Les Jackson Five

Publié le : 25/07/2017 09:50:57
Catégories : Artistes

Avec leur univers édulcoré, une musique funky et un talent vocal indéniable, les Jackson Five fait partie des groupes de funk incontournables des années 70 et 80. Grâce à lui a été découvert celui que l'on ne présente plus, Michael Jackson.

Le groupe a été lancé par Joe Jackson, le père des enfants, lui même musicien. Très vite, il comprend le réel potentiel de ses fils.
Au départ seulement composé des trois fils aînés, Sigmund Esco alias "Jackie", Toriano Adaryll dit "Tito" et Jermaine, le groupe s'agrandit dès 1965 avec l'arrivée des cadets Marlon et Michael. Ainsi naissent les Jackson Five.
Très rapidement, le talent inné de Michael se détache et Joe décide de lui faire assurer la majorité des solos.

1968 : La Motown !

En 1968, les Jackson 5 sont repérés par la Motown Records, qui choisit Diana Ross pour devenir leur mentor et les faire connaître au grand public.
C'est ainsi que sort en 1969 leur premier album, Diana Ross Presents The Jackson 5. Puis, en 1970, arrive l'album ABC, une véritable mine de hits, avec entre autres comme singles classés numéro 1 au Billboard : I Want You Back, ABC, ou encore I'll Be There.
Les jeunes garçons sont propulsés au rang de stars et une véritable « Jacksonmania » envahit le pays. Un dessin animé du même nom que le groupe leur sera même consacré.


En 1976, la fratrie signe chez le label CBS. Jermaine quitte le groupe pour tenter une carrière solo et reste à la Motown. Il est remplacé par Randy, le cadet. Il deviennent The Jacksons.
La même année, ils connaissent de nouveau le succès avec Enjoy Yourself extrait de l'album The Jacksons.
Puis sort l'album Goin' Places en 1977 qui révèle leur single Show The Way To Go.
En 1978, l'album Destiny, leur fait de nouveau atteindre les sommets des charts avec les titres comme Blame It On The Boogie ou Shake Your Body.

Les Jacksons surfent sur cette vague de succès avec l'album Triumph sorti en 1980, dont les titres les plus émérites sont Lovely One, Can You Feel It et Walk Right Now.
1984 voit leur dernière tournée s'achever lors du Victory Tour, du nom de leur album éponyme, Michael se dirigeant vers la carrière solo qu'on lui connaît.

Articles en relation