Comment utiliser un capodastre ?

Publié le : 17/11/2018 15:49:21
Catégories : Apprendre

comment utiliser un capoLe capodastre est un élément bien utile dans la boite à outils du guitariste, et nous allons aujourd'hui nous y intéresser pour comprendre son intérêt et les possibilités que son utilisation offre.

La fonction du capodastre est de bloquer les cordes, ce qui change la hauteur des cordes et les fait donc monter dans les aigus.
La pression est exercée sur les cordes par une barre posée sur les cordes et maintenue en pression grâce à un appui sur le dos du manche qui peut être un ressort, une lanière solide, ou un système de crantage.

Le capodastre diffère selon l'instrument dont on joue, et l'on emploie des capodastres différents selon que l'on joue de la guitare folk ou électrique. Donc si vous souhaitez en acquérir un, assurez vous auprès de votre vendeur que celui que vous achetez est bien adapté à votre instrument.

Le capodastre a deux usages principaux. La simplification et la transposition d'une grille d'accords.

A/ La simplification d'une grille d'accords

Nous serons ici assez brefs sur le sujet.

Un capodastre peut être utilisé pour éviter certains accords difficiles à réaliser techniquement en les remplaçant par des positions plus simples. Bien souvent le but est d'éviter la répétition d'accords barrés qui sont fatigants pour la main gauche, surtout sur les guitares ayant un fort tirant de cordes.

B/ La transposition d'une grille d'accords

Comme vous l'avez compris le capodastre augmente la hauteur des cordes à vide ce qui permet de continuer à jouer des accords ouverts dans une tonalité différente. Vous pourrez également transposer vos morceaux préférés tout en utilisant des positions d'accord plus simples et moins fatigantes.

Nous allons à présent vous donner des bases théoriques pour vous aider à comprendre ce qu'est la transposition pour que vous puissiez l'inclure dans votre jeu.

Toutes les gammes principales contiennent 7 notes, et par conséquent ont 7 accords.

Les accords sont les suivants : Maj (I) Min (II) Min (III) Maj (IV) Maj (V) Min (VI) Dim (VII)

Chaque chiffre romain correspond à la note relative de la gamme majeure. Donc I réfère au premier accord de la gamme, II réfère au deuxième accord de la gamme et ainsi de suite...

Les accords I IV et V sont des accords majeurs, les accords II,III et VI sont des accords mineurs, et l'accord VII est un accord diminués (qui est rarement utilisé).

Pour illustrer notre propos voici les accords de la gamme de Do et leur chiffres romains respectifs.

Do (I) Ré mineur (II) Mi mineur (III) Fa (IV) Sol (V) La mineur (VI) Si dim (VII)

Si vous êtes capable de penser les accords au sein d'une gamme en termes de nombres, cela deviendra très facile pour vous de transposer des morceaux dans des tonalités différentes.

Lorsque vous serez capable de faire cela, vous pourrez transposer une chanson dans une tonalité différente en utilisant votre capodastre pour garder le son de la tonalité originale. En faisant ca, vous pourrez jouer des accords ouverts au lieu d'accords barrés qui sont plus difficiles et fatigants à jouer.

Tonalités à utiliser

Il y a trois tonalités qui fonctionnent bien pour jouer des accords ouverts. Ce sont les tonalités de Do, Sol et ré.

Voici les accords de ces trois tonalités :

  • • Do : Do Ré mineur Mi mineur Fa La mineur Si Dim
  • • Sol : Sol La mineur Si mineur Do Mi mineur Fa#dim
  • • Ré : Ré Mi mineur Fa# mineur Sol La Si mineur Do#dim

Vous remarquez comment ces gammes comprennent principalement des accords ouverts? La gamme de Do en a 5 ( Do, ré mineur, Mi mineur Sol et La mineur), la gamme de Sol aussi ( Sol, La mineur, Do, Ré et Mi mineur) et la gamme de Ré en a 4 ( Ré, Mi mineur, Sol et La). Ce sont les gammes les plus communes sur lesquelles jouer lorsque l'on veut jouer des accords ouverts, et vous remarquerez que presque toutes les chansons que vous jouez contiennent une combinaison de ces accords.

Donc si vous utilisez l'analyse numérique de ces gammes vous remarquerez la chose suivante.

  • • Dans la gamme de Do, les accords I, III, V et VI sont ouverts
  • • Dans la gamme de Sol, les accords I, II, IV et VI sont ouverts
  • • Dans la gamme de Ré, les accords I, II, IV et V sont ouverts

Alors comment transposer en utilisant mon capodastre ?

1) Lorsque vous devez décider si il vous sera utile ou non d'utiliser un capodastre, commencez par déterminer la tonalité de la chanson et lister les accords qu'elle comprend. Si un ou plusieurs accords ne sont pas des accords ouverts et sont des barrés, cela peut valoir le coup d'utiliser votre capodastre car vous pourrez jouer des accords ouverts à la place.

2) Choisissez la tonalité dans laquelle vous transposez en vous basant sur les accords relatifs utilisés dans le morceau en question. Donc par exemple si le morceau utilise une structure en I III V, il vaudra mieux transposer en Do, car comme nous vous avons expliqué plus haut dans la clé de Do les accords I III et V sont des accords ouverts. De même si la chanson a une structure en I V VI, il vaut mieux transposer en Sol.

3) Comptez le nombre de demi-tons depuis le premier accord de la clé dans laquelle vous êtes en remontant vers le premier accord de la clé dans laquelle vous transposez. Donc par exemple la distance entre La et Sol est de deux demi-tons.

4) Le nombre de demi-tons entre la clé originale et la clé dans laquelle vous transposez est la frette sur laquelle vous devez poser votre capodastre pour garder la tonalité originale. Dans notre exemple précédent, on mettrait le capodastre sur la seconde frette, étant donné que la distance entre La et Sol est de deux demi-tons.

=> 2 demi-tons = Capodastre à la 2e frette
Vous pouvez à présent jouer votre chanson avec les accords ouverts de la tonalité transposée.

Voici quelques exemples concrets pour illustrer notre propos.

Clé de Si

Si Do# mineur Ré # mineur Fa# mineur Sol # mineur La # diminué

Ici on a seulement un seul accord ouvert, ce qui rend la grille difficile à jouer, mais l'on peut la transposer en clé de Sol, car les intervalles I, II, IV et VI correspondent à des accords ouverts dans cette clé.


=> Si / Sol = 4 demi-tons, donc on transpose par -4.

=> Cela devient la clé de Sol : Sol La mineur Si mineur Do Mi mineur Fa# dim.

Elle contient 5 accords ouverts et est donc beaucoup plus facile à jouer.

=> On met donc le capodastre à la quatrième frette ( 8-4 = 4e frette ou Si moins Sol si vous préférez), et l'on peut à présent jouer des accords ouverts dans la clé de Sol tout en gardant la clé de Si !

Comprendre les subtilités de la transpositions et de toutes les possibilités que vous offre l'usage de votre capodastre vous prendra du temps mais j'espère que cet article vous aidera au moins à comprendre la théorie qu'il vous faudra assimiler pour transposer en toute liberté.

Articles en relation