Les Guitares sans tête : Une bonne idée ?

Publié le : 12/08/2018 12:47:53
Catégories : Guides

guitare sans têteSi vous êtes guitariste ou que vous suivez juste la "mode guitaristique", vous êtes probablement déjà tombé sur une de ces drôles de guitares sans tête. J'avoue moi même avoir été assez étonné la première fois que j'en ai vu une. Alors soit, elles sont étranges, mais elles ont définitivement quelques avantages par rapport aux modèles conventionnels.

Nous allons dans cet article peser le pour et le contre de ces guitares sans tête.

LE POSITIF

ERGONOMIE

En éliminant la tête et les clés d'accordage, votre guitare sera beaucoup plus légère. Si vous aimez jouer debout tout le temps, c'est définitivement un plus pour vous. Vous aurez beaucoup moins de pression sur vos épaules lorsque vous jouez ave votre sangle. Cela peut également être adapté pour les jeunes enfants souhaitant apprendre la guitare et qui auront plus de mal avec une guitare traditionnelle plus lourde.

CHANGEMENT DE CORDES PLUS FACILE ET PLUS RAPIDE

Avez une guitare sans tête, pas besoin d'enrouler les cordes autour des mécaniques, changer les cordes devient un jeu d'enfant.

UN LOOK SYMPA

Bon ok, c'est assez subjectif, mais perso je les trouve très sympa ! En tout cas avec une telle guitare sur scène, vous aurez vraiment l'air unique et ne passerez pas innaperçu !

UTILE SUR SCENE

Si vous jouez dans une petit groupe qui fait la plupart de ses concerts sur de petites scènes, avoir une guitare sans tête peut vraiment être intéressant. Rien de plus bête en effet que de taper sa guitare contre un mur ou l'un des membres de son groupe, de la désaccorder et de jouer tout le reste du morceau avec un son pourri... Une guitare sans tête dans votre panoplie peut vous aider à prévenir ce genre d'incident.

LE NEGATIF

PAS DE TREPIED ADAPTE

L'absence de tête implique qu'il vous faudra être créatif au moment de ranger votre guitare car il n'existe pas de trépied adapté aux guitares sans tête.

PEU DE CHOIX

Bien que ce type de guitare soit en train de gagner en popularité, il existe encore assez peu de choix, et il sera très difficile voire impossible de trouvez la forme que vous aimez en version sans tête.

IMPOSSIBILITE DE JOUER ET DE S'ACCORDER EN MÊME TEMPS

Les mécaniques sont sur le chevalet ou à l'arrière de la guitare, donc si vous attaquez une corde, vous devez attendre que le son se dissipe pour pouvoir l'accorder.

Voila donc pour notre article sur les guitares sans tête. Si vous souhaitez vous procurer une guitare légère et originale, n'allez pas chercher plus loin, c'est une guitare sans tête qu'il vous faut !

Articles en relation