Comment se déroule un cours de guitare ?

Publié le : 27/11/2017 00:11:52
Catégories : Apprendre

comment se passe un cours de guitare ?Avant de prendre mes premiers cours de guitare, j'étais inquiet, je ne savais pas trop comment ça allait se passer, ni combien de temps j'allais mettre avant de pouvoir jouer de la guitare.

J'ai eu la chance d'avoir plusieurs professeurs, et je vais donc vous détailler plus ou moins précisément le déroulement d'un cours de guitare pour débutant.

1: Accordage de la guitare

Eh oui, avant de jouer il faut s'accorder. Avec mon premier prof, je devais accorder ma guitare avec le diapason (oui vous savez la petite "fourche" qui donne le la ?), puis accorder les autres cordes à l'oreille. Cela prenait pas mal de temps, mais finalement faisait travailler l'oreille. Avec mon deuxième prof, plus "moderne", l'accordage électronique était autorisé, on passait donc plus de temps à jouer.

2: Solfège, le grand moment de solitude !

Autant vous dire que le solfège ce n'est pas ma tasse de thé. Mon premier prof préfère faire apprendre le solfège avant de jouer. Donc, lecture rythmique et tape dans les mains. Personnellement je ne suis pas trop fan de cette approche, c'est comme essayer d'apprendre la grammaire à un bébé avant qu'il ne sache parler.

Mon second prof avait choisi de faire jouer l'élève au plus vite avant d'approcher le solfège, ce qui est à mon avis plus pertinent. Le solfège ayant pour effet de décourager l'élève qui se sent vraiment à l'école, alors qu'en fait il est venu pour s'amuser et apprendre des chansons.

3: Échauffements et déliateurs

Les exercices déliateurs, il n'y a rien de mieux pour s'échauffer les doigts ! Un coup de métronome et c'est parti, 1 et 2 et 3 et 4 :) Je vous laisse deviner les combinaisons, variables selon le niveau de l'élève.

Ces exercices vous feront pratiquer la dextérité, l'indépendance mais aussi le sens du rythme. Si vous avez la capacité de chanter chaque note jouée (solfier), vous apprendrez en plus le son de chaque note sur le manche.

4: Des accords et de la gratte !

Ensuite, des exercices de rythmes et des suites d'accords qui vont nous permettre de jouer une chanson choisie lors de précédentes discussions avec le professeur de guitare. Oui, un morceau de notre niveau, avec des accords plus ou moins complexes.

Bien souvent il s'agit d'une grille qui boucle sur elle même et qui introduit un nouvel accord encore inconnu de l'élève. Question de progresser doucement mais sûrement. Si votre niveau est acceptable, votre prof s'amusera sûrement à faire des solos au dessus de votre jeu, et vos yeux s'illumineront (en tous cas les miens s'illuminent à chaque fois !).

5: Étude du morceau choisi

Ca y est, on attaque enfin la chanson choisie par l'élève, donc on joue les premières mesures au ralenti, et puis en fonction du niveau et de la progression on avance, 1 mesure, puis 2, puis 3... puis blocage...

On rentre chez soit, on travaille toute la semaine et puis on remet ça la semaine suivante, et on avance, 1,2,3 mesures puis 4 puis 5, et puis au bout de quelques semaines, on finit bien par jouer ce morceau entier ! Et là c'est l'éclate, on accompagne notre prof qui joue la mélodie avec sa guitare et l'élève joue la rythmique en transpirant comme un dingue tant il est crispé sur sa guitare !

Prochain cours, comment apprendre à se relaxer en jouant !!!

Articles en relation