Les accessoires indispensables pour la guitare.

Publié le : 21/06/2017 09:34:58
Catégories : Guides

Vous démarrez la guitare et vous avez besoin de connaître les accessoires indispensables pour bien progresser dans votre pratique.

Car en plus de votre guitare, vous avec besoin du matériel nécessaire tels que : capodastre, accordeur, médiators, jack, sangle, etc.

Nous allons vous conseiller pour le choix de vos accessoires.

L'accordeur : votre ami pour la vie.

Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, le choix de l'accordeur est primordial quand on fait de la guitare. Vérifier son accordage est toujours bien, surtout lorsqu'on joue en groupe ou que l'on veut s'enregistrer par exemple. Mais ça vaut également pour la pratique solo : autant prendre les bonnes habitudes dès le départ.

Il existe différents modèles d'accordeurs dont les plus pratiques sont quand même les accordeurs à pince. Vous fixez cet accordeur sur la tête de votre guitare et vous n'y touchez plus. C'est la meilleure façon de pouvoir s'accorder n'importe quand. Il est petit et facile à transporter. Il capte les vibrations sur la tête de votre guitare et est donc vraiment très fiable. Vous pourrez vous en servir sur une guitare électrique ou une guitare acoustique. Idéal donc.

Le capodastre : pour changer de tonalité.

Il vous permet de changer de tonalité, notamment lorsque vous chantez ou que vous faites es reprises, et que la tonalité initiale du morceau n'est pas adapté à votre voix.

Le capo se place sur le manche de votre guitare et bloque les cordes.

L'idéal est de choisir un capodastre à pince qui vous permet de le déplacer facilement et rapidement sur le manche de votre guitare. Il est aussi plus juste que les autres types de capodastres.

Attention, vous pouvez en général utiliser le même capodastre à pince pour la guitare électrique et électro-acoustique; sur la guitare classique par contre, il vous faudra le même type de capodastre mais qui est un peu plus long, le manche de la guitare classique étant un peu plus large. Donc soyez vigilant pour la guitare classique. Attention aussi aux guitares avec manches bombés. Il vous faudra acheter un capodastre qui correspond précisemment à la courbure de votre manche de guitare.

Les médiators : pour varier les plaisirs.

Le fidèle ami du guitariste est le médiator. Il permet d'attaquer les cordes un peu plus qu'aux doigts et de faire sortir un son bien plus fort de votre guitare.

Nous avons déjà consacré un article entier au choix du médiator que vous pouvez consulter.  

Vous pourrez dans cet article suivre notre guide complet pour choisir des médiators adaptés à votre pratique.

La sangle : pour bien porter votre guitare.

La sangle n'est pas un simple accessoire de mode, même si son apparence a beaucoup d'importance pour les guitaristes. C'est avant tout un outil qui doit vous permettre de porter votre instrument sans souffrir.

Elle vous permet de jouer debout avec votre guitare, c'est pourquoi vous devez faire le choix d'une sangle idéale.

Plus votre instrument est lourd, plus ça pèsera sur votre sangle. Donc, plus votre guitare est lourde plus vous devez viser une sangle large. Et pour allier style et confort, on a un petit faible pour cette sangle sur-mesure. Une sangle très confortable mais aussi complètement unique, qui vous permettra de faire fureur si vous faites de la scène.

Le jack.

Pour brancher votre guitare soit sur la sono soit sur un ampli, vous avez besoin d'un câble jack.

Au début, on a tendance à faire le choix le plus économique et à se dire que quand ça cassera eh bien on changera. Mais ceci n'est pas un bon calcul.

Pour votre confort, choisissez un câble coudé, et prenez-en un pas trop court. Si un jour vous faites de la scène cela vous sera d'autant plus utile. Le jack coudé permet de pouvoir jouer avec plus de confort, notamment lorsque l'on joue aussi assis de temps à autres. C'est aussi plus esthétique qu'un jack qui sort tout droit de votre prise jack.

En termes de prix, prenez un câble jack dans les 50€. C'est à ce prix-là qu'on a un câble correct qui résistera dans le temps et qui tiendra malgré toutes les épreuves que vous lui ferez endurer. Pour avoir souvent acheté bas de gamme, je l'ai regretté car il fallait tout le temps changer les câbles qui ne tenaient guère longtemps (crépitement, câble qui ne transmet plus le signe, etc.). Une cata.

Prenez un jack mono, qui a un peu de gueule si ça vous dit, mais investissez un prix minimum qui fera que votre jack tiendra de nombreuses années.

Les accessoires que vous choisissez vous accompagnent dans votre pratique au même titre que votre guitare. Pensez leur achat comme un investissement et non une dépense : vous serez gagnant sur la qualité du produit au final.

Articles en relation