Les cordes phosphore bronze : un phénomène de mode ?

Publié le : 12/08/2017 11:58:42
Catégories : Guitare Acoustique

Comme la majorité des guitaristes acoustiques vous installez probablement des cordes phosphore bronze sur votre guitare, parce que tout le monde les conseilles et que donc finalement elles doivent être mieux que les autres.

Les avantages de cordes phosphore bronze

cordes de guitare phosphore bonzeLe son d'une corde en alliage phosphore bronze est généralement plus clair, il est dit plus brillant. La mode ces dernières années était qu'un jeu de corde brillant était mieux. Les cordes en alliage phosphore bronze (sans gaine de protection) durent aussi plus longtemps que des cordes en bronze 80/20. Mais ça c'est surtout vrai sur des cordes non traitées, la science est venue bouleverser la longévité des cordes de guitares. On trouve donc des cordes qui durent très longtemps dans diverses matériaux.

Les avantages des cordes en autre matériaux

Bronze 80/20, Cuivre 99%, Argent, Soie et Acier, autant de matériaux qui procurent différentes sensations. Chez la carte musique on n'est pas sectaire, et on a bien compris que chaque guitare, mais aussi chaque guitariste a ses préférences. Après avoir testé quasiment toutes les combinaisons de cordes possibles et imaginables nous avons toutefois fait des découvertes intéressantes.

Les cordes silk and steel sont absolument géniales pour le débutant mais aussi pour le picking

Ces cordes sont d'une souplesse et d'une facilité de jeu remarquables, elles sont un léger inconvénient selon certain guitaristes, elles perdent en puissance (personnellement je trouve qu'elles sont suffisamment puissante pour déranger les voisins :D ). Si vous êtes un guitariste amateur, c'est définitivement un jeu de cordes à essayer, c'est d'ailleurs le jeu de cordes folk utilisé par Joan Baez et Bob Dylan, rien que ça !

Les cordes en bronze 80/20 peuvent révéler une guitare

Toutes les cordes en bronze 80/20 ne se valent pas, d'ailleurs on trouve d'ailleurs des différence de prix allant du simple au quadruple d'une marque à l'autre ! Ceci est du à la qualité des métaux, mais aussi à la précision de la fabrication de la corde. Les défauts aussi minimes soient ils, parasitent le bon son. Notre préférence va pour le jeu Cleartone Bronze 80/20 qui grâce à des matériaux purifiés et surtout un filage haute tension arrive à amener une puissance et une chaleur incroyable avec son jeu bronze 80/20.

Les cordes en argent

Ces cordes sont totalement méconnues, elles sont pourtant très typées, elle permettent un son blues mélancolique vraiment envoutant. Au niveau du toucher on se tourne plus vers des cordes de type "silk and steel", très faciles à jouer. Ces cordes vous offrent un univers bien particulier.

Les cordes en nickel

Des cordes en nickel sur une guitare folk ? Oui ça existe, ce jeu s'apelle le Zebra, et c'est DR Strings qui a conçu cette merveille. A vrai dire il s'agit d'un mélange qui alterne phosphore bronze et nickel, c'est un entrelacement de matériaux lors du filage.

Le son est absolument divin, d'une richesse et d'une profondeur incomparable. Petit bémol cependant, ces cordes ont une durée de vie modérée, mais ça en vaut vraiment la peine pour un concert ou un bel évènement, tant la richesse du son apporte une atmosphère d'une profondeur étonnante.

Elles apportent aussi un réel plus sur les guitares électro acoustiques, qui bénéficie d'une meilleure réponse, notamment si elles sont équipées d'un micro piezzo.

Articles en relation