Comment progresser rapidement à la guitare ?

Publié le : 15/06/2017 15:22:45
Catégories : Apprendre

Vous avez commencé la guitare seul ou avec un accompagnement du type "méthode pour apprendre la guitare tout seul".

Donc vous êtes souvent livré à vous même, sans vraiment savoir comment vous pourriez progresser plus rapidement à la guitare.

On vous donne quelques conseils dans cet article, pour prendre un peu de recul sur votre pratique et pour avancer rapidement dans votre progression.

Ne pas céder à la démotivation.

Votre premier ennemi : la démotivation. Lorsque vous décidez d'apprendre la guitare par vous-même, c'est souvent le premier frein auquel vous vous heurtez.

Au début vous avancez bien car vos progrès sont rapides. Mais au bout d'un certain temps, vous finissez par ne plus travailler aussi souvent et avec le même entrain. Et pour cause : vous vous ennuyez, vous avez l'impression que ça n'avance plus.

Donc votre première lutte est celle de l'ennui. Vous devez arrivez à continuer à vous éclater dans votre apprentissage !

Quand on suit une méthode dans un livre ou des vidéos en ligne, on est dans un travail qui est un peu répétitif et pas toujours très fun. Alors lorsque vous sentez ce moment arriver, il faut réagir. Le temps que vous passez à décortiquer la méthode ou à regarder des vidéos pour progresser, vous empêche parfois de véritablement jouer. Déjà que vous n'avez pas forcément beaucoup de temps pour travailler votre instrument, il faut savoir lâcher les bouquins et les vidéos, pour tout simplement se laisser aller avec votre guitare. Les accords et les gammes c'est bien de les connaître, mais pas seulement. Il faut les faire vivre à travers la pratique "fun" et vivante de la guitare.

Choisir un morceau simple et le jouer.

La première chose que vous pouvez faire, est de choisir un morceau de votre groupe préféré (de préférence un morceau plutôt simple) et de le reproduire.

Vous le décortiquez pas à pas pendant quelques temps, et ensuite vous essayez de le jouer dans la longueur. Ceci vous permettra de vous rebooster un peu et surtout de prendre du plaisir. Vous allez enfin pouvoir mettre en pratique les accords et les gammes que vous avez tant travaillé en amont. Avec un vrai morceau que vous jouez, vous faites vivre ces accords et vous avec !

C'est une formidable sensation alors que de pouvoir enfin "jouer", sans contraintes (à part celle de respecter les accords évidemment), et avec une liberté d'interprétation qui donne tout son sens à la musique et à votre apprentissage. On arrive alors à ressentir la notion de rythme (qui est fondamentale dans votre apprentissage) et la notion d'interprétation.

Prendre un cours particulier.

Si vous voulez véritablement progresser rapidement, payez-vous de temps à autre un cours particulier, surtout lorsque vous avez un petit coup de mou.

Un professeur particulier ou un guitariste expérimenté, pourra vous apporter du recul sur votre pratique. Il corrigera avec vous toutes les petites imperfections de votre jeu (qu'aucun livre ne vous corrigera). Ceci vous permettra d'acquérir des bases solides, avec les bons réflexes qui vous feront également progresser plus rapidement.

De plus, il pourra aborder avec vous la notion de rythme qui est difficile à acquérir tout seul, sans professeur. Et ressentir le rythme et ses effets, est primordial dans votre progression. On ne peut pas apprendre la guitare sans tenir compte du rythme et des pulsations.

C'est aussi le rythme qui vous permettra de faire sonner correctement tous les accords que vous avez appris, et à termes, qui vous permettra également de jouer en groupe.

Donc à un moment donné, aller voir un prof n'est pas une mauvaise idée. Vous pouvez y aller une fois par mois ou une fois tous les deux mois. C'est comme vous le sentez. Mais cette visite vous sera vraiment bénéfique, et vous permettra de faire des bonds en avant très significatifs. Vous progresserez de manière flagrante et ça permettra de fixer ce que vous savez déjà.

Donc n'oubliez pas : Ne laissez pas la monotonie et la démotivation vous envahir : pratiquez la guitare avec un peu de fun, et allez vous faire conseiller lorsque vous sentez que vous n'avancez pas assez vite.

Produits associés

Articles en relation