Créer et travailler les breaks à la batterie

Publié le : 08/02/2019 07:19:19
Catégories : Percussions

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le travail des breaks car il est parfois difficile de trouver des exercices appropriés pour les travailler mais aussi pour en créer. Pour cela, je vous propose un concept pour développer vos propres breaks afin de personnaliser votre jeu tout en explorant de nouvelles coordinations, de nouveaux doigtés etc…

Intégrer la grosse caisse dans les différents débits

Dans un premier temps, nous allons voir comment travailler dans un débit de quatre doubles croches, mais il est aussi possible de faire le même exercice avec un débit de triolets, de sextolets. Après avoir pratiqué cela, vous pourrez ajouter de la difficulté en mélangeant ces débits dans une même mesure. Cet exercice vous donne énormément de possibilités pour construire vos breaks et va forcement étoffer votre vocabulaire !

Voici deux exemples de deux mesures pour mieux comprendre


break à la batterie

Dans ces deux exemples nous utilisons le frisé et pour démarrer je vous recommande vivement de conserver ce doigté afin de varier les mains d’attaque selon le placement de la grosse caisse dans les quatre doubles. N’hésitez pas à chercher le maximum de combinaisons possibles entre caisse claire et grosse caisse pour ensuite mélanger les différentes variations et composer des mesures de 4temps. Prenez un papier et un stylo et écrivez le plus de variations possibles ! Commencez par jouer les mesures (comme dans les exemples 1 et 2) sur la caisse claire en évitant de distribuer sur les toms ou d’accentuer certaines notes. Appliquez-vous d’abord sur la fluidité du débit et sur la mémorisation des mesures.

Distribution sur le kit et création de vos premiers breaks

Une fois que vous aurez suffisamment travaillé les différentes variations et soigné le débit que vous avez choisi, il est maintenant temps de mélanger les différents motifs pour créer des breaks un peu plus recherchés :

break batterie


Les possibilités sont presque infinies ! Par la suite, je vous invite à distribuer vos mains sur les différents éléments de la batterie. Il est intéressant de travailler le plus de déplacements possible afin d’être à l’aise avec son instrument. Vous pouvez également aller plus loin dans la création et changer le rudiment utilisé jusque là (dans les exemples précédents : le frisé), réfléchissez à la possibilité d’utiliser le roulé ou les paradiddles pour pouvoir accéder à certains éléments de votre batterie en particulier ou pour développer une « mélodie » que vous avez en tête !

Finalité :

Après avoir passé un peu de temps sur ce thème, vous serez plus à l’aise pour vous déplacer sur le kit mais aussi pour improviser des breaks efficaces. N’oubliez pas de pratiquer régulièrement avec un métronome afin d’être certain de votre placement (surtout si vous mélangez les débits dans une même mesure). J’affectionne particulièrement cet exercice car il permet de développer plusieurs aspects de l’instrument (coordination, pied droit, création de breaks…). Ne perdez pas de temps, pratiquez !

Crédit : JSRdrums

Articles en relation