Cours de piano en ligne : apprendre grâce à des applications ou des sites web

Publié le : 18/09/2020 10:15:32
Catégories : Claviers

Les cours de piano en ligne ont le vent en poupe : depuis votre domicile, vous prenez plaisir à jouer du piano, un doux rêve qui devient enfin réalité. Chacun de vous peut prendre des cours de piano sur internet, quel que soit son âge ou son emploi du temps. Ces cours en ligne présentent en effet de nombreux avantages. Vous allez pouvoir choisir votre méthode grâce aux objectifs que vous vous êtes fixés, notamment si vous disposez déjà d’un piano chez vous ou si vous préférez commencer par un piano virtuel. Nous vous donnons également des exemples d’applications et de sites pour apprendre le piano en ligne sans se déplacer et sans se ruiner dans des cours en présentiel.

cours de piano en ligne

Cours de piano sur internet : les avantages

Les cours de piano en ligne sont de plus en plus plébiscités car ils présentent plusieurs atouts intéressants lorsqu’on veut apprendre le piano chez soi.

Pourquoi apprendre le piano en ligne ?

Le premier bénéfice qui vous vient à l’esprit est, bien sûr, la liberté : celle de choisir l’heure à laquelle vous souhaitez prendre vos cours et leur durée, selon votre emploi du temps ou votre capacité de concentration. Ensuite, la plupart des cours en ligne conviennent à des débutants ce qui est très appréciable si, en tant qu’adulte, vous n’osez pas vous rendre dans un conservatoire pour ne pas risquer de vous sentir jugé par les autres. Par ailleurs, vous pouvez aussi apprendre à jouer des morceaux modernes grâce aux cours en ligne et pas uniquement des pièces de compositeurs de musique classique. Vous êtes également libre de progresser à votre rythme : vous n’êtes pas en forme un soir après le travail ? Pas de souci, vous pouvez vous reposer et reporter votre apprentissage au lendemain. Pas besoin d’annuler un RDV avec un professeur particulier ou à l’école de musique.

Concernant l’achat d’un piano acoustique ou d’un clavier numérique, vous pouvez commencer l’apprentissage du piano en ligne sans posséder d’instrument au début, grâce à certains sites ou applications pour smartphone. Enfin, la question du prix : globalement, les cours de piano sur internet sont moins chers que ceux dispensés dans un conservatoire ou par un professeur particulier ; certains apprentissages proposés en ligne sont même gratuits.

Attention aux écueils possibles

Avant de vous expliquer comment choisir la méthode qui vous convient et de vous donner des exemples de sites et applications, nous tenons à vous rappeler plusieurs points importants. En effet, renseignez-vous bien avant de fixer votre choix sur un type précis d’apprentissage. Certains cours exigent un minimum de connaissances préalables en solfège, par exemple, ou bien se focalisent uniquement sur la pratique en omettant de vous apprendre un minimum de logique musicale, ce qui peut vous occasionner certains blocages lors de votre progression. Pensez également à bien choisir un cours adapté à votre niveau pour ne pas vous sentir submergé, car l’apprentissage du piano doit rester un vrai plaisir.

Par ailleurs, même si certains vendeurs de rêve semblent avoir tout appris par magie en quelques semaines seulement, n’oubliez pas que l’apprentissage du piano demande un minimum de temps, d’efforts et de volonté. Il est normal de ne pas toujours maîtriser un cours du premier coup. Ne vous découragez pas ! Le seul moyen de rester motivé est justement de ne pas se comparer aux autres. Enfin, les cours et applications en ligne constituent un excellent moyen, pour un débutant, d’apprendre à connaître le fonctionnement d’un piano, mais il vous faudra peut-être, à terme, approfondir votre jeu avec l’aide d’un professeur réel (en présentiel) si vous souhaitez aller plus loin.

Comment choisir son cours de piano sur internet ?

Vous avez certainement déjà effectué une première recherche sur le web : les offres de cours de piano fleurissent partout et il y a de quoi s’y perdre. Il faut donc que vous fassiez un tri, votre propre tri. Car chaque apprenti pianiste possède sa propre personnalité, des objectifs spécifiques et un emploi du temps différent de celui des autres. Certaines personnes vont d’ailleurs prendre, en parallèle de ces leçons sur internet, des cours complémentaires avec un professeur de piano bien réel. Il s’agit également d’un bon moyen pour maîtriser son budget, en mixant des leçons sur internet et des cours en présentiel (en école de musique ou à domicile).

