Les 5 types de guitares électriques pleines

Publié le : 21/07/2017 10:31:22
Catégories : Guitare Electrique

On distingue 5 sortes de guitares pleines, appelées aussi "solid bodies" :

La Stratocaster

cordes pour telecasterIl s'agit de la guitare électrique la plus courante. C'est un peu celle qu'on trouve partout et qui réunit plusieurs aspects bien pratiques : son poids assez léger, sa facilité d'accès aux cordes aiguës grâce à ses pans coupés, et sa multitude de sons polyvalents. Elle se compose de 3 micros simples bobinages. Son bras de vibrato est aussi très efficace.

La Telecaster

Au départ appelée Fender Broadcaster, elle est composée de 2 micros et elle est utilisée pour les joueurs country et blues. Elle a un son brillant, un peu nerveux et très caractéristique grâce à son micro principal placé près du chevalet. C'est la reine de l'accompagnement grâce au capot métallique servant à filtrer les sons aiguës.

La Les Paul (à prononcer "laisse paul")

C'est une guitare dont il est très facile de régler l'action des cordes de façon très précise. La longueur vibrante de chaque corde est fixée dans le corps de la guitare. Elle dispose de 2 micros, l'un à l'extrémité de la touche, et l'autre près du chevalet.

La SG

C'est la guitare préférée des rockeurs. Elle dispose de deux cornes de Belzébuth, soit deux pointes biseautées pas tout-à-fait symétriques. C'est une guitare assez légère, dont le manche est fin et peut être réglé grâce à une barre de réglage ("truss rod").

l'Explorer et la Flying V

La guitare Gibson Flying V de 1958/59 était impressionnante grâce à son corps en 2 pièces de Korina. Cette essence aujourd'hui protégée, il est difficile de retrouver exactement ce même son avec une guitare de type acajou, mais c'est bien la Flying V en acajou qu' ont pourtant du utiliser Jimi Hendrix et Albert King dès 1966. La Gibson Explorer est une version différente de la Fying V, notamment à cause de son esthétique ressemblant plus à un éclair.

Articles en relation