Cordes de guitare électrique : comment les changer ?

Publié le : 01/12/2017 10:41:55
Catégories : Guides

Les cordes de votre guitare électrique s'usent et s'oxydent. Plus qu'une guitare électro-acoustique ou classique, les cordes de la guitare se détériorent rapidement.

Vous allez donc devoir changer vos cordes fréquemment, surtout si vous jouez souvent avec votre instrument.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire et vous dire que de quels outils et accessoires vous allez avoir besoin.

Cordes de guitare électrique : quand les changer ?

Voici une question générale que l'on se pose très souvent. Question à laquelle on a tendance à répondre "Quand les cordes se cassent !". Ceci est une mauvaise réponse, on peut déjà vous le dire.

Si vous pensez attendre que vos cordes de guitare électrique cassent pour les changer, vous êtes mal parti. Justement, il faut éviter à tout prix d'en arriver jusque là et il y a des signes annonciateurs à bien surveiller.

  1. Mes cordes et ma guitare ne sonnent plus vraiment : le son ne me plait plus, j'ai l'impression que ma guitare électrique n'a pas de coffre et que les cordes ne vibrent plus comme il faut.
  2. Ma guitare électrique se désaccorde sans cesse : les cordes sont molles et l'accordage ne tient pas. J'ai beau accorder dix fois, mon instrument finit toujours par se désaccorder.
  3. Mes doigts ne glissent plus correctement sur mes cordes : j'ai du mal à bouger mes doigts sur la manche, quelque chose résiste sur les cordes, elles ne sont plus du tout agréable à toucher.
  4. Il y a de la rouille partout sur les cordes de ma guitare : j'ai peur d'attraper le tétanos.

Voici 4 signes qui doivent vous alerter, mais surtout, qui doivent vous pousser à changer rapidement les cordes de votre guitare électrique.

Pourquoi changer les cordes de ma guitare ?

Parce que c'est comme ça que votre guitare garde un excellent son.

C'est comme ça aussi qu'elle aura toujours une tension optimale sur son manche (oui les cordes trop vieilles n'exercent plus la bonne tension sur votre manche et ça entraine un "déréglage" de votre guitare).

Ne pas changer les cordes de sa guitare électrique a des conséquences sur votre son, mais également sur votre toucher et donc votre jeu, les cordes ne vous permettant plus de bénéficier de la bonne dextérité. C'est vous et votre instrument qui allez subir les conséquences de cordes trop vieilles.

Changer les cordes par étapes

Premier conseil : on ne retire pas toutes les cordes en même temps. Vous retirez la première corde, que vous remplacez tout de suite par une nouvelle corde. Pourquoi ? Pour éviter que la tension sur le manche change.

Si vous enlevez toutes les cordes en même temps et que vous laissez votre manche à nu, plus de tension, et donc vous aurez des problèmes de réglages après avoir changé vos cordes. S'occuper des cordes une par une est la garantie de n'avoir aucun problème de réglages ensuite. vidéo

Deuxième conseil : pensez à passer un chiffon doux du chevalet jusqu'à la tête de votre guitare électrique, afin de nettoyer la poussières et les traces de vos doigts. Si vous avez un produit d'entretien pour le bois de votre manche, c'est également le bon moment pour l'appliquer. N'oubliez pas de passer également sur le corps de votre guitare. Il y a souvent des traces de doigts que l'on peut facilement nettoyer. On vous recommande La Bella Vivo, produit tout en un absolument génial.

Comment les retirer ?

Il faut d'abord détendre la corde au niveau de la tête du manche, jusqu'à ce que la corde sorte complètement de la mécanique. Un outil pour ça ? Oui ! Un outil magique qui permet de tourner mécaniquement les clés des mécaniques. On se fatigue moins et ça va plus vite. Pour le prix de cet objet miraculeux : comptez 2-3 euros (un peu plus cher si il dispose d'un coupe corde intégré).

Une fois que la corde est sortie de la mécanique, retirez-là depuis le chevalet. Il suffit de tirer dessus. Si jamais la corde ne sort pas au niveau du chevalet, c'est sans doute parce qu'elle est complètement déformée au bout. Il suffit de prendre une pince coupante et de couper la partie entortillée. Ça sortira tout seul.

Ne coupez cela dit jamais la corde, avant de l'avoir complètement retirer de la mécanique. Vous pourriez vous retrouvez avec une corde dans le visage si elle est encore sous tension.

On commence par quelle corde ?

On commence en général par la corde la plus épaisse, c'est-à-dire la corde de MI grave.

Vous la retirez, passez votre petit coup de chiffon et la remplacez immédiatement. On alterne ensuite souvent entre une corde à gros diamètre avec une corde plus fine.

