Les cordes phosphore bronze sont elles toutes pareilles ?

Publié le : 05/06/2017 14:14:02
Catégories : Guitare Acoustique Rss feed

Si il y a une question récurrente que nous posent nos visiteurs, c'est "est ce qu'il y a vraiment une différence de son d'une marque de cordes à l'autre ?". La réponse courte est OUI ! Et pas que d'une marque à l'autre, aussi d'un modèle à l'autre au sein d'un même fabricant.

La différence d'un jeu à l'autre est considérable, surtout sur guitare acoustique. Non seulement en terme de toucher, mais aussi en terme de son et bien entendu de durabilité. Attention, ce n'est pas parce qu'un jeu de cordes dure plus longtemps qu'il est nécessairement meilleur.

Prenons le cas des cordes Phosphore Bronze, qui sont les plus répandues sur le marché. Pour avoir testé des dizaines de jeux différents, nous sommes clairement en mesure de vous caractériser chaque jeu.

La Bella 7G "Perfectly Balanced" = Tension identique sous chaque doigt

La première fois que l'on essaye ce jeu de cordes on se dit "mouai... rien de bien exceptionnel", pourtant au fur et à mesure que l'on joue avec, on en comprends les subtilités et le but souhaité par La Bella. Le fait que les tensions sous chaque doigt sont identiques, le confort de jeu est exceptionnel pour le jeu au doigt. La balance sonore unique permet vraiment une expression personnelle de son jeu. Au bout de quelques jours on devient totalement accroc à ce jeu ! Et surtout la brillance qu'il propose est unique, quand on repart sur un jeu d'autre marque, on a l'impression d'avoir perdu du son en route !

Elixir Nanoweb Phosphore Bronze : un son constant sur la durée

Les cordes Elixir Nanoweb sont très intéressantes pour les joueurs occasionnels, en effet l'enrobage goretex permet de garder ses cordes très longtemps. Le son est un peu feutré (normal le gainage interfère avec le naturel de la corde en métal), mais ce n'est pas déplaisant, et surtout, vous allez pouvoir garder vos cordes très longtemps sans même vraiment en prendre grand soin.

DR Strings Veritas

Difficile de décrire les cordes DR Strings tant elles ont une personnalité forte et bien à elles. Ce qu'on pourrait dire c'est que l'on se retrouve avec du bon gros son à l'américaine, idéal pour le Blues ou le Rock. Derrière des packaging pas très jolis se cachent de très très bons produits qui méritent d'êtres découverts. A Savoir que chez DR Strings toutes les cordes sont fabriquées artisanalement à la main. C'est un peu un "luthier de la corde" si on peu dire ainsi ! La Carte Musique a un véritable coup de coeur pour cette marque qui propose des produits innovants.

BlackSmith AOT

Alors voila, quand les Coréens se mettent à fabriquer des cordes de guitare, ça donne une corde de haute technologie. C'est l'un de nos jeux de cordes préférés du moment en terme de confort de jeu, les cordes sont souples, le son est précis. Elles sont polyvalentes picking/strumming et durent longtemps. Il faut retenir que BlackSmith fabrique aussi des frettes pour fender, et cherchait à produire une corde qui n'use pas les frettes, c'est de la que leurs cordes sont nées. Ce sont de très bonnes cordes pour le débutant et pour le joueur averti.

Cleartone Bronze 80/20

Ok, ce n'est pas un jeu en Phosphore Bronze, mais on le met quand même tant on a craqué pour ce jeu de cordes bronze 80 20. Il différe tant des jeux de cordes bronze d'autres marques que nous nous devions de vous le présenter. Sa particularité c'est la façon dont il est filé. Cleartone utilise un filage haute tension, ce qui améliore le "rendement" de la corde, la puissance et le sustain sont amélioré. Ce qui donne une chaleur sonore qui nous l'espérons va vous laisser sous le charme, comme pour nous ! A savoir que le Bronze 80/20 peut totalement révéler l'identité d'une guitare, il faut donc en tester un jeu au moins 1 fois.

Et toutes les autres...

Car il existe des dizaines de modèles et de marques, il serait bien trop long de tous les énumérer, nous avons donc fait une petite sélection de modèles bien différents, qui, si vous les essayez vous permettrons vraiment de noter une grande différence sonore.

Est ce qu'il y a vraiment de meilleures cordes phosphore bronze dans tout ça ? Et bien non, car en fait avec chaque guitare mais aussi chaque guitariste il va falloir trouver le jeu de corde qui vous fait "vibrer". Et pour cela pas trente six solutions, il faut essayer différent jeux et comparer.



Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire