Guitare enfant : comment le motiver à apprendre la guitare

Publié le : 23/05/2018 15:21:21
Catégories : Apprendre

guitare enfantLa pratique d’un instrument de musique peut se révéler très enrichissante pour un enfant (comme pour un adulte). La musique permet d’éveiller les sens, d’évacuer le stress, accompagne l’enfant dans son développement personnel, l’aide à se forger une culture musicale et bien plus encore. Par ailleurs, réussir à manier une guitare, reproduire ses morceaux préférés ou encore composer ses propres chansons sont des choses absolument réjouissantes et gratifiantes. Toutefois, il faut d’abord passer par la case de l’apprentissage, une étape qui demande beaucoup de rigueur et de patience, ce qui nous amène à la réflexion suivante : comment motiver votre enfant pour apprendre la guitare ?

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

À quel âge débuter l’apprentissage de la guitare ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’âge de l’enfant est un critère important dans l’apprentissage d’un instrument. Ce n’est seulement qu’entre 5 et 7 ans que peut débuter le réel apprentissage de la guitare. En effet, avant cet âge l’enfant n’a pas forcément toutes les capacités nécessaires pour coordonner ses deux mains sur la guitare, faire des changements d’accords, ou pour avoir la discipline requise pour un cours de guitare. Bien sûr, cela n’empêche en rien l’enfant d’avoir une guitare dès son plus jeune âge afin de doucement commencer l’apprentissage, de découvrir l’instrument et de s’en émerveiller.

Les leçons seront également plus faciles à assimiler si l’enfant connaît déjà un peu l’instrument et s’il voit ou connait des personnes qui en jouent. À ce titre, si l’un de ses parents ou de ses proches pratique la guitare, l’enfant prendra plus vite conscience de la musique et il se peut que l’envie d’apprendre vienne de lui. Écouter régulièrement de la musique lui permettra aussi de développer son oreille musicale.

Trouver la bonne manière pour lui soumettre l’idée

Il n’y a aucun mal à ce que l’idée vienne des parents. Proposer une activité extrascolaire telle que l’apprentissage d’un instrument est une très bonne idée pour développer les sens, les émotions et les capacités de votre enfant. Toutefois, il ne doit pas y être contraint et, après avoir été initié, doit pouvoir choisir entre différentes activités. Gardez à l’esprit que si votre planning le permet, il est possible de cumuler plusieurs activités comme le sport et la musique.

Lui laisser le choix est aussi important que de prendre son temps pour l’amener vers une activité nouvelle, car si votre enfant se sent contraint d’apprendre et que vous lui imposez trop fermement votre volonté, alors il risque fort de s’en détourner et de ne pas fournir les efforts nécessaires. En quelque sorte, il faut veiller à ce que les choses se fassent naturellement, grâce à un apprentissage ludique de la guitare, que cela soit un moment de détente, de découverte et d’amusement.

Comment rendre l’apprentissage ludique et intéressant pour votre enfant ?

Comme vous le savez peut-être, un enfant possède une capacité de mémorisation exceptionnelle et est, par exemple, largement plus enclin à apprendre une langue étrangère qu’un adulte. Le constat est le même pour la musique, les enfants ont des facilités que les adultes n’ont pas et vice versa. Seulement, les enfants n’ont pas forcément la rigueur et la discipline d’un adulte, c’est pourquoi il faut rendre l’apprentissage de la guitare le plus ludique et intéressant possible afin de capter au mieux son attention.

Donnez-lui l’envie d’apprendre

Pour l’enfant, le cours de guitare ne doit pas être vu comme un travail rebutant et compliqué. L’envie d’apprendre doit naître d’elle-même et d’une façon très simple : en s’amusant et en prenant du plaisir en jouant. Car oui, il s’agit bien de ça : jouer, se distraire, comme une sorte de récréation musicale. Votre enfant doit passer un moment agréable, que ce soit avec vous ou un professeur, afin qu’il ne se décourage pas dans la pratique et que cela finisse par l’ennuyer. Optez pour une approche qui ne soit pas trop conventionnelle, qui soit adaptée à la personnalité et au caractère de votre enfant, car ils sont tous différents et telle ou telle méthode ne fonctionne pas forcément à tous les coups avec chaque enfant.

Pour le motiver, vous pouvez d’abord commencer par lui apprendre des comptines. Ces mélodies simples permettent aux plus jeunes de comprendre les rudiments de la guitare et de la musique en général, tout en s’amusant à reproduire des sons qu’ils ont certainement déjà entendus (une souris verte, à la claire fontaine, etc.). Ce commencement sera aussi une bonne occasion pour montrer à votre enfant comment tenir une guitare correctement, pourquoi et comment accorder sa guitare, ou encore pour comprendre la physionomie d’une mélodie avec ses différentes notes. Rien ne sert de s’avancer trop précipitamment dans la technique, les accords, les gammes ou le solfège, il est préférable d’aborder tous ces thèmes bien plus tard, une fois que l’enfant est véritablement à l’aise avec son instrument. Les comptines sont parfaites pour un éveil musical tout en douceur.

Un moment de découverte

Si maman ou papa sont musiciens et ont envie de voir leur bambin en pincer pour la guitare et lui transmettre leur passion, c’est une très bonne chose et cela sera certainement bien plus gratifiant, pour lui comme pour vous, que d’apprendre avec un professeur qu’il ne connaît pas. Cependant, faites bien attention à ne pas trop en faire. Soyez patient et ne lui imposez pas des cours de trop longue durée et avec une fréquence trop élevée.

accordeur pour enfantProposez-lui des choses simples et mettez de côté votre expertise en la matière. Il peut être frustrant de voir sa fille ou son fils ne pas parvenir à apprendre à jouer d’un instrument, il faut garder à l’esprit que vous n’êtes pas là pour former le futur génie de la guitare, mais simplement pour passer du bon temps et lui faire découvrir de nouvelles choses, le tout dans la bonne humeur. Faites de ce moment un instant de découverte pour votre enfant et profitez-en, le reste du temps, pour écouter de la musique ensemble (de la bonne musique de préférence, si vous êtes guitariste cela ne devrait pas être difficile) et formez son esprit à l’art en général et pas seulement à la guitare.

Proposez lui des accessoires et instruments de son age, avec des images de personnages de dessins animés (Cordoba réalise de très bon instruments de musique avec des personnages de Disney comme Cocco et sa guitare par exemple), et un accordeur mignon en petit personnage qui deviendra son copain musical. Et puis des médiators de toutes les couleurs.

Il peut être également assez efficace de leur montrer qu’il n’y a pas que la guitare qui existe et que bon nombre d’instruments du même type produisent des sons différents. Si possible, faites-lui découvrir le ukulélé, la mandoline, le cavaquinho ou le banjo, autant de sonorités qui ouvrent l’esprit sur l’univers de la musique et sur le monde en général.

Articles en relation