Comment nettoyer le manche de votre guitare ?

Publié le : 26/07/2017 08:35:39
Catégories : Guides

C'est une question que se posent beaucoup de guitariste et il faut bien dire que les réponses que l'on trouve sur Internet font parfois sursauter.

Le nettoyage du manche de votre guitare est fortement conseillé au moins une fois par an.

C'est notre luthier préféré, Joël Gremillet, qui nous donne quelques conseils.

Connaître le bois du manche : palissandre et ébène.

Avant de vous lancer il est impératif de connaître le bois de votre manche. Contrairement à ce qu'on peut lire sur le Web, la technique de nettoyage du manche d'une guitare va différer en fonction du bois. Également, en fonction de si ce bois est verni ou pas.

Nous allons dans cet article nous intéresser aux manches en palissandre ou en ébène, qui relèvent tous deux de la même technique de nettoyage.

Cette méthode ne s'appliquera pas pour les manches en érable.

Enlever les cordes et préparer votre guitare.

Pour commencer vous devez, retirer les cordes de votre guitare.

C'est assez rare de le faire, mais pour bien nettoyer votre manche, vous devez à tout prix retirer toutes les cordes. Rappelez-vous que dans les cas où vous changez vos cordes, vous ne retirez qu'une corde après l'autre : jamais toutes les cordes en même temps.

Ensuite, si vous avez un micro intégré à votre guitare éléctoacoustique, il est fortement conseillé de mettre du scotch sur votre rosace pour éviter que quoi que ce soit puisse venir se loger à l'intérieur de votre guitare.

Paille de fer et huile.

Sur les guitare dotées d'un manche en ébène ou en palissandre, vous devez utiliser de la paille de fer pour enlever tout le dépôt qui s'est mis entre les frettes.

Vos doigts vont laisser une accumulation de saleté sur la touche, ça se voit très rapidement. La paille de fer que vous devez utiliser est une paille de fer de type 000. La plus fine que l'on puisse trouver.

Avec la paille de fer vous frottez en douceur, dans le sens du bois (ça se voit en y regardant de près), le tout sans rayer la touche. C'est une manipulation douce pour laquelle il faut se prendre le temps de bien faire. Vous verrez que la crasse partira sans problème.

Certains utilisent (avant l'étape de la paille de fer), un chiffon micro-fibres imbibé avec un peu d'essence à briquet. Mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

Après avoir passé la paille de fer et retiré toute la crasse et une fois que votre manche est totalement propre, vous allez devoir l'enduire d'un peu d'huile pour bien nourrir le bois. Faites-le avec un chiffon micro-fibres. Cela vous permettra de bien nourrir le bois.

Traditionnellement on utilise l'huile de citron que vous trouverez chez n'importe quel luthier. Si vous ne disposez pas d'huile, le fast-fret fera l'affaire. Laissez bien pénétrer l'huile quelques minutes (2 à 3 minutes) et passez un chiffon sec pour enlever l'excédent.

Votre manche est maintenant propre et bien nourri.

L'entretien des frets.

Avant de remonter vos cordes, attardez-vous encore un peu sur vos frets. C'est le moment idéal puisque votre manche est nu.

Vous verrez qu'à la jonction entre la fret et le bois, il peut rester un peu de dépôt. Pensez à bien le retirer avec le chiffon, voire à gratter un peu avec vos ongles pour que cette jonction soit bien propre.

Ensuite, pour faire une beauté à vos frets, prenez un petit bout de paille de fer ou un bout de toile emeri style grain 600 et passez un léger coup sur la fret elle-même. Ça permettra de bien la nettoyer et de lui donner un bon coup de brillant. Aucun besoin de polish ou autre. Un aller-retour avec la paille de fer ou la toile emeri et le tour est joué.

Derniers conseils.

Pensez également à vérifier les rainures sur le sillet pour voir si celles-ci sont bien propres.

Une petite goutte d'huile de machine à coudre sur vos mécaniques si le coeur vous en dit, et votre manche est prêt.

Avant de remonter les cordes, passez un coup de chiffon sur la caisse, la tête de la guitare et l'arrière du manche. Cela vous permettra d'enlever les dernières taches de sudation et de poussière.

Voilà, vous n'avez plus qu'à remonter vos cordes neuves et votre guitare est comme neuve ! 

Mais nous vous conseillons vraiment d'évitez de nettoyer votre manche vous même, nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers un luthier pour éviter tout dommage irrémédiable. 

Pour un nettoyage simple nous vous recommandons le spray nettoyant guitare La Bella Vivo qui vous permet de nettoyer et lustrer votre guitare à la fois, mais aussi de nettoyer les cordes et la touche de la guitare (compatible avec tous les bois).