Si vous disposez d’un piano chez vous, qu’il s’agisse d’un instrument acoustique ou d’un clavier numérique, l’idéal est de poser votre tablette ou smartphone sur votre pupitre et de répéter au clavier les mouvements indiqués sur votre écran. Si vous n’avez pas encore de piano faute de moyens ou parce que vous n’avez pas encore la certitude que cet instrument vous convienne, alors vous pouvez commencer sur un piano virtuel. Voyons en quoi consistent ces méthodes.

clavier de piano

Apprendre le piano en ligne : quelle méthode suivre ?

Les méthodes proposées vous présentent de nombreux fondamentaux communs. Toutefois, apprendre à jouer sur un vrai piano chez soi ou sur un piano virtuel, ce n’est pas la même chose.

Les fondamentaux d’une méthode en ligne

Apprendre le piano, c’est comprendre comment le clavier est organisé, avec ses touches noires et blanches. La méthode que vous aurez choisie vous apprend la signification de chacune de ces touches (c’est-à-dire les notes correspondantes) et comment se repérer pour les trouver rapidement. Vous allez placer les doigts de votre main droite puis, au fur et à mesure, apprendre également à jouer de la main gauche et, enfin, pianoter avec vos deux mains ensemble. Vous apprenez alors à jouer vos premiers accords avec une seule main, puis avec les deux. Vous allez également comprendre et maîtriser la notion de rythme au fil des leçons. 

La méthode que vous choisirez doit bien sûr vous apprendre au moins tout cela. Ensuite, chacune dispose de sa propre présentation, d’une pédagogie différente de celle d’un concurrent et de services distincts. Il vous appartient alors de faire votre propre choix car vos aspirations, vos capacités et votre agenda ne sont pas ceux des autres. Comparez nos suggestions ci-dessous et visitez les sites concernés, afin de dénicher la méthode qui vous conviendra le mieux.

Suivre des cours en ligne en possédant déjà un piano

Qu’il s’agisse du piano familial ou d’un clavier numérique portable, vous allez pouvoir totalement profiter des cours de piano en ligne. Un simple clavier suffit au début. Vous aurez le temps, par la suite, d’opter pour un piano plus évolué si vous en ressentez le besoin. Il suffit d’une connexion internet pour accéder à un large choix de cours de piano.

Depuis chez vous, vous pouvez tout d’abord suivre des cours de piano par webcam interposée : un professeur de piano vous suit en direct, quel que soit votre niveau de départ. Autre solution, très répandue car la plupart sont gratuits : les tutoriels et cours en vidéos, notamment sur YouTube qui vous présente de nombreux styles de musique. Des pianistes professionnels ou amateurs vous proposent de suivre leur méthode personnalisée. 

Enfin, vous pouvez également accéder, à toute heure de la journée ou de la nuit, à des sites de cours et logiciels en ligne qui vous permettent d’apprendre à jouer une partition tout en apprenant la leçon concernée. Certaines méthodes sont fournies avec des livrets et vous pouvez télécharger de nombreuses partitions. Les vidéos sont en général de très bonne qualité et vous permettent de localiser avec précision les touches à presser sur votre propre piano. Un minimum de solfège peut vous être proposé, afin de mieux mémoriser les notes et le rythme. Nous allons maintenant aborder les applications de piano car elles peuvent également convenir aux personnes qui ne disposent pas d’instrument à la maison.

Apprendre le piano sans instrument chez soi

Tout d’abord, sachez que certaines applications pour smartphone ou tablette vous permettent de découvrir cet instrument même si vous ne disposez pas de piano à la maison. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. Il s’agit, là encore, de tutoriels : vous apprenez les bases du piano pas à pas, quand vous le souhaitez. Ces applications vous proposent des cours, des exercices et également des partitions à lire et interpréter.

