Le fingerstyle à la guitare électrique

Publié le : 03/08/2017 18:10:26
Catégories : Guitare Electrique

Bien souvent les joueurs de guitare électrique utilisent un médiator, mais il est tout à fait possible de ne jouer qu'au doigt ! Parmi les guitaristes de fingerstyle en guitare électrique les plus connus il y a bien entendu le légendaire Mark Knopfler de Dire Straits. Il est donc possible de jouer du rock et du blues en fingerstyle.

fingerstyle guitare electriqueLa technique de Mark Knopfler est très spécifique, il pince les cordes entre son pouce et son index, il a aussi la particularité de ne jouer qu'avec son pouce pendant de longues séquences. D'après lui son jeu se rapproche du jeu en picking sur banjo.

Traditionnellement le fingerstyle se joue à la manière de la bossa nova, c'est à dire que le pouce s'occupe des 3 cordes de basse, et les 3 cordes aiguës sont jouées avec l'index, le majeur et l'annuaire. Vous remarquerez d'ailleurs que beaucoup de joueurs de fingerstyle laissent leur petit doigt appuyé sur le pick-gard, cela leur permet de savoir exactement où leur main se situe. D'autres joueurs se permettent de laisser flotter leur main, mais cela peut s'avérer risqué, notamment pour le débutant qui perd alors tous ses repères.

Voici un tutoriel vidéo par Andy White qui décompose le style de picking de Mark Knopfler

Le jeu hybride

Moitié médiator et moitié doigts, le jeu hybride est difficilement accessible au débutant : il est en effet difficile de tenir le médiator et de jouer avec le majeur, l'annulaire et pourquoi pas l'auriculaire. Cependant ce style est parfaitement représenté par Eric Johnson qui était guitariste dans le groupe G3 aux côtés de Joe Satriani et Steve Vai, rien que ça !