Dictionnaire d'accords de guitare interactif

Publié le : 15/09/2017 09:36:06
Catégories : Apprendre

Do Ré Mi Fa Sol La Si, Majeur, Mineur, 7eme, 9eme, Suspendu ou Augmenté vous posent problème ? Grâce à notre petit dictionnaire d'accords, vous allez enfin pouvoir trouver l'accord que vous ne savez pas jouer en quelques clics.

Plus de 900 accords de guitare répertoriés

Sélectionnez l'accord désiré dans la liste de notre annuaire d'accords de guitare en ligne. Plus de 900 accords sont répertoriés !
Le manche s'ajustera automatiquement selon votre sélection.

Trouver le nom d'un accord de guitare

Si vous cherchez à trouver le nom d'un accord de guitare à partir d'une position de doigts, entrez les numéros des frettes dans les 6 champs du bas du formulaire (une valeur par corde).

Petit rappel de notation :
C = Do - D = Ré - E = Mi - F = Fa - G = Sol - A = La - B = Si

  • Rond bleu vide : jouez la corde à vide
  • Rond bleu plein : posez votre doigt à l'endroit indiqué
  • X rouge, ne pas jouer la corde

Et pour votre culture générale, les allemands notent le SI par la lettre H !

Si vous cliquez sur "variations", l'outil vous montrera toutes les positions alternatives à différents endroits du manche de la guitare.

Apprendre au moins les notes sur les 2 cordes graves

Mon prof de guitare m'avais dit de bien mémoriser les notes des 2 cordes graves, celle de Mi et La. En effet 90% des accords utilisent une de ces notes comme fondamentale (la note de base de l'accord), et si vous connaissez une position pour un accord, en le décalant vous pourrez retrouvez d'autres accords utilisant les mêmes positions de doigts mais décalés ! Il n'y a donc pas besoin d'apprendre tous les accords par coeurs, il y a moyen de les retrouver facilement si on connait quelques accords de bases.

Exemple simple : Fa Majeur

Le Fa Majeur est un accord barré les plus difficiles à jouer pour le débutant. Si vous connaissez les notes sur la corde de Mi Grave, vous aurez compris que l'accord de Fa joué à la case suivante devient Fa Dièse, ensuite Sol etc....

Les accords dit ouverts

Pour les accords dit "ouverts" (avec des cordes jouées à vide) c'est un peu plus compliqué, mais la logique est la même. Prenons l'accord de La. Il faut imaginer qu'il y a un barré "invisible" dans la tête du manche. Si vous descendez le La d'une frette, il faudra ajouter un barré 1ere case, juste sur les 5 premières cordes, donc du Mi Aigu, au La grave (attention les cordes se comptent en partant du Mi aigu, donc bien souvent quand vous lirez "les 3 premières cordes" cela signifie les 3 cordes les plus aiguës ! C'est l'un des grands pièges du débutant en guitare ).

Articles en relation