Les techniques d'improvisation. Première partie : Les Bends

Publié le : 26/02/2018 16:06:41
Catégories : Apprendre

apprendre exercice bend guitareBienvenue dans notre série d'articles sur les techniques de solos. Dans cette première partie, nous allons nous intéresser au bend, qui est l'une des techniques les plus utilisées par les guitaristes de tout bords pour agrémenter leurs solos. Cet effet est aussi bien utilisé en blues pour donner un son langoureux et plaintif aux solos, qu'en heavy metal pour donner une attaque vigoureuse et énergique à certaines notes.

Le mot bend signifie littéralement "tiré de corde",le principe est simple ; il s'agit de tirer sur une corde afin d'obtenir un son plus haut et d'atteindre une note précise dans la gamme. Il existe plusieurs types de bends, allant du bend d'un quart de ton, très populaire en blues, au bend de deux tons, très difficile à exécuter et qui nécessite un très bon placement ainsi qu'une certaine force dans les doigts (et des cordes de guitare souples qui tiennent les notes).

Comment executer un bend?

Bend d'un demi ton : il existe plusieurs façon d'exécuter un bend d'un demi ton. selon la position ou vous vous trouvez dans la gamme, vous pourrez soit l'exécuter avec votre index, soit avec l'annulaire, le majeur et l'index servant à soutenir l'annulaire.

Bend d'un ton : un ton et demi et deux tons : Pour exécuter ces bends qui demandent de la précision afin d'atteindre la note voulue, et d'obtenir un bel effet de liaison, index, majeur et annulaire on chacun un rôle à jouer. L'index et le majeur servent à soutenir l'annulaire, qui est le doigt qui attaquera la corde. Lors de la poussée vers le haut, il est important de bien soutenir l'annulaire avec l'index et le majeur afin d'être précis.

Reverse bend : Le principe du reverse bend est de bender une note, soit avec l'annulaire soit avec l'index, pour ensuite revenir à la note initiale. Il peut être être exécuté soit avec l'index, soit avec l'annulaire.

Bend sur double stops : Les double stops sont de petits accords comprenant seulement deux notes. Ils peuvent également être bendés, sur un demi ton le plus souvent.

Exercices de bends

Si vous commencez à étudier cet effet de jeu, je vous conseille d'étudier des artistes comme Gary Moore, notamment le morceau Parisienne Walkaways, Pink floyd, le solo de Comfortably numb vous enseignera vraiment ce que c'est que faire pleurer une guitare, Jimmy Hendrix (Hey Joe et All along the Watchtower sont de bons exemples), ou Joe Satriani. Si vous êtes adepte de Metal, les solos de Kirk Hammett de Metallica comprennent de superbes plans pleins de bends.

La tablature ci-dessous contient quelques exercices d'introduction au bend. Les doigtés sont précisés afin que vous puissiez vous placer avec précision. Exercez vous sur chaque mesure séparément, puis entrainez vous à les enchaîner. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir et imprimer la tablature.

exercice guitare bend

Articles en relation