Les bienfaits de la pratique de la guitare

Publié le : 16/10/2017 12:02:44
Catégories : Guides

Les effets bénéfiques de la guitare sur notre santé et particulièrement notre mémoire et cerveau, sont très connus.

Gros avantage pour le moral également, voyons comment jouer de la guitare peut vous faire du bien.

La musique ça stimule !

Chair de poule, tête et pieds qui bougent en rythme, la musique a sur nous des pouvoirs géniaux. Libération d'endorphines à la clé, qui agissent sur nous comme un anti-douleur général. La musique est un excellent stimulant pour notre corps et notre esprit.

La guitare comme source de plaisir

Le premier bienfait à noter est la source de plaisir que procure le jeu de la guitare.

Vous avez entre les mains un moyen d'expression incroyable qui vous emmènera loin dans le plaisir que vous aurez à pratiquer et à apprendre à jouer de la guitare. Il n'y a qu'à voir la tête des guitariste sur scène : ils sont tous heureux et prennent un plaisir fou à jouer. La guitare c'est un voyage : voyage au fond de soi pour exprimer tout ce que les mots ne disent pas et évasion garantie.

Jouer de la guitare vous procure un sentiment de plénitude et est une formidable source de plaisir pour tout ceux qui s'y aventurent. Sans compter que vous affûterez votre motivation et votre force d'esprit : eh oui, apprendre la guitare demande rigueur et détermination.

La guitare pour une meilleure mémoire

Au niveau de votre cerveau, la pratique de la guitare est un incroyable stimulant des aires de la mémoire. Non seulement toutes les formes de votre mémoire vont être sollicitées, mais ce sont aussi les capacités d'attention et d'apprentissage qui seront titillées et renforcées.

Pourquoi ?

C'est assez simple : pour pratiquer la guitare vous devez non seulement apprendre des notes, des accords mais également des morceaux tout entier. Vos capacités de mémorisation sont alors en pleine action et ce de manière constante.

C'est un parfait exercice global pour notre mémoire qui n'est pas toujours activée correctement au quotidien. La mémoire "musicale" est une mémoire complète qui permet de garder ses fonctions cognitives au beau fixe.

On pourrait même se demander si à termes, la pratique de la guitare ne ralentirait pas le vieillissement des cellules de notre cerveau...

Faire de la guitare est bon pour la santé : ne vous privez pas !