Les bénéfices de la guitare sur la santé

Publié le : 01/10/2017 10:28:16
Catégories : Guides

Lutte contre le stress, amélioration de la mémoire, tonus musculaire, etc., la guitare a de nombreux apports et bienfaits sur votre santé.

On ne soupçonne pas tous les apports que l'apprentissage de la guitare a sur notre équilibre. Les bénéfices sont nombreux et nous allons en passer quelques-uns en revue.

Source de plaisir

C'est l'hormone du bonheur qui est sécrétée lorsque vous prenez votre guitare en main et que vous en jouez. Votre cerveau reçoit de la dopamine et vous renverra un sentiment de bien-être fort.

Jouer de la guitare va vous permettre de prendre de plus en plus de plaisir, et tout simplement, à avoir le sourire et la banane. Vous n'avez qu'à regarder la tête des guitaristes ou des musiciens sur scène : la plupart d'entre eux ont l'air complètement épanouis voire en transe.

Développement de la mémoire

Eh oui, l'apprentissage d'un instrument et particulièrement de la guitare, est avant tout une affaire de mémoire. C'est même toute l'activité cérébrale qui est boostée car les yeux lisent la partition, les oreilles écoutent si les notes sont justes, le cerveau analyse et envoie un message adapté aux muscles des doigts et des mains.

C'est donc une sollicitation forte pour notre tête qui fait du bien et qui conserve le tonus des cellules du cerveau.

Et encore, c'est sans compter les effets de la concentration. Apprendre à jouer de la guitare nécessite rigueur et mémorisation. C'est toute la concentration qui en sera améliorée, procurant alors une sensation de calme lors de vos séances d'apprentissage.

Un moyen d'expression libre

La musique est avant tout un moyen de s'exprimer.

Certaines personnes, et particulièrement les musiciens, ont tendance à s'exprimer nettement plus à travers la musique qu'avec des mots.

C'est une façon d'exprimer ses émotions ou ses pensées qui est libre, et dans laquelle on peut tout dire et tout faire. La musique nous donne une liberté d'expression, ce qui permet souvent aux musiciens d'éloigner le stress et d'améliorer leur humeur.

Amélioration de l'humeur

La guitare permet de déconnecter de la vie réelle et du stress qu'elle peut engendrer. Il est donc facile de comprendre qu'une séance de guitare peut être équivalente à une séance de détente, moment où l'on ne pense à rien et où on l'on ressort avec une une humeur au top.

Évacuation du stress

La musique et la guitare, permettent donc d'évacuer les tensions et d'oublier ce pour quoi vous étiez anxieux.

C'est une bulle d'oxygène dans vos journées où vous êtes souvent sous pression, moment où vous pouvez vous relaxer et vous détendre.

De plus, il semblerait que les vibrations liées aux cordes de guitares, pourraient avoir un effet bénéfique sur notre système immunitaire, et cela pourrait aussi booster nos défenses naturelles. Encore une bonne raison de faire de la guitare !

Une dose d'activité sportive

Faire de la guitare et particulièrement en live, est similaire à une pratique sportive.

J'ai pu le mesurer moi-même avec un bracelet électronique : ma fréquence cardiaque lors d'un concert est tout aussi élevée que durant ma course à pied. Je brûle même parfois plus de calories en faisant de la musique qu'en faisant ma séance de sport.

La pratique de la guitare muscle les mains, les bras, le dos et si vous êtes du genre à complètement vous lâcher, ça vous musclera également les cuisses et les mollets. C'est pour moi une pratique sportive complète.

Un boost pour la confiance

Se dévoiler à travers la musique et particulèrement à travers ses propres compositions, est une excellente manière de se libérer d'une part, mais aussi d'accroître votre confiance en vous.

Vaincre le stress et monter sur scène pour jouer est un exercice difficile qui vous permettra véritablement d'avoir plus confiance en vous, et plus vous pratiquerez cet exercice, mieux vous serez à l'aise et en confiance.

Le pouvoir de séduction

Les scientifiques commencent même à se pencher sur la question, tant le mythe du guitariste "lover" et tombeur semble de plus en plus fondé !

Alors faites de la guitare !