Housse de guitare : faire le bon choix.

Publié le : 23/06/2017 16:00:43
Catégories : Guides

Vous possédez une belle guitare à laquelle vous tenez, et vous vous demandez quel type de housse vous devriez acheter.

Votre guitare doit être bien protégée pour qu'elle reste toujours en bon état et qu'elle ne soit pas abîmée. Étant composée de bois, qui est un matériau qui bouge et évolue dans le temps, le choix de la housse est primordial.

Nous vous éclairons dans cet article.

La guitare : un instrument qu'on manipule et transporte.

De fait, la guitare est un instrument que l'on touche beaucoup, que l'on manipule souvent et qu'on a tendance à transporter. Vous devez donc choisir votre housse avec le plus grand soin.

De plus, une guitare transportée ou stockée dans une housse de mauvaise qualité a tendance à se désaccorder souvent. Raison de plus : il vous faut un étui qui soit à la hauteur. 

Quels critères pour le choix de ma housse ?

Les critères à prendre en compte pour votre choix :

  • Combien de fois vous allez la transporter par semaine ?
  • Quel est le poids de la guitare ?
  • Quelle est la taille de la guitare ?
  • Quelle est la forme de la guitare ?

En fonction de ça vous allez pouvoir choisir soit une housse semi-rigide soit ce qu'on appelle un "flight case" rigide (étui rigide en bois).

Dans tous les cas, ne choisissez jamais une housse légère. C'est tout juste bon pour ramener votre guitare du magasin de musique à chez vous, mais pas plus. D'autant que la housse en nylon ne protège pas du tout votre guitare des changements de température ou même de l'humidité. J'ai un jour brisé une guitare avec une housse légère que je trouvais bien pratique mais qui m'a coûté cher au final.

Housse semi-rigide : le bon compromis.

Quand vous faites de nombreux déplacements, vous avez besoin non seulement d'une housse qui protège correctement votre guitare (chocs, variations de température, humidité, etc.); mais en plus de ça, vous avez besoin d'une housse qui ne soit pas trop lourde à transporter. C'est là que la housse semi-rigide entre en action !

Robuste et légère, transportable sur le dos, avec plusieurs compartiments, c'est absolument idéal. Pour avoir transporté ma guitare longtemps dans des étuis lourds, rigides et peu pratiques, la housse semi-rigide a changé ma vie ! Elle apporte une protection optimale en alliant confort et simplicité de transport. C'est complètement passe-partout (je la prends même à vélo), et idéal en termes de protection. D'autant que les prix de ces housses sont complètement abordables.

housse semi-rigide

Étui rigide : le "flight case".

L'étui rigide est plus lourd mais évidemment encore plus robuste que la housse semi-rigide.

Vous pouvez y stocker votre guitare dedans sur le long terme, sans même vous inquiéter une seconde à propo de l'état de votre guitare. C'est la meilleure protection que vous puissiez apporter à votre instrument, soyons clairs.

étui rigide

Mais l'étui rigide a l'inconvénient (et pas des moindres) d'être beaucoup plus lourd. Ce qui le rend de fait, moins transportable et moins pratique.

De plus, c'est difficile à caser dans une voiture (en fonction de la voiture que vous avez), et quand on part en tournée, c'est vraiment la galère.

Ajoutons à cela, que l'étui rigide est bien plus cher que la housse semi-rigide. Alors certes, il supportera tous les chocs et compressions éventuelles dans un coffre, mais il est très lourd à porter et peu pratique.

Donc, on vous conseille vivement l'achat d'une housse semi-rigide, que nous avons déjà testé dans toutes les configurations et situations possibles : ça résiste bien et c'est très pratique.

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire