Comment retrouver votre technique guitaristique après avoir fait une pause ?

Publié le : 24/02/2019 10:59:35
Catégories : Apprendre

echauffement guitareParfois lorsque vous apprenez à jouer de la guitare, faire une pause peut être bon pour votre corps et votre esprit, mais quand il faut se remettre au boulot, cela peut être facile de se sentir submergé par la quantité de travail à faire pour se remettre au niveau. Il est en effet facile d’avoir l’esprit rempli de pensées négatives, de sentir que l’on a beaucoup de choses à travailler pour se remettre en forme, de se dire que l’on aura du mal à retrouver notre groove, et l’on peut aussi culpabiliser d’avoir manqué des séances de travail.

Dans cet article je vous ai préparé une liste de 5 choses à garder à l’esprit lorsque l’on reprend le travail après une pause, afin de vous aider à ne pas vous noyer sous le poids des choses à faire.

1) Reprenez une routine, lentement mais surement

Cela peut sembler bête, mais la meilleure chose à faire lorsque vous recommencez à vous entrainer est de rapidement mettre en place une routine. Commencez lentement, et ne vous prenez pas la tête si vous vous entrainez moins qu’avant. L’important ici est de reprendre une habitude, et la chose la plus importante est d’être persistant, même si vous jouez seulement 5 minutes par jour.

Personnellement mon rythme de pratique a toujours été 1h/ jour, 5 à 6 jours par semaine. Il m’est arrivé d’avoir des interruptions et de faire des pauses mais j’ai fini par réaliser que la guitare c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. J’ai parfois été inquiet de perdre en technique, et même si lorsque je reprends je suis toujours un peu plus brouillon, ça finit toujours par revenir, donc ce qui marche pour moi devrait marcher pour vous.

2) Concentrez vous sur les choses que vous aimez

Le meilleur moyen de vous remettre au travail est de vous concentrer sur les aspects de votre jeu que vous préférez. Lorsque vous reprenez, ne culpabilisez pas de vous concentrer sur ce que vous préférez jouer, le but ici est avant tout d’être content de jouer de la gratte ! Lorsque vous aurez repris le rythme vous pourrez ajouter de nouveaux éléments à votre routine pour continuer à progresser en tant que guitariste.

Dans mon expérience, mon envie de me remettre au travail a parfois été conditionnée par mes expériences musicales et ma découverte de nouveaux groupes ou de nouvelles techniques que j’avais envie de maitriser. Etre à l’affut de nouvelles expériences musicales est également un bon moyen de toujours rester motiver à continuer d’apprendre de nouveaux morceaux ou de nouvelles techniques.

3) Ne culpabilisez surtout pas d’avoir arrêté de jouer pendant un moment, cela peut vous être bénéfique !

Manquer quelques semaines d’entrainement n’est pas la fin du monde, surtout si vous êtes capable de vous remettre au travail facilement. Il est parfois important de laisser votre corps et votre cerveau se reposer pendant un moment pour revenir plus fort.

Dans mon expérience le plus gros bénéfice que j’ai trouvé à faire des pauses et reprendre plus tard a été dans mon jeu solo et mes improvisations. En effet après de mois à jouer tous les jours, mes mains et mon cerveau étaient en quelque sorte « réglés » pour jouer certains licks et certains plans presque automatiquement, et je finissais par tourner en rond. Le fait d’arrêter de jouer pendant quelque temps m’a toujours permis de rebooter mon cerveau et mes mains et d’être plus créatif par la suite !

4) Trouvez quelqu’un pour jouer avec vous ou prenez quelques cours pour vous remettre sur les rails.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous remettre à jouer est de vous trouver au contact d’autres guitaristes. Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui jouent, demandez leur de jouer avec vous.

Prendre des cours est également un très bon moyen de retrouver votre motivation et votre discipline. Ne soyez pas effrayé de retourner à vos leçons de guitare même si vous ne vous êtes pas entrainé auparavant.

5) Rappelez vous que vous n’avez pas perdu votre technique

Ne pas jouer de guitare pendant quelques semaines n’est pas la fin du monde. Vous n’avez pas perdu votre technique, mais vous aurez besoin d’un peu de pratique pour la remettre au niveau ou elle se trouvait avant l’interruption.

Après quelques jours d’entrainement, vous sentirez le retour à la normale. Comme je l’ai dis précédemment, le moyen le plus efficace est de retrouver une routine de travail et de vous fixer des objectifs.

Articles en relation