La gamme harmonique mineure

Publié le : 14/05/2020 17:47:29
Catégories : Apprendre

La gamme harmonique à laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui possède un son très souvent qualifié « d’oriental ». En effet elle utilise des intervalles différents des gammes majeures et mineures que nous avons l’habitude d’entendre, et la maîtriser vous apportera un nouveau moyen d’enrichir vos solos et compositions.

Elle est très utilisée dans les musiques orientales, d’où son nom, mais on la retrouve également surtout dans la musique classique. D’ailleurs, pour les musiciens classiques, la gamme harmonique mineure est LA gamme mineure, alors que pour les rockeurs il s’agit du mode éolien. Cela peut aboutir à des incompréhensions, donc si vous jouez pour la première fois avec un musicien classique, assurez vous de bien accorder vos violons avant de commencer à jouer !

On retrouve également cette gamme dans le métal, le rock instrumental, ou le rock néoclassique. Un musicien comme Yngwie Malmsteen qui mélange allègrement rock et musique classique a beaucoup fait pour mettre cette gamme au goût du jour auprès de toute une génération de shredders.

La gamme mineure harmonique mélange tristesse et brillance tout en apportant ces fameuses sonorités orientales. Elle est très expressive et parfaite pour créer une tension au sein d’un solo.

Cependant comme nous allons le voir, l’apprendre va vous demander un peu de gymnastique intellectuelle, car ses intervalles sont différents de ceux d’une gamme éolienne. Cela veut dire que vous allez devoir mémoriser de nouvelles positions sur le manche afin de pouvoir la jouer. Donc avant de commencer, je vous conseille de vous poser la question qui est de savoir si c’est vraiment une sonorité qui vous intéresse, car l’apprendre va vous demander un peu de temps.

Si la réponse est oui, nous allons à présent entrer dans le vif du sujet et nous intéresser à la construction de la gamme puis à son harmonisation.

Tous les exemples seront donnés dans la tonalité de Do.

1. Construction de la gamme

Comme vous pouvez le voir sur le diagramme ci-dessous la gamme harmonique mineure est constituée de 7 notes.

intervalles gamme mineur

La formule numérique est donc la suivante : 1 2 b3 4 5 b6 7

D’emblée quelques remarques s’imposent :

  • La tristesse véhiculée par la gamme est due à la tierce bémol. Insister sur cette note vous permettra de créer un sentiment de mélancolie dans vos mélodies et solos.
  • La sixte bémol de la gamme lui donne sa couleur, sa brillance et son côté positif et joyeux.
  • La septième majeure quant à elle apporte à la gamme mineure harmonique cette fameuse sonorité orientale. Lorsque vous allez commencer votre étude, il vous faudra bien insister sur cette septième majeure pour commencer à faire sonner la gamme correctement. Elle n’est située qu’à un demi-ton de la tonique et est naturellement attirée par elle.


Lorsque vous jouez un plan, atterrir sur la septième majeure pour résoudre avec la tonique - ou l’inverse - est très commun et vous permettra d’obtenir une sonorité orientale.

Par contre, c’est cette transition entre la sixte bémol et la septième majeure qui crée le challenge dans l’apprentissage de la gamme mineure harmonique pour les guitaristes de rock. En effet, sur notre chère 6 cordes, cet intervalle de 1 ton et demi n’est pas « naturel » et n’existe pas dans la gamme majeure. C’est pour cela qu’il vous faudra apprendre de nouvelles positions sur le manche pour pouvoir la jouer. Vos doigts vont devoir apprendre de nouvelles routes sur le manche, et il faudra être patient pour que la mémoire musculaire se crée.

Il est à noter que selon l’accompagnement sur lequel vous jouez, la gamme mineure harmonique peut se mixer avec la gamme pentatonique mineure ou la gamme mineure naturelle ( mode éolien).


gamme harmonique mineureCliquer sur l'image pour l'agrandir.


Etant donné que l’apprentissage de cette gamme demande un travail spécifique d’apprentissage des intervalles, je vous conseille d’y aller par étapes.

1) Commencez par jouer la gamme sur une seule corde à la fois en allant du haut du manche vers le bas comme sur la tablature ci dessous.

tablature gamme harmonique mineure

Ce premier exercice est destiné à vous permettre d’entendre la gamme et de comprendre comment elle sonne.

2) Une fois que vous avez bien compris comment la gamme sonne, vous pouvez à présent commencer à travailler différentes formes et patterns sur le manche pour la descendre et la remonter. Les formes que vous choisirez vont dépendre de votre style de jeu donc je vous conseille d’expérimenter jusqu’à ce que vous soyez à l’aise sur tout le manche.

3) Maintenant que vous que maitrisez bien les différentes formes dans la tonalité travaillée, vous pourrez vous mettre à mixer la gamme mineure harmonique avec d’autres gammes. Personnellement j’aime ajouter des passages en mineur harmonique dans des solos en mineur relatif. Il n’y a qu’une seule note qui change, et elle est située seulement un demi-ton avant la tonique, ce qui la rend simple à trouver pour des passages brefs.Expérimentez pour trouver ce que vous préférez.

Pendant cette phase d’apprentissage, je vous conseille de vous mettre un accompagnement pendant que vous travaillez, ça sera bien plus ludique. Vous pouvez prendre une vague de synthétiseur ou un backing track sur youtube, il y en a à foison.

2. Harmonisation de la gamme mineure harmonique

Maintenant que vous avez compris comment construire la gamme, intéressons nous à comment l’harmoniser afin de pouvoir créer des accompagnements.

Si vous avez suivi nos articles sur les modes, vous avez déjà appris l’importance de connaitre la numérotation romaine de chaque accord, car elle permet ensuite de créer des suites d’accords pour une gamme dans n’importe quelle tonalité.

La gamme mineure harmonique est numéroté comme ceci.

i ii° III+ iv V VI vii°

Nous avons donc une tonique mineure (I), une seconde diminuée (ii°), une tierce augmentée (III+), une quarte mineure (iv), une quinte et une sixte majeure (V,VI) et pour finir une septième diminuée.

Exemple d’harmonisation

Nous restons dans la tonalité de Do, mais si vous voulez jouer en Mi par exemple, vous n’aurez qu’à transposer en respectant la numérotation.

1er degré = Do mineur
2e degré = Ré dim
3e degré = Mi bémol aug
4e degré = Fa mineur
5e degré = Sol
6e degré = La b
7e degré = Si dim


Les accords exposés plus haut vont donc permettre de créer une progression d’accords qui va vous permettre ensuite d’improviser en utilisant la gamme mineure harmonique.

Voici quelques progressions d’accords très connues pour vous permettre de débuter.

1/ i iv V VI V i

(Pour illustrer ici cela nous donne : Do mineur - Fa mineur - Sol - La bémol - Sol - Do mineur )

2/ i V VI i iii+ ii°7 V7 i

3/ i ii°7 III+ iv

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une gamme aux sonorités originales, la gamme mineure harmonique vous permettra de sortir des sentiers battus et d’explorer de nouveaux horizons sonores.

Articles en relation