Les techniques d'improvisation Guitaristiques partie 4 : Le Palm Mute

Publié le : 10/03/2018 14:42:59
Catégories : Apprendre

Nous continuons aujourd'hui notre série sur les techniques guitaristiques avec l'un des effets les plus utilisés dans tous les styles de musique. Il s'agit du Palm Mute.

Le terme Palm mute peut être traduit par "étouffement", et c'est exactement de quoi il s'agit. Pour obtenir cet effet, vous devez, avec votre main droite, étouffer légèrement les cordes que vous allez jouer.

Je vais dans un premier temps vous donner quelques conseils techniques, puis comme dans les précédent articles, vous donner quelques exercices à réaliser afin de maîtriser cette technique emblématique de la guitare électrique.

Comme le disent si bien les américains "First thing first" !! La Photo ci-dessous vous montre comment placer votre main droite afin de pouvoir exécuter un Palm Mute propre.




Voici à présent quelques éléments techniques importants à connaître pour bien débuter :

=> Votre main droite doit reposer près du chevalet. L'étouffement est réalisé par la tranche de votre main et la base de votre auriculaire.

=> Votre main droite doit rester en place au moment où vous attaquez les cordes.

=> Plus votre main droite repose près du chevalet, et plus les notes sonneront, plus vous êtes près du manche, plus elles seront étouffées.

=> Si les cordes sont étouffées, elles ne sont pas silencieuses pour autant. La pression exercée par votre main droite doit donc être légère et subtile.

=> Le Palm Mute est une technique qui demande une certaine subtilité et permet, selon la pression que vous exercez, de moduler la résonance des notes que vous jouez. Plus vous appuyez, plus les notes seront étouffées, plus la pression est légère, plus les notes sonneront, et il est possible dans un même plan de solo de moduler votre Palm Mute. Voyez cet effet comme une sorte de "bouton de volume bis".

Voici à présent des exercices destinés à vous familiariser avec cette technique

Ces deux premiers exercices sont destinés à vous apprendre à utiliser le Palm Mute dans une rythmique.

-> Dans le cadre de cet exercice, les seules notes étouffées sont les cordes à vide de La et de Mi. L'utilisation du Palm Mute est très commune dans la musique Métal et ce premier plan est donc orienté Métal.

palm mute

Un second exercice rythmique orienté rock'n roll !



Ce troisième exercice est transversal et reprend les différentes techniques auxquelles nous nous sommes intéressés précédemment (Bends, Hammer Ons, Pull Offs), et y intègre des éléments de Palm Mute afin que vous appreniez à utiliser cet effet lors de vos solos.




Articles en relation