Les gammes alternatives à la gamme pentatonique

Publié le : 07/11/2018 18:46:12
Catégories : Apprendre

Si vous êtes un guitariste en devenir, votre parcours a probablement été le suivant. Vous avez dans un premier temps appris vos riffs et morceaux préférés, puis grâce aux progrès réalisés, vous avez commencé à vouloir composer votre propre musique et à taper des jams. Si vous êtes un fan de rock, vous vous êtes rendu compte que la plupart des morceaux sont composés en mineur et utilisent la gamme pentatonique lors des solos. Vous avez donc appris cette gamme et ces solos que vous aimez tant, et vous êtes mis à improviser sur cette gamme.

Bien qu'étant composée de seulement cinq notes, la gamme pentatonique est utilisée par de très nombreux musiciens partout dans le monde, et chacun l'arrange à sa sauce. Des musiciens comme Slash, Gary Moore ou David Gilmour utilisent tous la gamme pentatonique mineur mais vous pourrez reconnaître leur style facilement en écoutant leurs morceaux.

Mais même si cette gamme permet de faire beaucoup de choses et sonne très bien, vous avez senti qu'il était temps d'explorer autre chose pour ne pas stagner et élargir votre univers sonore.

Cet article va donc vous présenter de nouvelles gammes qui seront autant de nouvelles cordes à vote arc au moment de composer vos solos.

Avant cela, voyons comment est construite la gamme pentatonique mineur. Cette gamme a une tonique, une tierce mineure, une quarte, une quinte, et une septième mineure. Ce que nous pouvons en déduire, c'est que cela permet de construire un accord mineur septième. Donc à peut près tout ce qui se construit autour d'un même accord peut être joué.

Cependant il y a d'autres gammes qui ne sont pas construites autour de l'accord mineur septième mais peuvent parfois être utilisées à la place de la gamme pentatonique mineur. En voici donc quelques exemples commentés dans la tonalité de La en partant de la 5e case.

Gamme naturelle mineure

Comme vous le savez peut être, la gamme pentatonique mineure est construite en se basant sur la gamme naturelle mineure. Mais malgré cela, beaucoup de guitaristes ont tendance à oublier de l'utiliser.

Concrètement, imaginez une gamme pentatonique à laquelle on ajoute une seconde et une sixte mineure. Cette gamme donne comme un sentiment de tristesse qui est principalement dû à ces deux intervalles. Par conséquent, elle est très efficace pour les solos de Metal.

TABLATURE GAMME NATURELLE MINEURE

gamme naturelle mineure

Mode Dorien

On pourrait décrire le mode Dorien comme une gamme naturelle mineure un peu plus joyeuse. Ajoutez juste une seconde majeure et une sixte majeure à la gamme pentatonique. Vous pouvez aussi ajouter la sixte dans la gamme mineure naturelle. Cette gamme est un très bon exemple d'en quoi un demi-ton peut faire une grande différence.

Tablature : Mode Dorien

mode dorien

Gamme blues mineur

Cette gamme est une alternative très fréquente à la pentatonique mineure. Ajoutez juste une quarte augmentée à la pentatonique mineure et c'est parti pour des solos de blues entêtants.

Tablature : Gamme Blues Mineure

tablature blues mineure

Gamme blues dorienne hybride

Si vous aimez comment le passage chromatique de la gamme de blues fonctionne, mais que vous appréciez également le mode Dorien, pourquoi ne pas fusionner ces deux gammes ensemble pour jouer la gamme blues Dorienne hybride ?

Pour ce faire ajoutez juste la quinte diminuée à la gamme Dorienne. Il est cependant important de noter que cette gamme n'est peut être pas le meilleur choix pour jouer du rock ou du Metal car cette gamme a vraiment un feeling jazzy. Comme toujours, expérimentez pour voir ce qui correspond à vos envies et vos besoins.

TABLATURE : Gamme Blues Dorienne Hybride

gamme dorienne blues hybride

Mode Dorien quarte augmentée

Voici une gamme que vous pouvez utiliser pour jammer sur les meilleures morceaux de blues rock. Prenez le mode dorien et augmentez la quarte. Le second intervalle augmenté entre la tierce mineure et la quarte augmentée vous donnera un feeling exotique propre à la gamme harmonique mineure, tout en conservant le côté bluesy du mode Dorien et de la gamme de blues.

TABLATURE : Mode Dorien Quarte Augmentée (cliquer pour agrandir)

gamme dorienne quarte augmentée

Mode Phrygien

Le mode Phrygien est le troisième mode de la gamme majeure. Imaginez une gamme mineure naturelle avec une seconde mineure. Elle permet de construire un accord mineur septième, mais possède un feeling un petit peu plus exotique. En théorie, cette gamme fonctionne avec des progressions d'accords utilisées pour la gamme mineure pentatonique, mais il vaut mieux bien vous entraîner avec avant de l'utiliser dans un morceau. Parfois on peut avoir le sentiment qu'elle ne correspond pas aux standards du rock, mais elle peut être vraiment utile en Metal.

TABLATURE : Mode Phrygien

mode phrygien

Gamme blues hybride Dorien/Mixolydien

Celle-ci est une "gamme chromatique jazzy géante" en quelque sorte. Pour l'obtenir, prenez la gamme Dorienne blues hybride que nous avons évoquée précédemment, et ajoutez-y une tierce majeure. Vous aurez ainsi tous les éléments de la pentatonique, Dorienne, Mixolydienne, et de la gamme de blues.

TABLATURE : Gamme Dorienne Myxolydienne Blues Hybride

gamme dorien myxolidien blues hybride

Mode Locrien

Même si le mode Locrien construit un accord mineur septième avec une quinte diminuée, vous pouvez quand même vous en servir dans certains passages de vos solos pentatoniques. Trop l'utiliser peut causer à vos solos de sembler irrésolus et bizarres. Si c'est ce que vous voulez faire n'hésitez pas mais une petite mise en garde est tout de même de rigueur.

TABLATURE : Mode Locrien

mode locrien

Gamme mélodique mineure

La gamme mélodique mineure est souvent désignée comme la "gamme jazz mineure". Elle construit un accord Majeur/Mineur bizarre et il est conseillé de bien étudier à quoi ressemble cet accord avant même d'utiliser cette gamme dans un solo. Avec sa septième majeure, elle ne construit pas pas un accord mineur septième, mais juste comme avec le mode Locrien, vous pouvez l'utiliser dans certains passages auxquels vous voulez donner un petit feeling de jazz.

Tablature : Gamme Mélodique Mineure

gamme mélodique mineure


Maintenant que vous avez toutes ces super gammes à votre disposition, n'hésitez pas à jammer dessus afin de bien les maîtriser et d'améliorer votre vocabulaire musical. Il est cependant important de garder à l'esprit que vous ne pourrez pas utiliser toutes ces gammes dans n'importe quelle situation. Elles peuvent également sonner de façon étrange et inhabituelle au début, mais à force de les jouer vous allez prendre l'habitude des les employer à bon escient.

Vous pouvez aussi essayer de combiner certaines gammes présentées dans cet article, et d'aller de l'une à l'autre ou juste de les utiliser pour certains passages.

Le but est bien entendu d'être créatif et vous faire plaisir tout en découvrant de nouvelles sonorités.

Articles en relation