Par exemple : commencer par le MI grave, puis s'occuper du MI aigu, ensuite le LA, puis la corde de SI, et ainsi de suite. Cela vous permettra de garder une tension à peu près toujours stable sur votre manche de guitare électrique.

Monter les nouvelles cordes

Préalablement vous devez acheter et vous munir évidemment d'un nouveau jeu de cordes.

Voici ensuite le matériel dont vous aurez besoin : 

Vous aurez un vaste choix dans les tirants, les marques et les types de cordes. Nous avons consacré plusieurs articles au choix du type de cordes de guitare électrique dans notre blog

  • Si vous faites le choix d'un tirant de corde de guitare standard, du type 9-46 ou 10-46, vous aurez un jeu qui vous procurera une sonorité équilibrée. C'est le type de jeu très utilisé par les guitaristes. Idéal pour le jeu en rythmique et les solos.
  • Pour un jeu de cordes un peu plus médium avec des sons plus graves, vous pouvez vous tourner vers un tirant du type 12-54 ou encore 13-56. Là vous aurez un jeu de cordes plus puissant, notamment sur les trois premières cordes MI, LA et RÉ.
  • Pour un jeu hybride "entre les deux", le top est le tirant 10-52 : un mix entre le tirant de cordes 10-46 et un jeu de tirant plus médium.

Comment positionner mon instrument ?

Pour pouvoir travailler sur votre instrument dans le confort, vous devez poser votre guitare électrique sur une surface plate et lisse.

Attention à ne pas rayer le corps de votre guitare. Si vous avez la possibilité de travailler sur une table ou une sorte d'établi, c'est le top. N'hésitez-pas à mettre quelque chose de mou en-dessous pour protéger votre guitare comme une couverture par exemple. 

Pensez à laisser la tête de votre guitare électrique accessible, par exemple en mettant quelque chose dessous, afin de pouvoir tourner les mécaniques librement pour tendre les cordes. photo

Placer la nouvelle corde

Enfilez votre nouvelle corde dans votre chevalet. Attention à ne pas vous piquer les doigts avec le bout de la corde de guitare.

Vous remontez la corde jusqu'à la tête de votre manche, en vous assurant de passer correctement la corde dans le barillet. Elle doit être correctement placée dans l'encoche.

Ensuite vous enroulez la corde de la guitare dans la mécanique, et vous allez devoir retenir la corde avec votre doigt avant de tourner la clé. Vous laissez la corde dépasser de quelques centimètre, que nous pourrons couper une fois la corde correctement montée.

Il faut tordre un petit bout de la corde pour pouvoir ensuite bien la tendre. vidéo Tendez la corde, soit en tournant la clé de la mécanique d'accordage avec vos doigts ou alors en utilisant l'outil magique.

Recommencer avec les autres cordes

Maintenant vous devez appliquer cette même méthode pour toutes les autres cordes de votre guitare.

Couper le bout des cordes

Après avoir monté toutes les cordes, vous devez maintenant vous munir d'une pince coupante et couper le bout que vous avez laissez dépasser de la mécanique.

Un petit coup de pince pour ne laisser qu'un petit bout de corde dépasser, et le tour est joué.

Accorder sa guitare électrique

À chaque nouvelle corde que vous montez, vous devez après avoir fait le montage, tout de suite accorder votre corde à la bonne hauteur.

Ceci vous permettra de faire en sorte que la corde exerce tout de suite la bonne tension sur le manche. Et comme vous avez accordé chaque corde au fur et à mesure, à la fin vous aurez moins de difficulté à accorder votre instrument.

Ne vous inquiétez pas : dans les premières heures qui suivent le changement des cordes de votre guitare électrique, l'accordage bougera un peu. C'est normal : le manche travaille et les cordes exercent leur pression.

Tout ça se stabilisera au bout de quelques heures. Notez que si vous avez un concert prévu, il est fortement recommandé de procéder au changement de cordes la veille ou le matin au plus tard. Ne changez pas vos cordes une heure avant le concert. Votre accordage ne tiendra pas et ce sera une très mauvaise expérience pour vous (ou alors optez pour des cordes DR Strings DDT qui se stabilisent immédiatement, merci DR !).

Pour gagner un peu de temps sur cette stabilisation de l'accordage, vous pouvez gratter vos cordes assez fortement puis les accorder tout de suite et reproduire cela plusieurs fois. Vous verrez que la guitare se stabilisera beaucoup plus vite.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à reprendre votre guitare électrique en main, et n'oubliez pas de changer vos cordes avant que celles-ci se cassent.