitent le nettoyage d’une guitare ?

Avant toute chose, il est préférable d’avoir recours à quelques accessoires bien pratiques afin de pouvoir choyer votre guitare avec le plus de liberté et d’efficacité possible.

Pour ce faire, rien de mieux qu’un support pour manche qui vous permet de poser votre guitare. Le reposoir pour travaux à plat de PlanetWaves / D'Addario est l’idéal pour réaliser vos travaux d’entretien comme pour changer vos jeux de cordes.

En parlant de cordes, les accessoires permettant de les changer avec plus d’efficacité ne sont pas un luxe : manivelle, tourne mécanique et pince coupante font partie des accessoires additionnels quasi indispensables. La pince coupe cordes de D’Addario fait tout cela et même plus puisqu’elle intègre également un extracteur de chevilles, très utile pour les guitares équipées d’un chevalet à chevilles.

2. Comment nettoyer les cordes d’une guitare ?

Le nettoyage des cordes est vital pour leur faire profiter d’une durée de vie satisfaisante et augmenter leur longévité. La transpiration est en grande partie responsable de leur dégradation – après le fait de jouer dessus bien sûr, mais ça c’est autre chose – les cordes s’oxydent. La saleté est un autre facteur, essentiellement du au fait de jouer sur votre guitare sans s’être lavé les mains auparavant, chose qu’on ne pense effectivement pas toujours à faire avant de prendre notre instrument.

Pour résumer, les actions essentielles pour conserver vos cordes plus longtemps sont :

  • Se laver les mains avant de jouer de la guitare
  • Passer un coup de chiffon sur et sous vos cordes après avoir joué
  • Utiliser ponctuellement du GHS Fast Fret : il préserve vos cordes, la sensation de glisse et nourrit la touche

Le produit nettoyant La Bella Vivo est lui aussi très efficace non seulement pour les cordes, mais aussi pour la guitare. Nous vous l’avions déjà présenté avec beaucoup d’enthousiasme dans un article dédié, c’est un peu le produit « tout-en-un » pour gagner du temps et être assuré de réaliser un nettoyage efficace, naturel et non agressif pour votre instrument.

Enfin, pour passer à la suite il sera naturellement préférable de retirer les cordes de votre guitare, avec lesquelles il sera difficile de nettoyer correctement le manche, les touches et les frettes. Attention à bien démonter corde après corde et non pas l’ensemble du jeu en une seule fois.

3. Comment nettoyer le corps d’une guitare ?

Les traces de doigts, la poussière et autre saleté ternissent votre guitare, elle perd peu à peu sa brillance et ce n’est pas qu’une histoire de propreté ! Une guitare lustrée régulièrement est un instrument qui jouira d’une meilleure longévité puisque l’on évite à ses vernis et peintures de se détériorer.

Il faut cependant prendre quelques précautions en fonction des finitions de votre guitare, de son type de vernis notamment. À ce sujet, nous ne pouvons que vous conseiller de bien vous renseigner sur la composition du produit, d’éviter les produits d’entretien maison et bien sûr de connaitre la nature des finitions de votre guitare. Sur le web on trouve des centaines de produits d’entretien pour guitare, ce qui a tendance à apporter un peu de confusion lorsqu’il faut choisir. Si le fabricant de votre guitare vous conseil un produit en particulier, il est peut-être bon de s’y pencher, même s’il y a un surement un peu de marketing derrière tout ça.

Parmi les produits testés et approuvés par la rédaction, nous vous conseillons de jeter un œil sur :

  • Le nettoyant guitare et cordes La Bella Vivo, un produit « tout-en-un » efficace et naturel
  • Le produit nettoyant Shine de d’Addario ainsi que son Guitar Wax et son restore Detailer.

Ces produits d’Addario sont parmi les plus efficaces, mais s’appliquent par étapes et demandent un peu de temps pour l’entretien. Le nettoyant Vivo est quant à lui bien plus rapide et pratique, mais n’a pas d’effet sur les micro-rayures.

D’Addario propose ses 3 produits, ainsi qu’un produit destiné à la touche dans un kit assez peu onéreux qui contient également un chiffon anti-griffures. Un pack où l’essentiel est donc réuni pour un nettoyage en douceur et efficace.

Concernant les tissus pour lustrer et faire briller votre guitare après l’application de ces produits, nous vous recommandons d’éviter les tissus de nettoyage que l’on utilise couramment pour la maison. Préférez un chiffon polisseur en flanelle ou un chiffon microfibre de qualité afin d’éviter toute rayure. Dans la mesure du possible, évitez les chiffons microfibre vendus dans les supermarchés, les tissus destinés à la guitare sont de bien meilleures qualités.

Si jamais vous désirez aller à l’essentiel, optez simplement pour un chiffon nettoyant pré-traité. Pas de produits ni de chiffon additionnel à acquérir, il suffit de frotter votre guitare avec ce chiffon. Nous conseillons tout de même un entretien plus poussé, disons une ou deux fois par an, mais ce chiffon sera parfait pour nettoyer votre guitare régulièrement.

Dernière astuce : couvrez la rosace de votre guitare afin que les produits d’entretien ne viennent pas se loger dans la caisse. Un conseil à respecter surtout s’il s’agit d’une guitare électroacoustique : les micros n’apprécieraient pas.

4. Comment nettoyer le manche (touches et frets) d’une guitare ?

Il existe plusieurs sortes de touches pour lesquelles l’entretien diffère. Les touches laquées peuvent par exemple être nettoyées avec les mêmes produits que ceux utilisés pour le corps de la guitare. Suffit d’appliquer le produit puis de lustrer avec un chiffon microfibre.

