Junip : le side project pop de José Gonzalez

Publié le : 17/08/2017 17:20:21
Catégories : Artistes

José Gonzalez fait pour nous partie de ces extraterrestres envoûtants, qu'on a du mal à définir tant ils sont originaux.

À l'instar de Fink dont nous parlions il y a quelques temps, de Keaton Henson dont nous parlerons bientôt, ou encore de Damien Rice, cet artiste a également ce talent fou qui nous laisse pantois.

Avec Junip, son projet de groupe folk-pop, c'est une sorte de rock psyché qui est délivrée, et ça fait juste du bien aux oreilles.

La Suède et l'Argentine dans la peau.

José Gonzales est suédois mais avec des parents argentais. Il a donc grandi avec des rythmes latino dans les oreilles et de la pop suédoise. Et le résultat est incroyable !

Connu avant tout pour son jeu de guitare très particulier, c'est aussi sa voix qui marque les esprits. Un brin fragile et juste ce qu'il faut d'émotions dedans pour vous faire frissonner.

Son jeu à la guitare est une sorte de folk aux influences rythmiques latino on va dire. Quasiment indescriptible en fait. C'est beau, délicat et la mélodie est une véritable invitation au voyage.

C'est avec son titre Heartbeats (plus de 4 millions de vues depuis...) qu'il se dévoile au grand public en 2005, et que sa carrière explose.

Le side project entre amis.

Avec ses amis d'enfance, José Gonzalez décide de monter un side project dès 1999 : Junip.

Ce projet semble être à la base fait pour permettre aux amis de se retrouver autour de la musique. Ils prévoyaient alors d'enregistrer ensemble à trois, mais en réalité, faute de bons résultats, c'est José Gonzalez seul qui écrira leur premier album. C'est avec le titre "In Every Direction", que j'ai découvert ce projet.

Quelques semaines plus tard c'est en live que j'ai la chance de les apercevoir. Et là j'ai compris que Junip c'est un peu ce dont j'avais toujours rêvé : José Gonzalez en groupe. Une énergie incroyable sur scène, la rythmique si particulière de Gonzalez couplée aux arrangements de clavier et à une batterie qui ponctue le tout, c'est une pure tuerie.

Ce n'est pas de la pop, ce n'est pas du rock non plus. Ce n'est pas vraiment de la folk (à part la guitare classique de José...), bref, c'est un savant mélange de tout ça.

Peu de dates de concerts.

Comme c'est un side project, c'est évidement aussi un projet qu'on ne voit pas souvent tourner. Et c'est bien dommage car le potentiel est énorme. S'ils passent un jour près de chez vous, ne les loupez pas. Vous ne regretterez pas le voyage.

Rdv sur leur page Facebook pour suivre leur actu et croisons les doigts pour qu'ils remettent le couvert bientôt.