Cours de guitare pour les nuls : découverte de CoachGuitar

Publié le : 07/11/2017 09:34:40
Catégories : Apprendre

cours de guitare pour les nulsVous pensez être nul et vous aimeriez vous mettre à la guitare ? Vous pensez vraiment que c'est très difficile et que vous n'y arriverez jamais. STOP ! J'ai une bonne nouvelle pour vous, vous n'êtes pas NUL, loin de là ! Tout le monde peut jouer de la guitare ! Vous n'avez juste pas trouvé la bonne méthode, celle qui est facile, ludique et surtout visuelle ! Cette méthode existe, elle est valide pour gaucher et droitier, et elle s'appelle CoachGuitar.

Comment ça marche ?

La première bonne nouvelle c'est que vous n'aurez pas à apprendre le solfège, oui je vois vos sourires d'ici :). La deuxième bonne nouvelle, c'est que vous pourrez apprendre à votre rythme, et sur des morceaux que vous aurez choisis, donc qui vous plaisent forcément ! Et oui, on apprends bien mieux en s'amusant sur des chansons qu'on aime, le plaisir c'est la base d'un cours réussi.

Revenons en au fonctionnement des cours. L'idéal est de sélectionner la catégorie des cours de niveau débutant (les cours sont répartis sur de multiples niveaux de difficultés). Et y choisir une chanson, un solo, ou un cours plus orienté "théorie de style" (Rock, Blues, Reggae etc..).

Ensuite une liste de vidéos vous est proposée. La première, c'est le morceau complet, celui que vous serez en mesure de jouer après avoir suivi le cours. Dessous, vous découvrirez plusieurs petites vignettes, il s'agit du même morceau décomposé en petites sections FACILES et bouclables. En moyenne il s'agit d'une mesure ou deux, ce qui représente 5 à 10 secondes de chanson à apprendre. Ces sections n'ont pas été coupées au hasard. Elles sont coupées de manières à pouvoir être bouclées sur elles mêmes, ce qui vous permet de vous entrainer en boucle, jusqu'à temps que vous y arriviez. Pour chaque section de morceau, vous aurez plusieurs représentations visuelles :

  • La main gauche du professeur en gros plan
  • La main droite du professeur en gros plan
  • Le manche de la guitare avec des points où placer vos doigts
  • Le sens de grattage du médiator pour chaque note (quand le médiator est nécessaire)
  • La tablature complète au cas où vous auriez envie de lire la musique

Vous aurez la possibilité de ralentir les vidéos afin de vous entraîner au ralenti. Et encore mieux (c'est surement la seule méthode à proposer cette fonction), un arrêt à chaque changement d'accord de guitare. Ce qui vous permet de vous entraîner aux changements de positions en prenant tout votre temps pour apprendre. Vous ne serez donc pas mis sous pression, car la principale difficulté !

Pour découvrir cette méthode rendez vous sur https://coachguitar.com/fr/ (inscription 100% gratuite) ou regardez la vidéo ci dessous qui vous détaille le fonctionnement de la méthode (qui existe pour iPad, Android et Web).