Les différents types de guitares électriques

Publié le : 18/04/2018 13:27:29
Catégories : Guitare Electrique

quelle guitare électrique choisir ?Depuis les tout premiers prototypes dans les années 30 jusqu’à aujourd’hui, les guitares électriques n’ont cessé d’être améliorées et d’élargir considérablement leurs gammes. Devenue populaire dès les années 50, on les retrouve aujourd’hui dans à peu près tous les styles de musiques. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts, Jackson et B.C Rich pour les metalheads, guitares hollow et semi hollow pour le jazz, Les Paul et Stratocaster pour le rock, ou encore les fameuses Gretsch si précieuses au Blues.

Les différents types, familles et formes de guitares électriques méritent bien qu’on se penche un peu sur leur cas, ça tombe bien puisque c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui avec cet article.

La caisse : premier élément de choix

Premièrement, on distingue les différentes guitares électriques en fonction de leur caisse. On en trouve trois sortes différentes :

Les guitares électriques Solid Body

Ce sont certainement les guitares électriques les plus représentatives et celles les plus populaires de par le monde. Les guitares Solid Body ont la particularité d’avoir une caisse pleine et présentent l’avantage de pouvoir être déclinées dans presque n’importe quelle forme. Chose impossible avec une guitare classique qui ne bénéficie pas d’amplification étant donné que c’est la caisse qui alors joue le rôle de la restitution sonore. En effet, étant dépourvues de caisse creuse elles sont affranchies des contraintes esthétiques qui y sont liées.

Les guitaristes sont donc amenés à faire leur choix parmi une multitude de guitares. Voici les différents types de guitares solid body les plus connus dans le monde :

- Les Fender Stratocaster et Telecaster : ce sont certainement les deux guitares les plus vendues au monde, elles ont permis à Fender d’acquérir une renommée internationale. La Telecaster est une évolution d’une des premières guitares de Fender, la Broadcaster, qui était initialement destinée aux guitaristes de blues et de country. Ces deux modèles sont régulièrement imités, mais très rarement égalés. Elles se sont largement imposées dans la musique rock avec des artistes comme Jimi Hendrix ou Eric Clapton.

- La SG : c’est une forme que l’on retrouve couramment. Elle a été créée par Gibson et on la reconnaît facilement grâce à son corps muni de deux cornes biseautées qui font penser au Diable. De nombreux fabricants reprennent cette forme pour leurs guitares électriques, c’est le cas par exemple de Yamaha, Epiphone, Stagg, ou encore Ibanez. SG signifie simplement « Solid Guitar ».

-La Les Paul : créée dans les années 50 par Gibson, la Les Paul (prononcer « laisse paul ») est la guitare emblématique de ce fabricant. Son corps de forme arrondi rappelle les premières guitares acoustiques de la marque. Il en existe aujourd’hui un grand nombre de modèles reprenant la célèbre forme de la Les Paul, mais avec des caractéristiques et des matériaux de fabrication différents.

- Les Jazzmaster et Jaguar : développées par Fender dans les années 60, ces deux types de guitares possèdent la même esthétique sans pour autant avoir une sonorité identique. Fabriquées avec des matériaux différents, elles étaient destinées aux guitaristes de Jazz et de Surf music californienne, mais n’ont, à l’époque, pas eu le succès escompté. Ce n’est que dans les années 90 avec l’avènement du grunge que ce type de guitare est devenu incontournable.

- Les Flying V et Explorer : identifiable parmi des dizaines de guitares, la Flying V bénéficie d’une esthétique pour le moins originale. Elle connaît le succès vers la fin des années 60 grâce à des guitaristes comme Albert King, Jimi Hendrix, ou encore Carlos Santana. À cette époque Gibson commercialise d’autres types de guitares électriques aux formes atypiques, c’est le cas du modèle Explorer et de la Gibson Moderne, sortie toutes deux la même année que la Flying V, mais qui ne rencontreront un véritable succès que bien plus tard. Aujourd’hui, les fabricants sont nombreux à revisiter ces modèles, on peut penser à la Jackson King V, mais aussi à l’Ironbird de BC. Rich.

Les guitares électriques à corps plein sont certainement celles qui bénéficient de la plus grande popularité grâce à l’engouement croissant pour le Blues et le Rock dès les années 50. Aujourd’hui, malgré l’essor de la musique électronique, elles continuent d’être incontournables grâce à l’image indélébile qu’elles ont laissée dans l’histoire de la musique moderne, mais aussi grâce aux larges possibilités sonores qu’elles offrent.

Par ailleurs, nous consacrerons un deuxième article sur les différents types de guitares électriques solid body, histoire de faire le point sur ce qu’il est possible de trouver aujourd’hui comme les guitares à double manche, à triple manche et voir plus, les guitares barytons, ou encore les guitares à modélisation.

Les guitares électriques Hollow Body

Les guitares électriques dites hollow body sont des modèles au corps creux qui ont été développés dès le début des années 30. Elles ont initialement été créées pour répondre aux besoins des guitaristes qui jouaient au sein d’un orchestre, de manière à ce qu’ils bénéficient d’un volume sonore plus important. On retrouve donc parmi ces modèles des guitares électriques assez imposantes comme la Arch Top qui possède, comme son nom l’indique, une table bombée. Par ailleurs, c’est l’évolution semi hollow de la Arch Top qui inspira la fameuse guitare à corps plein Les Paul.

On peut facilement reconnaître une guitare hollow body grâce à sa caisse imposante, mais aussi, tel un violon, à ses deux ouïes en forme de f sculptés dans la table d’harmonie. Ces guitares électriques sont largement répandues chez les guitaristes de Jazz. Il faut cependant noter que la caisse creuse les rend beaucoup plus sensibles à l’effet Larsen si elles sont amplifiées à un niveau sonore trop élevé.

La guitare hollow body Gretsch 6120 avec ses micros Dynasonic et la Gibson ES-175 sont des modèles historiques et particulièrement réputés chez les guitaristes de Blues et de Jazz

Les guitares électriques Semi Hollow

Les guitares électriques semi hollow sont une évolution directe des guitares hollow body. Ce sont des guitares demi-caisse ou quart de caisse qui présentent de nombreux avantages comparés à leur grande sœur à caisse complètement creuse. Elles possèdent généralement une poutre centrale pleine qui permet de réduire l’effet Larsen et, par conséquent, de pouvoir jouer avec une plus grande saturation et un volume sonore plus important.

Caractéristique commune des guitares creuses, elles possèdent aussi deux ouïes sur la table d’harmonie, toutefois, les guitares semi hollow n’ont pas une résonance suffisante pour être jouée uniquement en acoustique. Une fois amplifiées, elles offrent un très bon sustain et un son légèrement boisé, on peut donc en conclure que ce type de guitare est un bon compromis entre la full hollow body et la solid body puisqu’il reprend certaines caractéristiques des deux guitares en offrant un son riche et chaleureux et une bonne maniabilité.

Articles en relation