Jeff Lane

Publié le : 25/06/2017 19:03:30
Catégories : Artistes

Chanteur, compositeur et guitariste, Jeffrey Allan Lane, plus connu sous le nom de Jeff Lane grandit à Kinsport dans le Tennesee. C'est la qu'il y commença la guitare, à l'âge de 14 ans. Il était fasciné par l'invention de MTV et tous les grands guitaristes qu'il pouvait voir et écouter à la télévision.

jeff laneComme beaucoup d'enfants, ses racines musicales furent nourries par la collection de disques de ses parents. Bob Seger & the Silver Bullet Band aux Eagles, en passant par Elton John, Jim Croce, Elvis, The Beatles and the Commodores (mais si vous connaissez surement Lionel Richie !).
C'est chez ses voisins qu'il découvre le Rock, avec AC/DC, Pat Benatar et REO Speedwagon. Il forme alors un groupe au lycée, à la poursuite de son rêve, devenir un artiste accompli et reconnu. Pendant plus de 20 ans, il continue d'écrire des chansons en secret, , tout en mixant les genres, au travers des générations qu'il traverse.
A la tête d'une petite entreprise florissante Jeff et ses 93 salariés sont frappés de pleins fouet par la crise Américaine.
En 2010, tout va mal, la récession le frappe de plein fouet, Jeff se retrouve, obligé de tout vendre,  sans emploi et sans sa ferme familiale, sans voiture, il n'a absolument plus rien. C'est alors qu'une porte s'ouvre pour lui dans l'univers musical. Après plusieurs contacts avec le producteur Matthew Oakes et le guitariste Quentin Horton ils souhaitent enregistrer un projet, plus connu sous le non de "Hundred Acres".

C'est sans emploi, et sans un sous en poche que Jeff Lane accepte de rejoindre le projet. Avec Quentin Horton à la guitare et slide guitare, Kevin Jackson au violon et Tim Stafford, ancien guitariste de Allison Krause & Union Station. La récompense est au bout du chemin, son premier single "Where the Buffalo Roam" (https://store.cdbaby.com/cd/hundredacres)  lui permet de maintenir le cap et de persévérer dans la musique. Un an plus tard il sort un album beaucoup plus abouti : "Feels Good".



Quentin Horton conseille alors à Jeff de développer sa musique, il lui propose de jouer en live dans divers petits cafés afin d'étoffer son jeu et sa sensibilité et surtout d'avoir un contact avec le public.
Les compositions de Jeff, racontent des histoire. Accompagnées de son style de jeu de guitare précis et profond il se voit ouvrir petit à petit les portes de salles de concerts de plus en plus grandes et réputées. Sa voix "soul" et sa guitare Gibson LG-1 de 1953 font tout simplement craquer le public. Il se retrouve convié à des interviews radio, et se fait inviter dans de prestigieux évènements musicaux à Knoxville au Tenessee.

Jeff Lane nous fait aussi l'honneur de nous dédicacer ce magnifique morceau : Pearls



Pour découvrir Jeff Lane :