Cordes de guitare : quand les changer ?

Publié le : 31/10/2017 17:32:27
Catégories : Guides

changer cordes guitareVous avez passé des heures à jouer sur vos cordes de guitare et vous vous dites que vous les changerez une fois qu'elles seront cassées. Mauvaise idée !

Il y a de nombreuses personnes qui pensent comme vous, mais en réalité les cordes ne se changent pas uniquement lorsqu'elles sont cassées.

Nous allons relever dans cet article les points de contrôle que vous devez vérifier pour savoir quand changer vos cordes de guitare.

Mon accordeur ne trouve pas la note

Ha ha ! Première faiblesse.

Eh oui, très souvent le premier signe d'une corde qu'il faut changer est à vérifier du côté de votre accordeur. Quand votre accordeur de guitare commence à ne plus repérer aussi facilement la note que vous jouez en vous accordant, c'est que votre corde est usée et qu'elle n'a plus la vibration qu'elle devrait avoir.

Une corde neuve vibre et résonne dans les bonnes fréquences. Une corde usée au contraire, ne sonne plus correctement et la sonorité de toute votre guitare s'en trouvera altérée.

À ce premier signe, faites le nécessaire et changez vos cordes !

Je n'arrive plus à jouer correctement sur ma guitare

Second signe d'une corde usée : on n'arrive plus à passer les exercices ou les solos que l'on passe habituellement sans aucun soucis. Quand votre technique pâtit et que vous avez vraiment l'impression que vos doigts ne circulent plus de manière fluide sur le manche de votre guitare, c'est qu'il faut changer les cordes !

Je ne change jamais mes cordes

Voilà plus d'un an que vous n'avez pas changé vos cordes : vous devez les changer !

Ce n'est pas seulement pour votre confort de jeu à vous ou pour une histoire de sonorité. C'est aussi une histoire de tension sur votre manche.

Une corde usée c'est aussi une corde qui n'exerce plus la même tension sur le manche de votre guitare et donc le manche et toute votre guitare, peut subir des désagréments directement liés à la qualité de vos cordes.

Retenez également que les cordes s'encrassent de plus en plus et que votre guitare retrouvera une belle sonorité ample et harmonieuse avec de nouvelles cordes. Ne jamais changer ses cordes est donc une mauvaise idée pour la tension et le son. 

Pourquoi je dois changer tout mon jeu de cordes ?

Vous devez changer toutes vos cordes en même temps. Mais pensez bien à enlever une corde après l'autre et pas toutes les cordes en même temps. Vous en remplacez une puis la suivante etc.

Vous ne devez jamais laisser un manche à nu, sans aucune corde et donc sans aucune tension. Ça le dérègle.

Vous changez tout votre jeu (pas seulement une seule corde) pour maîtriser l'usure sur l'ensemble du jeu de cordes, et faire en sorte que la guitare ait toujours des cordes de la même qualité.

Si vous avez une corde neuve que vous venez de remplacer + cinq autre cordes anciennes que vous gardez, la sonorité de votre guitare ne sera pas harmonieuse du tout. Vous aurez une corde qui sonnera plus forte que les autre (ben oui, elle est neuve) et vraiment le résultat b'est pas top.

Donc pensez à changer vos cordes régulièrement : elles s'oxydent à chaque contact avec votre doigt. Même si cela ne se voit pas toujours à l'oeil nu, votre jeu de cordes de guitare se dégrade et vous devez y remédier avant qu'une année s'écoule. Faites-le pour votre guitare : elle vous le rendra...

Des chiffres !

Je suis un joueur de guitare amateur, j'en joue un peu tous les jours, je change en moyenne mes cordes tous les 15 jours sur ma guitare classique, et tous les mois sur ma guitare folk (je prends des cordes longue durées blacksmith).

Mon prof qui est aussi guitariste professionnel, change de cordes après chaque concert, soit environ 3 heures de jeu. La transpiration et l'intensité du jeu rends les cordes oxydées en quelques heures, c'est tout simplement impressionant à voir !