L’idéal, quand on n’a pas de piano chez soi, cela reste le piano virtuel : ces applications affichent un clavier virtuel sur votre écran afin d’apprendre à localiser les touches et les notes. Il vaut mieux, bien sûr, disposer ne serait-ce que d’un tout petit clavier électronique à côté pour s’entraîner plus efficacement, mais vous pouvez déjà apprendre les bases du piano grâce à ce piano virtuel, qui est de plus en plus recherché par les débutants. 

Vous utilisez les touches du clavier de votre ordinateur ou celles reproduites sur l’écran de votre smartphone / tablette pour reproduire les sons demandés. Sur votre tablette surtout, les touches sont très bien représentées, comme celle d’un vrai piano, donc vous vous repérez bien sur le clavier virtuel et le format de votre écran est bien adapté également. À vous vos musiques préférées ! Eh oui, de nombreux styles vous sont proposés donc vous allez vraiment aimer jouer vos airs favoris. Surtout sur un piano qui tient dans votre poche ou votre sac. Ces applications sont ludiques et tout public.

Exemples de sites et applications pour apprendre le piano

Comme promis, voici des exemples de sites et applications pour prendre des cours de piano en ligne, maintenant que vous y voyez plus clair sur vos objectifs.

piano facile

pianofacile.com

Ce site est surtout destiné aux grands débutants. Vous avez accès à un piano en ligne et à de nombreux cours. La théorie est également bien abordée. Le repérage des touches est très bien expliqué et c’est le premier intérêt de ce site. Un bon site pour commencer, surtout qu’une partie des cours est gratuite. Vous avez de nombreux exercices à disposition et apprenez aussi à réaliser vos premiers accords sur ce piano virtuel. Comprendre où sont situées les notes sur un clavier de piano est la base de votre apprentissage et ce site joue parfaitement son rôle.

perfect piano

Perfect Piano

Cette application gratuite, disponible sur l’App Store et Google Play, est destinée aux débutants comme aux pianistes intermédiaires. Vous pouvez régler la largeur des touches sur votre écran, changer le mode d’affichage (avec partition ou non) et enregistrer les morceaux que vous jouez sur ce piano virtuel. Si vous souhaitez utiliser votre vrai clavier numérique en même temps, il vous suffit de poser votre tablette dessus et de lire les partitions proposées par l’application. Vous pouvez utiliser l’app en mode « multi-joueurs » et ainsi jouer du piano avec d’autres utilisateurs où qu’ils soient dans le monde. D’autres fonctionnalités intéressantes sont proposées, comme un mode « rangée unique » ou « rangée double », la détection de la pression des doigts sur les touches et une compatibilité avec le format MIDI.

Skoove.com

Skoove est une méthode interactive et efficace qui plaît beaucoup : vous devez reproduire les gestes des mains de pianiste que vous voyez jouer à l’écran et l’app réagit à votre façon de jouer. Elle vous donne des conseils sur votre façon de jouer, notamment votre rythme, et vous apprend à lire une partition. Des professeurs sont également disponibles pour répondre à vos interrogations, cela fait partie de votre abonnement. Une très bonne méthode pour bien placer ses mains, que l’on soit grand débutant ou non. À vous le plaisir de jouer un morceau de Coldplay ou des Beatles ! Skoove fonctionne sur iPhone, iPad, Mac et PC et vous pouvez aussi l’utiliser en jouant sur votre propre piano ou clavier.

Simply Piano

Cette application, disponible sur l’App Store et Google Play, est très appréciée bien que payante. Vous posez votre smartphone ou tablette sur votre piano ou clavier et l’app détecte ce que vous jouez, elle vous conseille au fur et à mesure (mais préférez tout de même relier les deux appareils, pour une meilleure connexion). Vous pouvez apprendre des morceaux modernes tout comme des pièces classiques. Les cours couvrent différents niveaux et vous avancez étape par étape. Si vous n’avez pas de piano chez vous, vous pouvez transformer votre tablette ou smartphone en clavier et jouer les notes en pianotant sur votre écran. À noter que de nouvelles chansons sont régulièrement ajoutées. C’est une app vraiment sympa et agréable pour débuter.

