Le prix des cordes de guitare électrique

Publié le : 16/07/2017 20:32:30
Catégories : Guitare Electrique

Les cordes de guitare électrique quand on n'y connait rien, se ressemblent toutes, au premier abord il s'agit juste une série de câbles métalliques. Pourtant les prix des cordes de guitare électrique fluctuent du simple au quadruple d'une marque à l'autre et même d'un modèle à l'autre au sein d'un même marque.

La qualité des métaux influence le prix

prix cordes guitare électriqueLa qualité des métaux utilisé est l'un des facteurs qui influence le plus le prix des cordes. Des métaux (acier et nickel) purifiés et de haute qualité comme par exemple chez Cleartone ou chez D'Addario avec les NYXL sont évidemment bien plus chers que du simple acier "bas de gamme" qui contient des impuretés. Et ce sont justement les impuretés qui vont faire que le son d'une corde est dégradé. Ces impuretés parasitent la conductivité électro magnétique, mais empêchent aussi un accordage stable, car il n'est pas constant sur le long de la corde de guitare. La qualité de la fabrication et plus précisément du tirant (le diamètre), tout au long de la corde est aussi un facteur de surcoût potentiel. Afin de disposer d'une corde absolument parfaite il faut disposer de matériels ultra perfectionnés capables de mesurer au nanomètre près.

Attention aux contrefaçons !

Certaines cordes bas de gamme, voir même des contrefaçons (et oui les contrefaçons de cordes de cordes sont monnaie courante chez AliExpress et autres grands portails chinois) ne se focalisent pas sur la globalité de la corde, il s'agit de vendre un produit vite et bien au détriment de la qualité.

Le revêtement protecteur : un surcoût ? Pas si sur !

Les cordes à revêtement, que l'on parle d'ELIXIR et de son goretex, de La Bella Vapor Shield et son traitement au plasma ou encore BlackSmith et son gainage au carbone demandent des années et des années de recherche et développement avant d'être efficaces, cette science a bien entendu un coût. Mais c'est aussi le coup d'application du revêtement qui rends les cordes beaucoup plus cher, celui ci devant être appliqué avec une précision chirurgicale, on parle ici de dimensions microscopiques, voir "nanoscopiques".

Certains fabricants utilisent des revêtements en métaux rares, tels le Cobalt, le Titane pour Ernie Ball, et l'Or fin pour Optima, ce qui inévitablement agit sur le coût de la corde de guitare électrique. Cependant, compte tenu de la durée de vie de ce types de cordes, elles reviennent en général beaucoup moins cher à l'usage, car elles durent beaucoup plus longtemps que des cordes ordinaires premiers prix...

Articles en relation