Les Techniques d'improvisation guitaristiques 5eme Partie : Le Tapping

Publié le : 30/03/2018 16:12:27
Catégories : Apprendre , Guitare Electrique

tapping guitare électriqueNous continuons aujourd'hui notre série sur les techniques d'improvisation guitaristiques avec le tapping. Popularisée dans le Rock'n'roll par Eddie Van Halen et très utilisée par les groupes de métal, cette technique de jeu existe dans une forme ou dans une autre depuis des siècles, et des compositeurs comme Paganini l'incorporaient par exemple à leur compositions pour violons.

La guitare est d'ordinaire un instrument à cordes pincées, qui est joué en plaquant les notes ou accords avec la main gauche, et en pinçant les cordes à l'aide d'un mediator ou des doigts de la main droite. Lorsque l'on joue en tapping cependant, c'est complètement différent. L'idée est d'attaquer les notes en frappant les frettes soit avec la main gauche, soit avec la main droite. L'effet obtenu est un effet de legato-Liaison en français-, et est très souvent combiné à des Hammer Ons et des Pull offs (Pour en savoir plus sur hammer ons et pull offs voici un lien vers notre article les concernant).

Cet article sera agrémenté de nombreux exemples et tutoriels, car pour vous faire comprendre le potentiel de cette technique et vous aider à l'apprendre, il faut que vous puissiez comprendre comment elle s'intègre dans un morceau et visualiser les différentes façons de l'exécuter.

1/ Tapping à une main

Dans le cadre du tapping à une main, seule la main droite exécute des motifs en tapping. La main gauche se contente quant à elle de réaliser des motifs classiques comme des positions d'accords, des Hammer ons et des pull offs, ou simplement des notes seules

Technique de main droite

=> Lors de ces plans en tapping, vous gardez le mediator dans la main droite et tapez la note en haut du manche avec votre index. Certains guitaristes utilisent également le majeur dans certains cas.

=> Afin d'obtenir un bel effet il faut faire attention à ne pas frapper la note désirée de haut en bas, mais légèrement vers le bas afin d'obtenir l'effet de liaison désiréet d'entraîner la corde pour la faire sonner correctement. C'est vraiment très important à savoir et vous devez apprendre à frapper de cette façon. Sans ça vous n'avancerez pas et n'obtiendrez jamais un bel effet.

Technique de main gauche

Option 1 => Tapping sur note fixe

La main gauche reste fixe comme dans l'exercice ci-dessous. Bien que peu de morceaux comportent ce type de plans, je vous conseille si vous débutez avec cette technique de d'abord apprendre à faire du tapping sur note fixe avant de vouloir combiner avec hammer ons et pull offs.

EXERCICE TAPPING 1
exercice tapping guitare

Option 2 => Tapping avec Hammer on et Pull Off

De très nombreux plans de tapping sont joués en triolets et utilisent le schéma suivant :

Tapping=>Pull off=>Pull off

La main droite tape la première note, et a main gauche execute des pull offs comme dans l'exercice ci-dessous. Plus difficile que le tapping sur note fixe, il vaut mieux avoir bien maitrisé la techniques du pull off pour jouer ces plans avec succès. Je vous conseille de commencer à jouer lentement au début et d'accélérer progressivement.

EXERCICE TAPPING 2
exercices de tapping

Pour illustrer notre propos, voici quelques liens vers des morceaux célèbres comprenant du tapping avec hammer ons et pull offs.

Eruption de Van halen

Le plan en tapping commence à 58 secondes et est l'un des plus célèbres jamais composés. Ce plan est toutefois très difficile et à moins que vous ayez déjà un bon niveau il vous faudra pas mal de pratique avant de réussir à le jouer à pleine vitesse.

Satch Boogie de joe Satriani

Je vous ai joint une version live pour que vous puissiez voir comment Satriani joue ce plan de tapping qui commence à 1 min 50 s , ainsi qu'un tutoriel si vous souhaitez l'étudier. Ce que je trouve très intéressant dans cette utilisation du tapping pour ce morceau, c'est qu'elle donne un effet de vagues en quelque sorte. Je vous conseille aussi de bien observer la technique de main droite de Satch et vous verrez comment son index tape vers le bas pour obtenir le son désiré.


2 /Tapping à deux mains et Touch guitar

-Tapping à deux mains

Dans le cadre du tapping à deux mains, la main gauche ne se contente pas de de fretter des notes ou de jouer des hammer ons et des pull offs mais tape également les frettes. Lorsque vous faites du tapping à deux mains vous pouvez :

=> Taper une seule note avec votre main droite, et frapper des accords avec votre main gauche, là encore le plus souvent des double stops ou des power chords. Frapper des power chords est plus facile que frapper des double stops cependant.

=> Taper des accords avec votre main droite, le plus souvent des double stops, et frapper une seule note avec votre main gauche. Pourtaper les accords de main droite, on utilise généralement le majeur et l'index. Cette technique est plus difficile à apprendre que la précédente en raison de la nécessité de taper avec majeur et index.

=> Taper des accords avec la main droite et la main gauche. C'est ce qu'il y a de plus difficile...

En illustration, voici un lien vers The Forgotten Part I, composé par Joe Satriani et qui utilise cette technique de tapping à deux mains

-Touch Guitar

=> Probablement la technique de tapping la plus difficile, elle consiste à réaliser des plans de tapping avec huit doigts, (quatre de la main gauche et quatre de la main droite). Je ne m'étendrai pas trop sur le sujet car je ne suis pas très familier avec cette technique mais l'effet obtenu est assez bluffant lorsque il est bien réalisé, le plus souvent par des musiciens de Jazz ou de Métal.

3/ Pick Tapping

Popularisé par des guitaristes comme John "5" Lowery ou Joe Satriani, le Pick tapping consiste a tapper les notes non pas avec votre doigt, mais avec le côté de votre mediator. Voici quelques conseils pour apprendre cette technique. => Le mediator doit être tenu entre le pouce et l'index et votre poignet doigt pivoter afin d'attaquer la frette désirée perpendiculairement. => Le mouvement du poignet doit être à la fois souple, régulier et rapide afin d'obtenir un bel effet de liaison => Utilisez un mediator bien dur, et faites un stock parce que cette technique abîme les mediators ;) Voici un exemple de morceau avec des plans en Pick Tapping ( 1min 04 s)

Autres formes de taping

Dans le métal symphonique, certains guitaristes combinent la technique de sweeping (qui fera l'objet d'un prochain article) avec le taping pour créer des plans hybrides où la taping est utilisé de manière très subtil. Ces plans sont très difficiles à jouer et demandent une grande maîtrise technique.

Pour conclure, on peut dire que le tapping est une technique vraiment fun à jouer une fois que l'on à compris comment ça marche, et est vraiment très utile pour créer des solos riches et innovants. Alors n'attendez plus, à vos grattes, prêts, tapez !!

Articles en relation