Yousician.com

Ce site, qui permet l’apprentissage de plusieurs instruments dont le piano, vous propose une agréable application pour smartphone : comme avec Simply Piano, vous apprenez à votre rythme grâce à des tutoriels de niveau adapté. Les touches à presser défilent à l’écran et l’application détecte l’exactitude de votre jeu pour vous conseiller et vous faire progresser. Vous pouvez poser votre tablette ou smartphone sur votre piano, en suivant les indications à l’écran, ou bien vous tapotez directement sur votre écran en suivant les indications.

note rush

Note Rush

Parce que l’apprentissage du piano sur tablette ou smartphone n’est pas réservé qu’aux adultes, voici une application très ludique qui ravira vos enfants (mais aussi les plus grands). Elle est disponible sur Android et IOS. Vous devez reconnaître, en un temps déterminé, les notes qui défilent sur votre écran en les jouant au fur et à mesure. Le graphisme est vraiment adapté aux enfants et ressemble à celui d’un jeu vidéo. Une app très sympa pour débuter, mais à compléter par d’autres cours.

imusic-school.com

Il s’agit d’une école de musique en ligne, disponible également sur Google Play et l’App Store. Elle couvre plusieurs niveaux et n’est pas destinée qu’aux débutants. Vous disposez d’un accès illimité (payant) aux cours en ligne, sur votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur. Une équipe est même à votre disposition et vous avez accès à de nombreuses vidéos et partitions. Les tutoriels vous proposent de jouer différents styles de musique et vous permettent de comprendre aussi les bases du solfège. 

latouchemusicale.com

Ce site a pour objectif de vous faire découvrir les touches d’un piano sans notion de solfège ou de déchiffrage de partition. Des petits traits traversent, de haut en bas, l’écran de votre tablette, smartphone ou ordinateur, vers les touches blanches et noires situées tout en bas. Vous devez appuyer sur les touches correspondantes pour jouer le morceau proposé. C’est une méthode simple pour vous aider à reconnaître rapidement les touches d’un piano. Vous pouvez également connecter votre tablette au port USB de votre clavier numérique ou de votre synthé, si vous en possédez un, afin de jouer directement sur votre instrument. Ce site vous propose un très large catalogue de morceaux, dans tous les styles et pour différents niveaux de jeu. Vous apprenez vraiment à votre rythme car le tuto attend que chaque note soit jouée correctement avant de vous faire jouer les notes suivantes.

flowkey.com


Cette méthode reproduit également l’image interactive d’un clavier de piano sur votre écran. Les mains d’un pianiste virtuel vous montrent les touches que vous devez presser, donc c’est là aussi un bon moyen d’apprendre à placer vos mains et une bonne indication des doigts à utiliser pour jouer un morceau. Vous recevez des commentaires instantanés sur votre façon de jouer. 

synthesiagame.com

Avec Synthesia, vous apprenez à jouer les musiques que vous aimez sans connaître le solfège. Cette méthode est inspirée du jeu Guitar Hero et constitue un moyen ludique d’apprendre à jouer du piano : là aussi, les notes défilent à l’écran sous forme de traits et points, et les touches du clavier affiché en bas de l’écran s’illuminent sur les notes correspondantes. Ainsi, vous visualisez tout de suite les touches à presser ce qui est très pratique lorsqu’on débute.

onlinepianist.com

Vous pouvez déjà tester gratuitement le piano virtuel sur ce site, en cliquant sur les touches à l’écran. Il existe surtout une application pour IOS et Android, qui vous propose plusieurs tutoriels lorsque vous vous abonnez. Vous disposez alors de nombreuses leçons de piano, de tous styles, adaptées à votre niveau ainsi qu’à votre progression. La position des doigts est bien sûr indiquée. Certains tutos sont gratuits mais seul un abonnement payant vous permet d’accéder aux fonctionnalités les plus avancées.

virtualpiano.net

D’entrée de jeu, en testant gratuitement ce piano virtuel présenté directement sur la page d’accueil, vous constatez qu’au fur et à mesure que vous cliquez sur les touches, le site affiche les lettres sur lesquelles taper au clavier de votre ordinateur pour obtenir les notes correspondantes. Très utile pour ceux qui veulent utiliser leur ordi, mais, en même temps, on se rend compte qu’apprendre ainsi à jouer n’est pas très pratique (il ne s’agit pas que de ce site, mais de la méthode sur ordinateur, de manière générale). Quoi qu’il en soit, de nombreux morceaux vous sont proposés sur ce site et les styles sont très variés. L’intérêt de cette méthode reste cependant limité… surtout en comparaison avec les applications précédemment citées.