Pour les touches en ébène ou en palissandre, c’est une autre histoire et nous vous conseillons de ne pas appliquer de produit trop régulièrement : une fois par an suffira amplement. Pour déloger crasse et poussière lorsque vous changez vos cordes, utilisez un chiffon microfibre en frottant soigneusement. Pour un nettoyage plus complet, il est nécessaire de se munir d’une paille de fer de type 000 : il faut frotter doucement et dans le sens du bois afin d’éviter d’abimer la touche.

L’utilisation d’une paille de fer est redoutablement efficace pour déloger la crasse, son passage est largement visible sur une touche sale. Pour compléter cet entretien, vous pouvez nourrir la touche avec la célèbre huile de citron ou encore avec un produit hydratant comme celui qui est inclus dans le kit d’entretien de D’Addario. Si vous n’avez que du GHS Fast Fret, cela fera également l’affaire. Appliquez le produit avec parcimonie, laissez pénétrer durant quelques instants, puis passez un coup de chiffon bien sec.

Les frets nécessitent aussi une inspection ponctuelle, vérifiez leur propreté notamment à la jonction entre le bois et la fret. Si besoin, utilisez de la paille de fer, ou mieux un morceau de toile emeri (grain 600), pour lui redonner de son éclat.

5. Comment nettoyer l’accastillage et l’électronique d’une guitare ?

Pas besoin de beaucoup de précautions pour nettoyer l’accastillage de votre guitare : un bon coup de chiffon (légèrement) humide devrait amplement suffire. Ce n’est cependant pas le cas de l’électronique et notamment des micros.

À l’instar du matériel informatique, notre préférence va ici pour les aérosols dépoussiérant, en d’autres mots les bombes à air comprimé, très efficaces pour déloger la poussière. Si vraiment les micros de votre guitare électrique sont sales, utiliser un chiffon sec ou encore une brosse à dent ou à ongles. Il va sans dire qu’il est préférable de frotter doucement !

6. Quid des mécaniques, du sillet et du chevalet ?

Ces éléments ont aussi le droit à la douceur de votre chiffon ! Les mécaniques à engrenages peuvent recevoir quelques gouttes de lubrifiant ou simplement d’huile de machine à coudre si cela est nécessaire. Vérifier également que rien ne vient obstruer les rainures du sillet. Si vos cordes de guitares frisent, le problème vient d’ailleurs peut-être de là : les rainures du sillet sont peut-être usées et trop profondes. Les chevalets, sillets et pontets peuvent également recevoir un peu de lubrifiant. Le produit anti-friction LubriKit est parfait dans l’optique de profiter d’un accordage plus précis.

Nettoyer et entretenir sa guitare : les précautions à prendre

On ne le répètera jamais assez : évitez à tout prix les produits qui ne sont pas destinés à la guitare, on pense notamment aux produits ménagers. Si ces produits sont parfaits pour nettoyer une table de salon en teck, ils ne le sont pas pour la guitare. Évidemment certains produits destinés à l’entretien des matériels en bois peuvent se montrer intéressants, on pense notamment à certaines huiles comme l’huile de lin, d’olive, etc. Gardez en tête que si la grande majorité des guitaristes préfèrent l’huile de citron, ce n’est pas pour rien : ses propriétés sont meilleures dans la plupart des cas pour nos instruments ; l’huile de citron pénètre rapidement, ne laisse pas de traces et est moins grasse et odorante que bien d’autres huiles.

Pour terminer difficile de ne pas évoquer l’entretien, l’entreposage et le transport d’une guitare. Un nettoyage dans les règles de l’art ne sera pas vraiment utile si votre instrument n’est pas entretenu, transporté et entreposé dans de bonnes conditions.

L’ennemi numéro un : l’hygrométrie ! Votre guitare ne doit pas être stockée dans un endroit trop humide, ni trop sec. Cette consigne est parfois difficile à respecter, retenez qu’il vaut tout de même mieux l’entreposer dans un endroit sec pour la simple raison que dans le cas contraire le bois risquerait de gonfler et faire décoller certaines pièces. Enfin, le transfert d’un endroit trop humide à un endroit trop sec est mauvais pour votre guitare, la différence d’hygrométrie risque de faire bouger son bois trop rapidement et occasionner des dégâts parfois irréversibles.

Concernant le transport, l’idéal est d’opter pour un étui rigide, mais cela nécessite un petit investissement. S’il parait évident d’éviter de brusquer votre guitare pendant le transport, ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’il ne faut jamais laisser votre guitare au soleil dans un lieu confiné (une voiture par exemple) et dans son étui. La température risque de monter très haut dans l’étui et la chaleur est aussi un ennemi de notre instrument préféré !

Pour conclure : n’oubliez pas de changer vos cordes régulièrement, une fois par mois étant un minimum pour profiter d’un son qui ne s’altère pas, les cordes exposées à l'air libres s'oxydant, même si elles sont inutilisées. Dernière chose indispensable à savoir : ne laissez pas votre guitare trop longtemps sans ses cordes. Les cordes exercent une forte tension sur le manche, l’absence de cette tension pourrait le fragiliser. Si vous n’utilisez pas votre guitare pendant une longue période, détendez simplement les cordes d’un ou deux tons, cela vaut surtout pour les guitares qui reposent dans leur étui.

Articles en relation