Ernie Ball : les cordes légendaires pour guitares électriques.

Publié le : 14/08/2017 12:19:52
Catégories : Guitare Electrique

On se demande souvent comment choisir ses cordes pour sa guitare électrique. Le choix d'une corde dépend de nombreux facteurs et est propre à chaque guitariste. C'est avant tout une histoire de goût et façon de jouer. On peut difficilement généraliser, et chacun doit faire ses armes en essayant lui-même plusieurs cordes. 

L'une des valeurs sûre est de faire le choix d'une marque leader sur le marché.

Aujourd'hui nous faisons un focus sur la marque de cordes de guitare Ernie Ball, spécialiste notamment, des cordes pour les guitares électriques.

Une marque de cordes historique.

cordes ernie ballEn plus d'être une marque (si ce n'est pas LA marque) reconnue par tous les musiciens, Ernie Ball c'est aussi une appellation historique.

Fondée par Roland Sherwood, cette marque de cordes de guitares est passée entre les mains des plus grands tels que Jimi Hendrix, Slash, Green Day, Metallica, Eric Clapton, Muse, etc.

C'est dans les années 50 qu'elle voit le jour, Sherwood partant à l'époque du constat suivant : les guitaristes avaient tendance à utiliser des cordes de banjo pour leur guitare électrique, qui étaient plus fines que les cordes habituelles. Ce pour avoir un meilleur confort de jeu.

C'est comme ça qu'il a commencé à développer et produire la très célèbre gamme de "Slinky", que les guitaristes connaissent bien.

Une marque de basses électriques.

Mais Ernie Ball se cache également derrière la célèbre marque de guitares basses : Music Man.

C'est en 1984 que Ernie Ball rachète Music Man, sauvant l'entreprise de la faillite. C'est une marque très connues des bassistes, notamment avec le fameux modèle "Sting Ray" ou encore la "Sterling Bass", prénom du fils de Sherwood.

Ernie Ball produit donc évidemment, des séries de cordes pour guitares basses, mais aussi pour des guitares classiques et folks.

Une marque rock'n roll.

Ernie Ball c'est avant tout une marque de cordes de guitares pour le rock. Même le logo un peu psyché est déjà rock'n roll.

On l'a vu également avec les différentes artistes cités plus haut, ce sont surtout des utilisateurs "rockeux" qui montent du Ernie Ball sur leur guitare électrique.

La gamme Slinky : zoom sur la regular.

La Regular Slinky est la gamme de cordes la plus connue chez Ernie Ball.

Ce jeu de cordes est encore une fois joué par les plus célèbres et pour cause, il détient un excellent rapport qualité prix.

Fabriquée en acier nickelé, les cordes procurent une stabilité et une performance de jeu qui sont assez incroyables. Elles durent longtemps et sont très résistantes.

C'est vraiment un son passe-partout et dynamique que l'on obtient, avec cette touche "vintage" et totalement propre aux cordes Ernie Ball.

Différents types de tirants pour satisfaire tous les guitaristes.

  • 10-46 - Regular slinky : tirant "light", idéal pour les petites rythmiques et les solos.
  • 11-48 - Power Slinky : tirant plus "medium" le top pour les rythmique dynamiques, il vaut mieux que vos doigts soient déjà bien rôdés. Mais la chaleur du son est vraiment bluffante.
  • 10-52 - Skinny Top Heavy Bottom : tirant hybride, idéal pour avoir des cordes basses bien fortes et présentes et des cordes aigües plus fines, pour faire des solos plus précis.
  • 9-42 - Super Slinky : tirant spécialement conçu pour les solistes. Le top pour "bender" la cordes et faire des solos. Ne surtout pas utiliser pour de la rythmique.
  • 9-46 - Hybrid Slinky : tirant hybrid entre la version "Super Slinky" et la version "Regular Slinky". Les graves sont plus rigides dans ce jeu, et les cordes aigües faciles à jouer pour les solos.

Articles en relation