jejouedupiano.com

Ce site vous propose des leçons en ligne au format vidéo ; des cours de piano, bien sûr, mais aussi des cours de solfège. Jetez un œil à la page d’accueil du site : vous pouvez d’ores et déjà visionner le type d’apprentissage proposé grâce à des vidéos gratuites et très bien réalisées, expliquant notamment le positionnement de vos mains et de vos doigts, ou bien encore la lecture d’une partition, le repérage de la touche correspondant à une note donnée ainsi que la durée de chaque type de note (noire, blanche, croche, par exemple). Ce site vous propose des cours progressifs et adaptés à votre niveau, que vous soyez débutant ou non. Vous pouvez échanger avec les professeurs et leur envoyer l’enregistrement de vos morceaux afin d’obtenir un retour sur vos progrès. Vous pouvez suivre les cours sur votre tablette en la posant sur votre pupitre, afin de jouer les notes sur votre piano en même temps. Votre abonnement vous permet de télécharger les partitions et d’écouter les cours autant de fois que nécessaire. 

methode-bernachon.fr

Ce site vous propose des leçons de piano en ligne et des cours de solfège qui constituent un passage obligatoire dans cette méthode. Celle-ci est destinée aux débutants tout comme aux pianistes intermédiaires qui veulent reprendre leur apprentissage. Il s’agit surtout d’apprendre à jouer de la musique classique. Vous êtes accompagné par un professeur. En téléchargeant l’application sur votre smartphone ou votre tablette, vous constatez que les nombreux cours sont accompagnés de partitions détaillées. Vous pouvez également utiliser la méthode Bernachon sur votre ordinateur.

methode-colin.com

Cette méthode se base sur la compréhension de la construction d’une mélodie pour progresser plus vite. Son propos est qu’au lieu d’apprendre note par note à déchiffrer le morceau à jouer, vous appreniez des combinaisons de notes. Consultez son site pour plus d’informations sur cette méthode. Tout comme la méthode Bernachon, il s’agit d’une façon d’apprendre plus proche de celles enseignées dans les conservatoires et écoles de musique (tout en restant différentes), que de celles utilisées sur des applications plus ludiques et simples pour smartphone. Le déchiffrage des partitions et l’apprentissage sur la durée sont les fondements de ce type de méthode. Tout dépend de vos goûts et de vos objectifs.

Prendre des cours de piano en ligne, c’est donc possible, même avec un planning chargé. Les applications pour tablettes et mobiles sont très pratiques et elles conviennent parfaitement aux débutants. Vous aurez noté que les touches du clavier d’un ordinateur ne sont pas pratiques pour apprendre à jouer et qu’une application pour tablette est donc bien plus efficace et ludique. Si toutefois vous souhaitez vraiment maîtriser le jeu sur un vrai piano physique (acoustique ou numérique) par la suite, ces applications ne vous suffiront pas. Rien de tel que de suivre des cours de piano et de solfège aux côtés d’un musicien professionnel pour être certain de placer correctement ses mains et vos doigts (qui ne se placent pas de la même façon sur une tablette), vos pieds également (sur les trois pédales), d’adopter le bon rythme sur un morceau et, surtout, d’avoir un retour en temps réel sur vos gestes et votre compréhension du morceau. 

Mais les concepteurs d’applications pour smartphones et tablettes s’améliorent sans cesse et il faut bien reconnaître que les apps plaisent de plus en plus. Elles sont très faciles d’utilisation puisque vous pouvez emporter votre tablette partout et y brancher vos écouteurs. À vous les joies d’interpréter les chansons de vos musiciens préférés, dès que vous maîtriserez les bases pour apprendre à jouer du piano. Les applications et sites en ligne vous proposent donc des cours adaptés et vous arriverez rapidement à de premiers bons résultats, sans vous décourager, car ces méthodes sont progressives et ludiques.

Articles en relation