Les techniques d'improvisation troisième partie : Les Slides

Publié le : 05/03/2018 20:40:05
Catégories : Apprendre

Après nous être intéressés aux Bends, Hammer On et Pull Offs, nous continuons aujourd'hui notre série sur les techniques d'improvisation guitaristiques avec un autre célèbre effet de manche très utilisé par les guitaristes de tous bords, que ce soit en rythmique ou lors de solos. Je parle bien évidemment des slides. Comme d'habitude, nous vous expliquerons dans un premier temps ce que sont les slides, puis nous illustrerons notre propos avec de petits exercices destinés à mettre en pratique ce que vous avez appris.

1/ Slides sur une corde

Le terme "slide" se traduit en français par "glissé", ce qui signifie que vous devez attaquer une note avec votre main gauche, pour ensuite faire glisser votre doigt, le plus souvent l'index, vers une autre note de la gamme que vous jouez. En résulte un bel effet de liaison entre les notes que vous jouez. Note pour les débutants : la première fois que vous tenterez de réaliser cet effet, vous aurez une sensation de brûlure au doigt, c'est normal, la peau n'est pas préparée pour être frottée contre du metal filé, rassurez vous, ensuite la peau s'endurcie et la douleur disparait !

Lorsque vous jouez un solo, le slide peut être exécuté en remontant le manche, afin d'obtenir une notre plus basse, ou en descendant, pour obtenir une note plus haute.

Vous pouvez également combiner les deux, c'est à dire par exemple attaquer la douzième case de la corde de mi aigu, faire un slide qui remonte vers la dixième case, pour ensuite redescendre vers la quinzième case. Les combinaisons sont bien entendues infinies, et ceci n'est qu'un exemple des multiples possibilités qui s'offrent à vous.

A noter que l'effet de slide est souvent combiné avec Hammer Ons et Pull Offs lors de la plupart des solos.

Voici à présent quelques exercices pour vous apprendre cet effet. Je vous conseille de les jouer avec une overdrive ou une distorsion, afin de bien entendre l'effet de liaison.

exercice slide 1

Ce premier exercice est destiné à vous apprendre à faire une descente de manche simple agrémentée de slides. La gamme est la gamme pentatonique de La mineur. Une fois que vous maîtrisez cette position, entraînez vous à enchaîner cet exercice sur d'autres positions du manche, en gardant les mêmes intervalles.


exercices guitare débutant slide

Ce second exercice est un peu plus difficile et intègre une note en pédale entre les parties slidées qui sont en triolets. La gamme de l'exercice est Si mineur.

2/ Slides sur accords

Si l'effet de slide est très utilisé lors de solos, il l'est également en rythmique, notamment dans la musique métal, le rock'n roll et le blues. Slider des accords demande une bonne technique de main gauche. Le principe reste le même que pour les solos ; vous attaquez l'accord avec votre main gauche, et vous le faites glisser vers une autre frette. De très nombreuses positions d'accords peuvent être slidées, et nous allons vous donner quelques exemples dans les exercices qui suivent.

J'ai composé ce plan orienté métal avec un tempo de 140 bpm. Vous allez ici apprendre à slider des power chords et des double stops, qui sont les positions d'accords les plus simples à jouer. Attaquez fortement l'accord avec votre main droite, afin de vous faciliter la tâche.

exercice slide accord


Ici je vous ait mis un célèbre plan qui ne sera pas sans vous rappeler Deep Purple, dans lequel vous pouvez inclure des slides (se référer à la tablature) pour le jouer d'une manière originale.

slide deep purple

Allez bonne gratte à tous et à très bientôt pour un prochain article !