Je transpire des mains quand je joue de la guitare ! que faire ?

Publié le : 24/04/2017 17:53:35
Catégories : Guides

Je me souviens encore très bien de mes premiers cours de guitare, les mains terriblement contractées, chaque exercice me paraissant insurmontable. J'étais tellement stressé que mes mains étaient d'une moiteur incroyable : impossible de déplacer ma main le long du manche.  Ma main était comme "collée" et autre problème plus grave : mes cordes s'oxydaient à vitesse grand V !  Sur ma guitare folk comme sur ma guitare classique, les cordes en argent devenaient jaunâtres très vite.

J'en étais même arrivé à mettre du talc sur mes mains tant je ne trouvais pas de solution efficace. 

En faisant des recherches sur internet, j'ai découvert que je n'étais pas le seul "guitariste" au monde (on va plutôt dire débutant en guitare compte tenu de mon niveau !) à avoir ce problème.

En effet de nombreux fabricants de cordes de guitare ont planché sur ce problème, car même les professionnels sont touchés.  En effet lors d'un concert la transpiration va bon train, chaleur de la salle, performances sportives de haut niveau, on transpire et c'est normal ! Du coup, les cordes souffrent énormément.

Les solutions pour guitaristes classiques

En matière de cordes  "anti transpiration" pour la guitare classique, c'est plutôt limité, puisque nous avons trouvé seulement 2 marques proposant des cordes anti oxydation :

  • D'Addario avec ses EXP, 
  • Cleartone avec ses cordes Sevilla.

Toutes deux utilisent une protection moléculaire, c'est à dire tellement fine que vous ne la sentirez pas sous les doigts.

Les solutions pour guitaristes acoustiques et électriques

mains moites à la guitareLes cordes résistantes à la transpiration et aux agressions extérieures sont beaucoup plus nombreuses pour les guitares acoustiques et électriques (cordes en métal).

La plus connue d'entre elles étant la marque de cordes Elixir. C'est à la fin des années 90 que la firme américaine sort ses cordes révolutionnaires pour l'époque, des cordes gainées avec un petit film de "goretex". Ce film agit comme un "gant en plastique" minuscule autour de la corde. Il empêche toutes les impuretés de pénétrer vers l'âme de la corde de guitare. L'inconvénient qu'y trouvent bon nombres de guitaristes, est un coté gras au toucher et une rigidité des cordes qui rend les tirés plus difficiles. Le son s'en retrouve aussi altéré : il est beaucoup plus brillant, parfois on adore, parfois on déteste, à vous de juger.

Disposant d'un brevet exclusif, personne n'a pu concurrencer Elixir pendant de longues années, mais à force de recherches, d'autres marques ont réussi l'exploit de produire des cordes qui résistent à la sueur et aux éléments extérieurs.

D'Addario bien entendu avec sa série EXP. Cleartone avec leur traitement moléculaire EMP. La Bella avec un traitement au plasma (il n'y a pas de gainage sur les cordes La Bella Vapor Shield, c'est un procédé utilisé en outillage médical, pour empêcher les bactéries de rentrer dans les outils de chirurgie). Et depuis peu une marque de corde coréenne : BlackSmith (qu'on adore chez La Carte Musique ).


Mais la perle de l'année 2016 revient à l'entreprise américaine DR Strings qui réussit à créer une corde de guitare non traitée qui résiste quasiment à tout : Veritas. On ne sait pas trop comment ils ont réussit cette prouesse, mais pour l'avoir malmenée on peut vous dire qu'elle est vraiment très très solide, et aussi stable au niveau accordage.

Alors si comme moi vous êtes un joueur aux mains moites, vous allez enfin pouvoir choisir parmi plein de modèles différents et résistants, surtout découvrir de nombreux univers sonores, car chaque jeu de cordes est unique et propose sa "couleur".

Articles en relation