Faut-il changer toutes ses cordes en même temps ?

Publié le : 11/06/2017 09:27:08
Catégories : Guides

Vous avez certaines cordes qui sont plus oxydées que les autres. Ou alors, vous avez une seule corde qui casse et vous la changez sans changer les autres cordes.

Vous vous dites que ce n'est pas un problème et que vous vous occuperez du reste plus tard.

Or, changer une seule corde peut créer des modifications de sonorité dans votre guitare.

Alors, faut-il changer toutes les cordes en même temps ? De même, faut-il alors toutes les retirer en une fois ou s'occuper d'une corde après l'autre ?

Une corde casse : je change tout mon jeu.

Imaginons que votre corde casse et que nous ne changez que cette unique corde. Vous laissez le reste de votre jeu en l'état. Donc cette nouvelle corde aura une sonorité plus claire et plus brillante que les autre.

Un contraste entre votre nouvelle corde et les anciennes va se créer et l'équilibre général de votre son va être complètement bousculé. La corde sonnera différemment, voire être plus présente que les autres, et le rendu général ne sera pas harmonieux.

Si par contre vous avez changez vos autres cordes il y a peu de temps, alors pas de soucis. Vous pouvez vous contenter de ne changer qu'une seule corde d'un point de vue sonorité.

Retirer les cordes une par une.

Parallèlement à cela, vous devez pensez non seulement à changer toutes vos cordes en même temps pour une sonorité harmonieuse de votre guitare, mais vous devez également retirer les cordes les unes après les autres.

Lorsque vous retirez une corde, la tension qu'elle exerce sur le manche ne s'applique plus au moment ou vous retirez la corde. Donc le manche ne subit plus la même tension et il bouge.

Alors, si vous retirez toutes les cordes en même temps, c'est toute la tension exercée par les cordes sur le manche, qui disparait. Et là il va en prendre un sacré coup.

On peut, à la longue, se retrouver avec un manche complètement déréglé ou fissuré juste parce qu'on a n'a pas pris le soin de retirer corde après corde. Donc retenez : vous changer une corde après l'autre et vous la remplacez systématiquement par une nouvelle corde avant de retirer la suivante.

Une question d'entretien.

Lorsque vous retirez et que vous changez vos cordes, il faut à tout prix en profiter pour faire l'entretien de votre guitare. C'est le moment idéal où vous allez pouvoir passer un coup de chiffon et nettoyer le dépôt sur les frettes laissé par vos doigts. 

Donc lorsque vous retirer la corde, vous passez un bon coup de chiffon, éventuellement vous pouvez mettre un petit coup de fast fret sur les cases, vous nettoyez bien le manche et vous remettez la nouvelle corde en place. Et ainsi de suite pour chacun des cordes que vous retirez. 

Pensez également à passer un coup de chiffon sur la table et la tête de votre guitare. Ce sont des endroits auxquels on n'accède pas facilement lorsque les cordes sont montées. 

Articles en relation