Les secrets du jeu au bottleneck - Première partie

Publié le : 26/10/2019 01:03:48
Catégories : Guides

bottleneckBien le bonjour amis guitaristes. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur une technique populaire aussi auprès des guitaristes de country, blues et rock’n’roll, il s’agit bien évidemment du slide, que l’on joue avec un accessoire porté à la main gauche nommé « bottleneck » qui se traduit littéralement par « cul de bouteille » en français. On appelle également l’outil un « slide ».

L’idée est qu’au lieu de fretter les notes avec votre main gauche, celle-ci est remplacée par le bottleneck, ce qui produit un son radicalement différent d’une attaque classique, et vous permet de slider le long du manche. Cette technique peut aussi bien être employée sur une guitare folk qu’une électrique.

Bien choisir son bottleneck est primordial pour maitriser cette technique, et il existe une myriade de différents modèles. C’est pourquoi j’ai décidé de diviser cet article en deux parties. Cette première partie est consacrée au choix du matériel et la deuxième à la technique de jeu en elle-même.

Les slides sont disponibles dans de nombreux designs, matériaux et tailles différents, et j’espère vous aider à vous aider à vous y retrouver et d’éviter d’acheter un slide inadapté qui risque de vous freiner dans vos progrès, voire de vous dégouter d’apprendre cette technique.

Il est important de noter que le choix du bottleneck que vous utiliserez pourra varier selon la guitare que vous utilisez, la hauteur des cordes et leur diamètre. L’amplification de votre son, et le fait d’enregistrer ou de jouer un solo pendant un concert ont aussi un impact sur le choix du bottleneck.

Voici à présent les différentes options à votre disposition et les conseils pour faire votre choix selon vos besoins. La masse du bottleneck est très importante quand à la production sonore sur les guitares acoustiques.

Un guitariste électrique peut jouer avec des bottlenecks faits d’une variété de matériaux plus vaste grâce à l’amplification de leur instrument qui réduit le besoin de produire beaucoup de volume sonore pour bien sonner. Un emploi judicieux du volume et de la compression pour booster le signal permet de jouer en slide avec presque n’importe quoi ( y compris un briquet bic, essayez vous verrez ça marche….)

Sur une guitare acoustique, il est meilleur de choisir un slide doté d’une masse plus importante. Un bottleneck plus épais vous permettra de limiter l’effet d’étouffement provoqué par vos doigts parcourant le manche, et vous permettra d’obtenir plus de sustain et de volume.

Dureté du matériau

Le son produit et le contrôle des bruits ambiants variera selon la dureté du matériau dont est composé le bottleneck.

Il en existe faits de cuivre, porcelaine, verre, laiton, acier etc… Comme je vous l’ai dit plus haut, si vous jouez de la guitare électrique, tout ces matériaux fonctionneront avec votre instrument, mais si vos jouez sur une folk, un bottleneck en cuivre sera beaucoup trop mou, et votre son aura très peu de sustain.

Alors quel matériau choisir ?

Lorsque vous choisissez un bottleneck pour une guitare acoustique, le meilleur choix est en général de se tourner vers le milieu de l’échelle de dureté et d’avoir un équilibre entre sustain et bruit des cordes.

Le verre épais, la porcelaine et le laiton offrent généralement une bonne attaque et assez de sustain et de volume pour vous permettre d’avoir un bon son, tout en étant assez mous pour supprimer une bonne partie des bruits parasites provoqués par votre jeu.

Si vous souhaitez avoir un slide versatile que vous pourrez utilisez aussi bien sur votre guitare acoustique que sur une électrique, je vous conseille de vous tourner vers les bottlenecks en verre, qui ont également l’avantage d’être très peu chers. Ils sont très bien pour les débutants et les guitaristes expérimentés cherchant un son équilibré.

Comment choisir la bonne taille

Votre bottleneck doit aller à votre doigt assez confortablement et fermement pour ne pas vous tomber sur les pieds si vous vous relaxez et inclinez votre main vers le bas.

Avoir un slide qui tient bien sur votre doigt est important car cela évitera que les muscles de votre main n’aient à le maintenir en place, ce qui est fatiguant à la longue.

Si vous portez votre slide sur l’annulaire, cela libère également votre index et majeur pour jouer en attaque normale et mixer les techniques, donc il vraiment important de trouver bottleneck à sa main, car si il est trop lâche, il risque de tomber lorsque vous jouez une phrase avec une attaque classique.

La taille de votre bottleneck sera aussi influencée par le doigt sur lequel vous souhaitez le porter. Si vous souhaitez le porter sur l’auriculaire, il faudra prendre un modèle au faible diamètre.

Essayez avant d’acheter

Dans les magasins de musique, les bottlenecks sont généralement emballés, mais n’hésitez pas à demander au vendeur de le tester. La plupart du temps ils vous laisseront faire. Cela vous permettra de vous assurez que le bottleneck qui vous intéresse est à la bonne taille.

Commander en ligne est difficile car vous ne pouvez pas tester avant d’acheter et n’aurez pas de retour sur le son produit ni de certitude sur la taille. Vérifiez bien la politique de retour du site au cas où, et regardez bien dans la description si il est indiqué pour quel doigt le bottleneck est prévu.

Configuration de votre guitare

Pour jouer en slide, il est conseillé d’opter pour des cordes de diamètre plus important et dotées d’une action plus haute. En général, lorsque vous allez dans un magasin de musique et que l’on vous dit qu’une guitare est bien pour jouer en slide, cela signifie qu’elle a une action haute.

Cependant si vous voulez juste inclure quelques passages en slide dans votre set liste, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une guitare dédiée.

Conclusion

Pour résumer, pour une guitare acoustique, il vous faudra un bottleneck doté d’une masse importante mais au milieu de l’échelle de dureté qui se maintiendra fermement à votre doigt.

Chaque type de slide produit un son unique et cette technique vous permettra de faire de nombreuses expérimentations.

Articles en relation