La Fender Stratocaster

Publié le : 21/08/2017 14:51:55
Catégories : Guitare Electrique

fender stratocasterDepuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui, la mythique Fender Stratocaster demeure un objet très apprécié des guitaristes. Cette guitare a traversé les époques aux côtés de nombreux roi du rock comme Georges Harrison des Beattles, Jimi Hendrix et Janick Gers d’Iron Maiden. Dessinée par Leo Fender en 1954, elle est considérée comme étant l’un des modèles les plus vendus au monde. Un instrument de musique, toute une histoire En 1954, l’entreprise Fender dévoile la première guitare électrique solid body (à corps plein). En seulement quelques années, elle devient une icône planétaire. Ses ateliers de fabrication se situent aux États-Unis, au Japon, au Mexique et en Corée du Sud. Plus tard, des modèles pour gaucher ou à douze cordes voient le jour. Au fil du temps, des améliorations ont été apportées. Actuellement, la Fender Stratocaster se décline en plusieurs adaptations, à savoir les micros variés à double bobinage, les circuits électroniques sophistiqués et autres. Elle se présente également sous plusieurs configurations qui se singularisent par plusieurs séries. L’American Standard, l’American Deluxe, l’American Special, l’American Vintage, Standard, Deluxe et Classic. Un des premiers rares exemplaires du modèle (portant le numéro 0176) est actuellement conservé au musée de la Cité de la musique.

Stratocaster, une conception novatrice

Le modèle de guitare électrique de Fender fut nommé Stratocaster pour son design unique et ses avancées technologiques. À l’époque, il se plaçait au-dessus des autres instruments. Ses couleurs vives empruntaient les vernis automobiles. Son corps est dessiné à partir du french curves (courbes françaises) pour offrir une importante ergonomie. Également pratique, son poids est peu élevé (comparé à d’autres modèles), son échancrure haute permet une parfaite équilibre et son échancrure basse donne accès facile aux dernières cases. La guitare Fender Stratocaster offre également un avantage très polyvalent. En effet, la prise Jack se trouve en façade, les potentiomètres tombent sous la main, le chevalet permet de régler individuellement la hauteur des cordes.

Des instruments emblématiques

Les premières Fender Stratocaster sont très rarissimes. Le musicien britannique possède le modèle rare Custom Color (portant le numéro 0001). À l’origine, elles étaient destinées à la musique country. Mais la venue du Rock’n’roll a modifié l’histoire. Étant privilégiées par les grands musiciens comme Eric Clapton, Hank Mavin, Stevie Ray Vaughan, Axel Bauer, Yngwie Malmsteen ou encore Ritchie Blackmore, elles deviennent des instruments emblématiques et participent à l’évolution de la musique occidentale.

Articles en relation