Enfant de 5 à 10 ans : comment choisir la guitare qui lui correspond ?

Publié le : 06/07/2017 10:50:14
Catégories : Guides

Les enfants ont une capacité d'assimilation impressionnante. Pour eux, l'apprentissage de la guitare se fera plus rapidement que pour un adulte qui n'a jamais touché à une corde. Si vous souhaitez initier votre petit à un instrument de musique, le choix de la guitare s'avère excellent : c'est un instrument facilement transportable, très esthétique, et agréable à entendre. Les rythmes enjoués ou nostalgiques de la guitare lui permettront d'apprécier ce qu'il joue et de prendre du plaisir à entendre et écouter les morceaux qu'il apprend.

guitare pour enfantC'est également un instrument qu'il est possible de commencer à tout âge, même si l'âge idéal est compris entre 6 et 7 ans. C'est vrai qu'avant 6 ans, les enfants ont un peu plus de mal à tenir les cordes bien serrées entre leurs petits doigts. Leurs muscles ne sont pas encore suffisamment développés pour faire sonner les cordes correctement et leur maturité pour persévérer leurs efforts ou même lire un morceau n'est pas encore au point.

Il faut donc bien prendre en compte, avant de débuter, que la guitare est malgré son aspect plutôt accessible, un instrument nécessitant beaucoup de rigueur, de concentration et de discipline. L'apprentissage du solfège en complément des cours de musique semble essentiel pour développer leur oreille musicale et faire la différence entre les sons que renvoient les notes et accords.

Choisir une guitare adaptée à l'âge de votre enfant

Toutes les guitares ne sont pas identiques et faire le bon choix de l'instrument peut être décisif dans l'envie de persévérer et de pratiquer de votre petit.

5 à 6 ans : Guitare ¼ – 110 cm : C'est un petit instrument très bien adapté aux tout-petits. Elle sert à initier les kids aux différents sons qu'ils peuvent réaliser eux-même en touchant les cordes et se situe un peu entre le jouet et le vrai instrument de musique, plus fragile.

6 à 8 ans : Guitare ½ – 125 cm : La guitare est déjà un peu plus grande et le son se rapproche de la guitare d'un adulte.

8 à 10 ans : Guitare ¾ – 140 cm : Il s'agit des guitares les plus largement utilisées en cours de musique. C'est aussi celles que pratiquement tous les parents achètent, puisqu'il s'agit de l'âge auquel ils aiment initier leur enfant à la musique. C'est aussi l'âge auquel les enfants souhaitent apprendre à jouer de cet instrument de leur plein-gré, souvent grâce à l'écoute de certains morceaux de leur auteur favori.

Dès 10 ans et jusqu'à l'âge adulte : Guitare 4/4 – 150 cm : Voici la guitare standard par excellence, celle que tous les pré-ados, ados et adultes prennent en main la première fois pour débuter. Le son qu'elle renvoi est plus puissant que celui de toutes les guitares pré citées et la chaleur qu'elle dégage est plaisante pour n'importe quel joueur qui prend plaisir à gratter ses 6 cordes !

Articles en relation