Les mods partie 3 : Le mode Lydien

Publié le : 20/01/2020 22:23:22
Catégories : Apprendre

Nous continuons notre série sur les modes avec une gamme adorée des amateurs de rock progressif et de rock instrumental. Il s’agit de la gamme lydienne.

La gamme phrygienne à laquelle nous nous sommes intéressés lors du dernier article tire sa couleur de sa seconde bémol et c’est ce chromatisme qui lui done sa particularité et son côté triste voire angoissant - si vous avez pour ambition de composer des cantiques à la gloire de Chtulu, le mode phrygien est parfait pour ça - . Cette particularité fait qu’il existe très peu de morceaux entièrement composés en phrygien. Il en va autrement pour la gamme lydienne, qui est beaucoup plus mélodieuse, harmonieuse et planante.

Cette gamme est employée dans de très nombreux morceaux célèbres comme Flying in a blue dream de Joe Satriani (tout le morceau est en mode lydien donc l’écouter avec attention vous permettra d’apprendre à identifier la couleur lydienne). Si vous aimez les bandes originales de film, celle de E.T composée par John Williams est un très bon exemple. On peut aussi citer le générique des Simpsons.

Le son de la gamme lydienne est très aérien, mystique et progressif. Sa maitrise vous permettra d’emmener votre audience vers de nouveaux territoires sonores en raison de sa tonalité irrésolue. Mais attention, ce côté non résolu fait qu’il vous faudra apprendre à retomber sur vos pattes au risque de sembler faire du yaourt.

Maintenant que les introductions sont faites, intéressons nous à la théorie derrière le mode lydien afin qu’il n’ait plus de secrets pour vous.

Accords et Harmonie du mode lydien

Nous allons dans un premier temps traiter de l’harmonie du mode lydien, car comprendre comment harmoniser la gamme vous permettra de créer des suites d’accords lydiennes qui avec lesquelles vous pourrez composer vos propres morceaux.

Voici les accords de la gamme mis en chiffres romains. Les chiffres romains majuscules représentent les degrés majeurs, et les minuscules les accords mineurs.

I II iii iv° V vi vii

Le mode Lydien est le 4e degré de la gamme majeure. Si l’on reprend la numérotation de notre gamme majeure ( voir ci-dessous), on se rend compte que le 4e degré est majeur, par conséquent le mode lydien est un MODE MAJEUR.

Numérotation gamme majeure

I ii iii IV V vi vii°

Lorsque vous composez une suite d’accord lydienne, je vous conseille dans un premier temps de jouer les degrés I II et vii.
Donc pour la tonalité de Do majeur une suite Do - Ré - Si mineur fera très bien l’affaire.

Ainsi vous serez sûr que votre progression sera pertinente pour jouer en mode lydien. Vous pourrez bien entendu enrichir vos compositions par la suite, mais dans un premier temps, je vous conseille de faire simple et de vous en tenir à ces accords pour commencer votre entrainement.

Construire la gamme et composer des riffs en mode lydien

Les exemples que je vais vous donner sont dans la tonalité de Do

Comme pour les modes précédents, étant donné que nous sommes dans un mode de la gamme majeure, nous allons pouvoir trouver notre gamme lydiene en « trichant » car elle se compose des mêmes notes qu’une autre gamme majeure.

Pour cela, nous allons nous servir de notre « question magique »

« Quelle gamme majeure a pour 4e degré la note de Do? »

La réponse est la gamme de Sol Majeur, qui est aussi la gamme naturelle de Mi mineur . Donc si vous connaissez la position de cette gamme sur le manche, vous allez pouvoir jouer en Do lydien.

Les notes sur lesquelles insister lorsque vous jouez le mode lydien sont le premier, le troisième, le quatrième et le cinquième degré de la gamme. Je vous recommande de bien insister sur ces notes et surtout le quatrième degré pour obtenir le feeling lydien .

Donc dans le cas de notre exemple ce sera les notes de Do (I) - Mi (iii) - Fa# (iv°) - Sol (V)

Comme toujours avec les modes faites attention. Lorsque vous jouez la gamme, votre centre tonal sera le Do, pas le Sol.

Voici un diagramme présentant les intervalles de la gamme lydienne

intervalle lydien

La note clé du mode lydien

Si les notes citées précédemment sont celles sur lesquelles insister, ce qui fait le sel du mode lydien c’est cette quarte augmentée. Donc le quatrième degré de la gamme lydienne est très important.

Lorsque vous improvisez des phrases, commencer ou résoudre avec ce quatrième degré vous permettra d’obtenir ce feeling lydien immédiatement.

Comme je vous l’ai conseillé dans les articles précédents, utiliser des backing tracks est un bon moyen de vous entrainer, voici des liens vers de très bonnes chaines youtube proposant des backing tracks en mode lydien.

Lien vers la chaine Qjams  : https://www.youtube.com/channel/UCHvcGr_KQQFsH6JE9DeDyow

Cette chaine est géniale car elle affiche les positions de gamme pendant le backing track, ce qui vous permet de travailler les différentes positions sur le manche. Il y a également des explications (en anglais…), mais si vous n’êtes pas anglophone référez vous à cet article pour tout ce qui concerne la théorie. Le jeu modal implique de prendre les gammes différemment de ce dont vous avez l’habitude lorsque vous jouez en majeur ou mineur, et les positions présentées dans la vidéo sont très intéressantes.

Voici une vidéo d'un backing track sur lequel j’ai beaucoup aimé m’entrainer


 

La chaine chuss music est très cool également, et propose aussi des explications en même temps que le backing track.

Lien vers la chaine chuss music : https://www.youtube.com/user/chussssss


Articles en relation