Les différences entre batterie acoustique et batterie électronique

Publié le : 22/03/2019 17:35:45
Catégories : Percussions

batteriePour ce nouvel article j’ai décidé de parler d’un sujet qui fait très souvent débat et sur lequel j’ai beaucoup de question de la part de mes élèves : Les différences entre les batteries acoustiques et électroniques. Que ce soit pour travailler à la maison, en situation de concert ou même en répétition, les deux modèles auront des avantages et des inconvénients non négligeables à connaitre avant de se lancer dans son premier achat.

Les avantages/inconvénients de la batterie électronique

Le premier avantage de la batterie électronique, c’est que l’on peut pratiquer sans déranger ses voisins, en jouant avec un casque directement branché sur la batterie. C’est en général la principale motivation des batteurs qui se tournent vers cet achat, il y’a également d’autres options intéressantes sur une batterie électronique qui sont à prendre en compte.
Selon le modèle que vous choisirez et la qualité du module, vous pouvez retrouver tout un tas d’options plutôt pratiques que ce soit pour les débutants ou les batteurs plus avancés. Par exemple, sur de nombreux modules on retrouve le métronome intégré, la possibilité de s’enregistrer, un port USB afin de jouer ses morceaux favoris (ce qui peut être plus compliqué à gérer avec une batterie acoustique si on est pas équipé) et aussi la possibilité de personnaliser les kits de batterie sur le module.
Par contre, vous ne retrouverez pas la même sensation de jeu que sur une batterie acoustique par rapport aux rebonds et à la qualité de son. En effet sur batterie électronique le rebond est généralement assez généreux et lorsque vous passerez sur une batterie acoustique il se peut que vous ayez besoin d’un petit temps d’adaptation pour retrouver vos repaires.
En terme de son, il est bien évident qu’on ne fera jamais mieux qu’une véritable batterie avec de vrais futs ! Même si les fabricants de batterie électronique développent au fur et à mesure des produits très cohérants mais a des prix parfois assez élevés.

Les avantages/inconvénients de la batterie acoustique

En réalité avec une batterie acoustique, il n’y’a qu’un seul désagrément, c’est le volume lorsque l’on joue ! En effet c’est un instrument qui projette énormément de décibels et si vous n’êtes pas vraiment les meilleurs amis du monde avec vos voisins, ça peut devenir compliqué …
Cependant, beaucoup d’astuces existent pour « brider » votre batterie afin de réduire le volume sonore. Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de la Baguetterie Paris, il est très bien fait et propose beaucoup d’articles de ce genre.
Si vous avez la place, le budget, ainsi qu’une salle aménagé pour y mettre votre matériel, je vous conseille fortement de démarrer la batterie sur une acoustique. Non seulement vous allez prendre vos repères sur l’instrument mais vous allez aussi pouvoir travailler votre son, votre façon de frapper etc… ce qui est plus difficile voir impossible à travailler sur une batterie électronique.
Vous allez pouvoir profiter de la résonnance des futs, choisir les peaux ainsi que leurs tensions mais aussi jouer sur un vrai kit de cymbales.

En résumé

Je conseillerai d’abord à quelqu’un qui débute de jouer directement sur batterie acoustique, à moins que le voisinage ne le permette pas.
La batterie électronique peut être une très bonne alternative si vous souhaitez pratiquer en silence et bénéficier de plusieurs outils intégrés au module. C’est aussi une solution si vous n’avez pas un gros budget car même si les derniers modèles sont très couteux, les batteries bas de gamme et moyenne gamme d’occasion sont très accessibles.

Crédit : JSRDRUMS

Articles en relation