Le stand guitare : l’outil indispensable pour préserver votre instrument

Publié le : 25/08/2018 15:42:42
Catégories : Guides

stand guitareL’achat d’une guitare ne se fait jamais seul ! Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà plusieurs guitares en votre possession, l’acquisition d’un instrument se fait toujours avec ses accessoires, flight case et étui pour le transport, médiator, capodastre et autres accessoires pour jouer et sans oublier les jeux de cordes. Cependant, on a parfois tendance à faire l’impasse sur le support pour la guitare qui est pourtant un accessoire essentiel pour déposer son instrument en toute sécurité et ainsi le préserver de toute chute ou incident malencontreux.

Le stand de guitare, à quoi ça sert ?

Le stand de guitare, que l’on appelle aussi support de guitare, est un accessoire dont on ne peut se passer. Je le dis en connaissance de cause, car comme de nombreux guitaristes en herbe, il m’est déjà arrivé de laisser ma guitare un peu n’importe où quand j’arrêtais ma session, sur le canapé ou le fauteuil par exemple. Je n’ai malheureusement compris mon erreur qu’après la chute de mon instrument, c’était ma première guitare, une entrée de gamme certes, mais je le regrette tout de même. Je sais maintenant que même si l’on arrête de jouer ne serait-ce qu’une minute, il faut pouvoir laisser son instrument reposer en sécurité sur un support adapté. On n’est en effet jamais à l’abri d’une personne maladroite qui passerait par-là, d’un chat ou d’un chien qui rôde dans la maison et on ne peut pas dire non plus qu’il n’y a aucun problème à laisser sa guitare en équilibre sur un fauteuil même pendant une durée très courte. Il y a toujours la possibilité de la ranger dans sa flight case ou son étui, mais ce n’est franchement pas très pratique de l’ouvrir et le refermer à chaque fois que l’on fait une petite pause.

Bref, vous l’aurez compris, le stand pour guitare permet de maintenir votre instrument en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Ainsi, vous écartez tous les problèmes qui pourraient survenir quand vous la déposez de façon hasardeuse dans un endroit qui n’est absolument pas adapté.

Cet article a donc pour but de vous présenter les différents supports de guitare que l’on trouve sur le marché, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Les différentes sortes de stands pour guitare

Comme nous allons le voir, il existe différentes sortes de stands de guitare. Votre choix devra se faire en fonction de vos besoins. Pour ma part, avec trois guitares, des animaux et des enfants à la maison, j’ai préféré choisir l’alternative du support mural, les mêmes que l’on voit dans les magasins de musique.

Le support mural

Justement, commençons par le support mural. Grâce à ce type de stand, vous pourrez accrocher votre guitare contre le mur. Il est très simple de l’installer, vis et chenilles sont généralement fournies avec. Il en existe de différents types et marques. De manière générale, vous avez le choix entre le stand mural simple et celui muni d’un système de sécurité. Bien évidemment, la deuxième option vous apportera plus de sureté puisque ces stands sont équipés d’un système de blocage. Concrètement, le poids de la guitare sur le support vient enclencher la fourche, deux languettes qui bloquent l’instrument au niveau de sa tête. Pour le débloquer rien de plus simple, il suffit de le soulever en prenant votre guitare par le bas de la caisse. Cette solution pratique garde votre instrument en toute sécurité, aucun risque de chute ici.

Il faut aussi savoir que ces deux types de support muraux garde vos guitares à bonne distance du mur. On peut se poser la question quand on n’a encore jamais utilisé ce type de support, mais n’ayez aucune crainte, l’instrument repose à une bonne dizaine de centimètres du mur, il y a donc très peu de risque qu’il le heurte, à moins que vous ne soyez brusque ! Si êtes inquiet, vous pouvez toujours coller un petit bout de moquette ou de polystyrène sur le mur au niveau du bas de la caisse de la guitare.

Les avantages de cette solution sont multiples : gain de place au sol, effet décoratif assuré, bonne tenue de la guitare dans une position idéale (la station debout est de loin la meilleure pour une guitare). Le seul réel inconvénient au stand mural serait peut-être l’humidité et l’exposition du mur que vous allez choisir. Il faut veiller à ce que la guitare ne soit pas exposée à l’humidité constante ou au plein soleil à longueur d’année, cela pourrait nuire aux bois de l’instrument. Étant donné que le stand mural n’est pas ou peu déplaçable, il faut donc choisir son emplacement avec soin.

Le stand position basse

Le stand position basse est un socle posé au sol, souvent pliable et fabriqué avec des matériaux légers, il peut être rangé et transporté très facilement, parfait pour être emmené en concert par exemple. Il maintient l’instrument par le bas, la caisse de la guitare vient reposer sur le socle alors que son dos prend appui sur le montant du support. C’est une solution peu chère et qui offre bien des avantages, cependant, la guitare n’est pas maintenue par un système de sécurité, il y a donc des risques de basculement.

Le stand position haute

Le stand en position haute repose au sol lui aussi, mais maintient la guitare par la tête, au niveau du sillet. Certains modèles combinent même les deux méthodes avec un socle qui accueille la caisse et une fourche de maintien pour la tête. Ce type de support a pour avantage d’éviter le basculement de la guitare. Comme pour les autres supports, les pièces qui maintiennent la guitare sont généralement recouvertes de caoutchouc qui protège le vernis des rayures ainsi que de pieds antidérapants.

Il existe également des modèles de stands position haute qui reprennent le système de fourche autobloquante des supports muraux, une sécurité bienvenue pour maintenir votre instrument préféré. D’autres proposent un système qui permet d’ajuster la hauteur du bras de maintien.

Le principal inconvénient de ces stands c’est la place qu’ils occupent au sol, leur prix est aussi généralement un peu plus élevé que pour un stand mural ou position basse. Cependant il est déplaçable à souhait, vous pourrez donc modifier la déco de votre pièce à volonté, contrairement à un stand mural.

Conseils d’achat

Maintenant que vous connaissez les différents supports ainsi que leurs avantages et inconvénients, il ne fait aucun doute que vous allez choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins. Vous devez tout de même encore savoir deux ou trois choses. Tout d’abord en ce qui concerne les stands en position basse, il convient de faire attention à la taille des pieds qui accueillent la caisse de l’instrument. En effet, certains stands bas sont conçus exclusivement pour les guitares électriques, vous ne pourrez donc pas, ou difficilement, y déposer votre guitare folk ou classique.

Si vous possédez plusieurs instruments, il serait peut-être opportun d’orienter votre choix vers un stand multi-guitares. Ces racks peuvent accueillir de 3 à 7 ou 8 guitares simultanément, qu’elles soient électriques ou acoustiques, ils sont donc parfaits pour les guitaristes qui ont le plaisir d’avoir une belle collection, mais aussi pour ceux qui font de la scène.

Enfin et pour conclure, je dirai simplement que si vous tenez à votre instrument, alors il vaut mieux investir dans un stand de qualité qui offre le meilleur système de sécurité possible. Toutefois, même si vous optez pour un stand de position basse, ce sera toujours mieux de laisser sa guitare sur ce support plutôt que sur le canapé !

Articles en relation