Cordes tirant 10-52 : le choix efficace et puissant

Publié le : 27/11/2017 10:23:46
Catégories : Guitare Electrique

cordes guitare électrique 10/52On le sait : choisir le bon tirant de cordes de guitare électrique prend du temps.

Il faut procéder à plusieurs essais, tester différents jeux de cordes, pour enfin trouver le tirant de cordes qui correspond à votre jeu de guitare électrique.

Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur le tirant de cordes 10-52.

Cordes 10-52 : le tirant hybride

Loin du jeu de cordes de guitare électrique 9-42 , le tirant de cordes 10/52 est tout simplement plus "épais" qu'un jeu de 9-42.

Proche du jeu de cordes le plus répandu - le tirant de cordes 10-46 - le jeu de cordes 10-52 se rapproche d'un jeu medium light.

Qu'est-ce qu'un tirant medium light ?

Un tirant medium light est un jeu de cordes bien plus "dur" qu'un jeu dit "light".

Le jeu light en 10-46 est le format passe partout, qui convient à de nombreuses guitares et à plusieurs types de jeu. On peut aussi bien faire des solos que des gros accords barrés puissants. Tout est possible avec un jeu light.

Le jeu de cordes de guitare medium light demande déjà un peu plus de dextérité dans les doigts. Pourquoi ? Car il possède un diamètre de cordes plus épais dans les graves. Particulièrement la corde de mi grave qui a donc un diamètre de 52. La corde de La et la corde de Ré, sont également dotées d'un diamètre plus épais.

Voici sa composition exacte :

  • E : 10
  • B : 13
  • G : 17
  • D : 30
  • A : 44
  • E : 52

C'est donc un jeu hybride : les cordes aigües du jeu light 10-46 et des cordes graves clairement issues d'un jeu medium (donc au diamètre plus épais).

Cordes 10-52 : quels avantages ?

De par son diamètre plus épais sur les trois premières cordes, ce jeu medium light procure une expérience forcément plus grave au niveau du son.

Les cordes plus épaisses vibrent plus et le son produit est plus puissant qu'un jeu standard. Les harmoniques avec ce type de jeu sont magnifiques et le sustain sur les premières cordes est fantastique.

Avec son mélange hybride entre un jeu light et medium, on se retrouve avec un jeu idéal pour avoir un gros son et pour faire des solos aussi. On peut d'ailleurs tout aussi bien s'en servir en accordage standard qu'en open tuning.

  • En accordage standard : il gardera une bonne résistance et les cordes seront bien tendues, pour encaisser sans problème une rythmique bien appuyée. Vous n'aurez aucun soucis à vous faire là-dessus. Ce n'est pas un jeu de cordes mou, bien au contraire. Les cordes aigües vous permettront de placer tous les bends que vous voulez faire, sans forcer (contrairement à un "vrai" jeu medium où les cordes aigües sont bien plus épaisses).
  • En open tuning : il vous apportera un son rond et bien grave, sans perdre de son attaque. Les cordes sont certes un peu plus souples en open tuning, mais avec un jeu de cordes 10-52 vous avez l'assurance de ne pas vous retrouver avec un jeu totalement mou lorsque vous passez en drop D. Vous gardez une belle attaque qui vaut le détour.

Cordes 10-52 : un compromis idéal

Si vous jouez depuis longtemps sur un jeu de cordes standard de type "light" et que vous avez envie d'avoir un peu plus de puissance, c'est LE jeu qu'il vous faut. Le jeu de cordes 10-52 est un compromis idéal