Fa Guitare : Comment faire cet accord ?

Publié le : 25/04/2019 15:00:27
Catégories : Apprendre

Lorsqu’on débute à la guitare il y a certains accords plus faciles à jouer que d’autres. L’accord de La, l’accord de Mi ou encore l’accord de Sol sont relativement faciles à jouer.

L’accord de Fa n’en fait pas partie. Autant être clair, c’est un accord difficile à jouer lorsqu’on débute l’apprentissage de la guitare, et même lorsque l'on est assez avancé, d'ailleurs certains guitaristes font tout pour l'éviter au niveau de leurs compositions !

Loin d’être un accord inutile, l’accord de Fa à la guitare est utilisé dans de nombreux morceaux. Vous retrouverez de très nombreuses tablatures ou partitions avec un accord de Fa, comme par exemple le très célèbre morceau Knocking on Heaven’s Door de Dylan.

Il existe plusieurs manières de jouer le Fa, certaines plus facilement que d’autres. On vous dit tout dans cet article, afin que vous aussi vous appreniez à jouer le Fa à la guitare. Nous allons vous présenter deux solutions. Ceci vous permettra d’adapter votre accord de Fa à votre niveau de guitariste.

Accord de Fa : savoir lire une tablature

Eh bien oui, avant de vous lancer dans la réalisation d’un accord de Fa, il est préférable de savoir déchiffrer et utiliser une tablature.

La tablature est un système de représentation des notes sur un manche de guitare. Disons plutôt que c’est un système de représentation de vos doigts sur le manche de la guitare pour sortir des notes justes.

Rappel mémotechnique de chaque lettre pour représenter la corde de guitare : EADGBE (valide pour une guitare accordée) ce qui correspond aux cordes 6 5 4 3 2 1 (Mi grave/E = 6  -  La/A=5 - Ré/D=4 - Sol/G=3 - Si/B=2 Mi Aigu/E=1 -  débutant à l'impression qu'il compte à l'envers, le comptage se faisant de la corde aigüe en bas, vers la corde la plus grave).

Si votre guitare est accordée évidemment - on rappelle que l’accordage standard est normalement le suivant : Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi. L’écriture anglaise se lit : E - A - D - G - B - E. Évidemment vous vous accordez avec un accordeur digne de ce nom.

Donc, la tablature est un outil précieux pour tous les guitaristes qui cherchent à reproduire leurs morceaux préférés, voire à transcrire leurs propre morceaux.

Détails de la tablature

fa barréLa tablature est votre manche de guitare. On y voit :

  • le manche,
  • les cordes,
  • les frettes.

Ensuite vous avez en général des points et parfois aussi, ces points sont dotés de numéros. Ces points représentent tout simplement vos doigts sur le manche. Les numéros correspondent au doigt que vous devez utiliser dans la case :

  • l'index : 1
  • majeur : 2
  • annulaire : 3
  • petit doigt : 4

En théorie, le point est représenté au centre de la case car pour que votre accord soit propre, c’est au milieu de la case de la guitare que vous devrez également poser votre doigt. En pratique on se rend compte que plus l'on s'approche de la barre de frette située sous le point, plus le son sera propre (cela dépend des réglages de votre guitare). Une fois les doigts posés, on gratte les cordes et le son de l’accord retenti. Vous verrez un peu plus tard dans cette article, que parfois on vous représentera une barre transversale sur une position du manche : cela correspondra à un accord en barré. Nous en aurons besoin plus tard pour l’accord de Fa barré.

Accord de Fa : technique n°1 avec 4 notes

La plupart du temps l’accord de Fa à la guitare est joué en accord barré. C’est la façon la plus compliquée de le jouer mais évidemment, aussi la façon la plus juste de le jouer. Mais pour contourner cet accord barré, il y a une autre façon de faire. Voyons déjà la première technique de l’accord de Fa à l’aide d’une tablature : Photo tab Ici rien de compliqué. Avec trois notes et donc trois doigts, on va pouvoir réaliser une note de Fa. Vous utilisez :

  • l’index : 1. Ici on voit le symbole qui ressemble à un double 1. Ceci veut en faire dire que le l’index fait un mini barré sur les deux premières cordes.
  • majeur : 2
  • annulaire : 3

Toutes les autres cordes sonnent à vide du coup.

fa guitare sans barré

Avec cette accord de Fa, le travail qui est à fournir est vraiment basé sur l’index. C’est un petit coup à prendre, mais ça ne demande pas beaucoup de force car le barré ne se fait que sur deux cordes. Donc avec un peu d’entrainement ça passe tout seul. Une fois que vous maîtrisez la position du Fa, amusez-vous à changer d’accord puis à revenir au Fa. C’est un très bon exercice pour mémoriser la position de vos doigts.

Accord de Fa : barré

Qu’est-ce qu’un accord barré ?

Les accords barrés sont les plus compliqués à réaliser à la guitare, mais ils sont absolument indispensables. Ils demandent beaucoup de force dans la main qui se déplace sur le manche, mais petit à petit vous vous habituerez. Ce n’est qu’une question d’entrainement comme toujours. L’accord barré consiste à plaquer des cordes avec l’index : ça va de toutes les cordes à seulement deux cordes. Donc il faut de la force dans ce fameux index.

Accord de Fa barré

fa barréL’accord de Fa barré est à vrai dire l’accord le plus utilisé lorsque l’on veut jouer un Fa. On barre la première frette et on utilise le majeur, l’annulaire et l’auriculaire pour les 3 autres notes sur les cordes de Sol, La et Ré. Voici le positionnement : (image) C’est un accord difficile à réaliser. Il faut simplement vous dire que vous ne ferez pas un Fa barré à la guitare en un jour. Il faut simplement vous entrainer et vous laisser le temps de réussir. C’est surtout la force des doigts de la main qui plaque les accords qu’il faut développer. Exercer vous tous les jours, et une fois que vous maîtriserez l’accord de Fa barré, tous les autres accords vous paraîtront bien plus faciles à jouer.

Quelles cordes utiliser pour réussir ses barrés plus facilement ?

Il y a quelques astuces pour mieux réussir ses accords barrés. Certaines cordes sont très difficiles à plaquer. Mais pour vous faciliter la vie, vous pouvez monter les cordes suivantes sur votre guitare :

  • La Bella 2001 light : pour votre guitare classique
  • Knobloch Low tension : pour votre guitare classique
  • La Bella Silk and Steel : pour votre guitare folk
  • Fisoma Silk and Steel : pour votre guitare folk
  • Fisoma Tramper : pour votre guitare folk

Ces cordes vous permettront de réussir rapidement et plus facilement tous vos accords barrés.

Articles en relation