Comment vaincre votre manque d'inspiration lors de vos improvisations

Publié le : 12/12/2018 22:41:40
Catégories : Guides

Avez vous déjà senti votre inspiration vous abandonner au moment de jouer un solo de guitare? Beaucoup de guitaristes connaissent ce sentiment lorsque quelqu'un leur demande de "jouer quelque chose", mais vous restent là sans avoir la moindre idée de quoi jouer. Ce problème est en fait très commun chez les guitaristes, et vous devez comprendre que l'inspiration peut être apprise et qu'il est très important de développer une bonne méthode destinée à cet apprentissage.

L'idée générale sur l'inspiration aujourd'hui est qu'il faut juste attendre jusqu'à ce que ça arrive. Cette considération est un mythe guitaristique car en faisant les bons exercices, vous allez développer votre créativité. Les musiciens de blues expérimentés sont des maîtres de cette liberté d'improviser, donc intéressons nous à comment ils s'entrainent. Vous pourrez ainsi faire passer vos improvisations au niveau suivant.

Jouer sans réfléchir

Lorsque vous regardez un live de grands guitaristes, ils ont toujours l'air de jouer avec énormément d'aise tout en prenant beaucoup de plaisir sur scène. Ces guitaristes semblent évoluer dans un monde au sein duquel ils n'ont pas à penser à ce qu'ils jouent et sont complètement libres. Ce type de jeu peut vous sembler impossible à atteindre mais la vérité est que cette façon de jouer n'a en fait rien à voir avec le talent. Vous devez juste connaître les bons exercices et les bonnes stratégies pour apprendre ces techniques, et c'est exactement ce que vous allez apprendre dans cet article.

Les meilleurs exercices pour booster votre créativité et développer votre inspiration

Improviser à la guitare est avant tout une question de savoir utiliser votre propre vocabulaire et utiliser tout ce que vous avez appris. Pour améliorer cet aspect de votre jeu, il vous faudra ajouter des choses à votre style de jeu.

Par exemple, regardez ce petit plan ci-dessous. Afin de bien le faire sonner, vous devez avoir à l'esprit sa musicalité et vous l'approprier. Tous les grands bluesmen s'entrainent de cette façon, donc voyons comment ils s'y prennent.

Afin de donner à ce petit lick votre propre touche, concentrez vous sur ces quelques exercices.

1) Modifiez le lick avec différents rythmes

Vous pouvez revisiter le lick et vous l'approprier en modifiant la durée des notes. Expérimentez avec les rythmes en quelque sorte. Beaucoup de grands guitaristes de blues utilisent parfois les mêmes phrasés mais avec des rythmes différents

2) Ajoutez des notes au lick

Utilisez d'autres notes de la gamme dans lequel le lick est joué pour l'allonger et vous l'approprier. Une fois que vous connaissez le phrasé, essayez d'y ajouter des idées qui vous sont propres.

3) Incorporez des tons de passage dans le lick

Incorporer des tons de passage dans le lick est une façon de le rendre beaucoup plus jazzy. Ecoutez par exemple un guitariste comme Robben Ford qui est un maître absolu de cette technique si vous avez du mal à comprendre ce dont je parle.

Utiliser un ton de passage signifie que l'on joue une note entre deux notes. Par exemple, lorsque l'on joue les notes situées sur le 7e frette et la 5e frette de la corde de Sol, ont peut ajouter la note située sur la 6e frette comme ton de passage pour connecter ces deux notes.

Pour finir, ont peut dire que la seule façon de vraiment développer votre créativité est de vous entrainer le plus possible. Bosser la dessus sera vraiment du temps bien investi et vous aidera à passer au niveau supérieur en tant que guitariste.

Produits associés

Articles en relation