Guide d’achat : Les bancs pour piano

Publié le : 22/04/2020 21:00:13
Catégories : Claviers

Acheter un instrument et surtout un piano de bonne qualité représente un investissement qui risque de vous laisser avec un budget plus faible pour acquérir le reste des accessoires nécessaires à la bonne pratique de votre instrument.

Beaucoup de pianistes essaient de réduire leurs coûts, et l’achat de leur banc ne fait pas exception à la règle, et bon nombre d’entre eux optent pour un banc de moyenne ou basse qualité.

Cependant si vous êtes sérieux dans votre désir de progresser, je vous conseille d’investir dans un bon banc, qui rendra non seulement la pratique de votre instrument plus simple et agréable, mais pourra également vous éviter des problèmes de dos qui ocurent lorsque l’on joue du piano dans une mauvaise posture.

L’importance d’un bon banc de piano

Acheter un banc de piano de bonne qualité est important que vous soyez un expert ou un débutant. Quelque soit votre niveau, vous allez passer beaucoup de temps assis à vous entrainer et à répéter. Un banc confortable assurera un bon confort, ce qui vous incitera à jouer plus longtemps, et vous évitera de prendre des mauvaises habitudes au niveau de la posture si vous êtes un débutant.

Considérations pour choisir un banc de piano?

Lorsque viendra le moment de sélectionner un style particulier de banc, voici les facteurs que vous devrez prendre en compte pour faire le bon choix :

  • Un rembourrage confortable
  • Option d’ajustement de la hauteur
  • Encombrement
  • Portée
  • Style et finitions

En gardant ces éléments à l’esprit, vous achèterez un banc de piano qui sera non seulement confortable et vous facilitera la vie, et ferez aussi l’acquisition d’un bel objet qui complètera avec élégance votre instrument.

banc piano

Les différents types de banc de piano

Acheter un banc de piano n’est pas une tâche très compliquée, vous devrez juste être vigilant sur la qualité et le confort. Le plus important est que le banc que vous choisissez soit durable et suffisamment résistant pour vous entrainer pendant de longues heures.

1) Banc de piano ajustable

Ces modèles sont très utilisés par les pianistes professionnels et incluent des molettes sur les cotés afin que vous puissiez ajuster leur hauteur selon votre taille.

C’est vraiment le meilleur choix lorsque plusieurs personnes au sein d’une même famille sont amenées à utiliser le piano, et plus particulièrement les enfants. Ils sont bien rembourrés et vous pourrez jouer confortablement avec une bonne posture.

La plupart de ces bancs ajustables sont dotés d’un espace de stockage sous le siège. Si vous cherchez un accessoire durable et de bonne qualité, je vous conseille les modèles en cuir.

Certains modèles sont conçus avec plus d’élégance et de style car ils sont destinés à être utilisés en concert par des musiciens professionnels. Ils ont bien entendu tendance à être plus cher, mais un tel objet aura aussi l’avantage d’être une belle pièce d’ameublement pour enrichir votre intérieur.

Enfin vous pourrez trouver des modèles conçus pour jouer en duo. Certains permettront même à chaque musicien d’ajuster la taille de son côté selon ses préférences.

2) Tabouret ajustable

Un tabouret ajustable vous offrira une assise confortable et la possibilité d’ajuster la hauteur de l’assise. C’est un bon compromis pour un enfant qui commence à apprendre le piano.

Vous pourrez trouver des modèles avec une finitions cuir ou vinyle, mais ils ne seront pas aussi confortables qu’un banc ajustable.

3) Banc de piano en bois

Ces bancs de piano offrent une finition impressionnante qui complèteront à merveille la beauté de votre piano. Ils sont très durables, et même après de nombreuses années d’utilisation, vous pourrez toujours les rénover si le besoin d’en fait sentir. Un banc de piano en bois peut avoir une assise en vinyle ou en cuir.

Ces modèles sont également très bien adaptées pour les familles au sein desquelles adultes et enfants font usage du piano.

Le principal défaut de ce type de bancs est qu’il est impossible d’ajuster la hauteur.

4) Banc de piano tapissé

Ces bancs de piano ont un style agréable à l’oeil et sont très confortables, cependant leurs finitions ne valent pas celles d’un banc en bois. Ils sont matelassés et sont donc parfaits pour les longues sessions d’entrainement.

Le rembourrage est en général composé de mousse ou de vinyle, et ils sont en général moins chers qu’un banc en bois.

5) Banc de piano pliable

Comme leur nom l’indique, les bancs de piano pliables sont faciles à ranger et à transporter en raison de leur légèreté et de la possibilité de les replier. Ils sont par conséquent souvent utilisés pour jouer sur scène, et seront aussi un bon compromis si vous manquez d’espace chez vous. Ces bancs sont le plus souvent utilisés avec des pianos numériques ou des claviers.

En conclusion

Tous les pianistes, quelque soit leur niveau, ont conscience de l’importance de maintenir une bonne posture, et il est important de choisir un banc de qui aidera à maintenir cette posture parfaite. Un bon banc de piano vous coutera entre 150€ et 300€ au bas mot, les modèles les plus luxueux étant bien entendu encore plus chers.

Il vous faudra donc bien réfléchir au modèle que vous préférez, à l’usage que vous comptez en faire, et fixer votre budget en fonction de cela.

 

Articles en relation